Joseph Hector Fiocco
De Lamentations de Jérémie.
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:* ''Feria 6a in Paraseve'' ; sur la couverture : ''Lamentation : Hebdomad, sanctae quae fiunt fer. quînta'' ; sur les parties : ''Leçon du jeudi'' ; | :* ''Feria 6a in Paraseve'' ; sur la couverture : ''Lamentation : Hebdomad, sanctae quae fiunt fer. quînta'' ; sur les parties : ''Leçon du jeudi'' ; | ||
:* ''Sabbato Sancto'' ; sur la couverture : ''Lamentation : Hebdomad, sanctae quae fiunt fer. sextâ'' ; sur les parties : ''Leçon du Samedi''. | :* ''Sabbato Sancto'' ; sur la couverture : ''Lamentation : Hebdomad, sanctae quae fiunt fer. sextâ'' ; sur les parties : ''Leçon du Samedi''. | ||
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+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes Hebdomadae Sanctae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble Bonne Corde | ||
+ | :'''Direction''' : Diana Vinagre | ||
+ | :'''Éditeur''' : Ramée | ||
+ | :'''Référence''' : RAM 2105 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentatio Prima | ||
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:'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres Mercredy/Jeudy Saint''' | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres Mercredy/Jeudy Saint''' | ||
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:'''Contenu''' : 2<sup>e</sup> Leçon pour le Mercredi saint, 3<sup>e</sup> Leçon du second jour de Ténèbres, 3<sup>e</sup> Leçon du Jeudi saint | :'''Contenu''' : 2<sup>e</sup> Leçon pour le Mercredi saint, 3<sup>e</sup> Leçon du second jour de Ténèbres, 3<sup>e</sup> Leçon du Jeudi saint | ||
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Version du 30 mai 2023 à 12:25
(Bruxelles 1703 – Bruxelles 1741)
Compositeur belge, fils et élève de Pierre-Antoine Fiocco également compositeur, il est violoniste à la Chapelle royale en 1725, est nommé quatre ans plus tard maître de chapelle, succède en 1731 à Willem De Fesch dans la place de zangmeesters de l'église Notre-Dame d'Anvers, et prend les mêmes fonctions à Sainte-Gudule de Bruxelles en 1737 en succédant à Hercule Bréhy, est également maître de musique de la princesse d'Arenberg, décède prématurément à 38 ans.
Parmi les motets qu'il a composé, les plus originaux semblent être les 9 Leçons de Ténèbres pour S solo, violon, vln et bc, réunissant les goûts français (influence de François Couperin) et italien (rythme sicilien, recitativo secco de l'oratorio italien, petits airs à l'italienne), œuvre composée en 1734 et conservée à la bibliothèque du conservatoire de Bruxelles dans le fonds Sainte-Gudule (B-Bc).
L'alternance qui ne peut s'opérer entre les ch. et les soli, étant donné le modeste appareil vocal, s'accomplit entre les récits et les airs, les premiers adoptant la rigidité et le débit syllabique du recitativo secco de l'oratorio italien, tandis que les seconds se parent de toutes les possibilités expressives de l'esthétique "galante". [...] Ce côté "baroquiste" de l'art de Fiocco est heureusement compensé par la simplicité et parfois même par la grandeur de l'expression qui se dégage tout particulièrement des Lamentations du Jeudi Saint (Closson, tome I, p. 187).
La partition donne les indications suivantes :
- Titre – Lamentationes, Hebdommadæ Santæ à 1, 2, vol 3, Basse Viole :
- Feria 5a in Caena Domini [1733] ; sur la couverture : Lamentation : Hebdomad, sanctae quae fiunt fer. quartâ ; sur les parties : Premiere Lamentation du Mercredi Saint ;
- Feria 6a in Paraseve ; sur la couverture : Lamentation : Hebdomad, sanctae quae fiunt fer. quînta ; sur les parties : Leçon du jeudi ;
- Sabbato Sancto ; sur la couverture : Lamentation : Hebdomad, sanctae quae fiunt fer. sextâ ; sur les parties : Leçon du Samedi.
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