Juan García de Salazar

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
m (A protégé « Juan García de Salazar » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
(Tuesta, Álava 1639 – Zamora 1710)
 +
 
 +
Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Burgos où il apprend la composition avec le ''maestro de capilla'' Francisco Ruiz Samaniego, est nommé en 1661 ''maestro de capilla'' de la collégiale de Toro, puis deux ans après de la cathédrale ''d'El Burgo'' de Osma (il succède à Alonso de Torices), puis en 1668 de la cathédrale de Zamora, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.
 +
 
 +
Ses compositions,  dans un ''stile antico'' mais tout à la fois expressif et moderne démontrant son habileté contrapuntique, comprennent les ''lamentaciones'' suivantes ([[Abréviations|E-ZA]]) :
 +
 
 +
* ''Aleph. Quomodo sedet sola'',
 +
* ''Heth. Cogitavit Dominus'',
 +
* ''Heth. Misericordiæ Domini'',
 +
 
 +
toutes à 8 vx.

Version du 16 juillet 2010 à 13:11

(Tuesta, Álava 1639 – Zamora 1710)

Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Burgos où il apprend la composition avec le maestro de capilla Francisco Ruiz Samaniego, est nommé en 1661 maestro de capilla de la collégiale de Toro, puis deux ans après de la cathédrale d'El Burgo de Osma (il succède à Alonso de Torices), puis en 1668 de la cathédrale de Zamora, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Ses compositions, dans un stile antico mais tout à la fois expressif et moderne démontrant son habileté contrapuntique, comprennent les lamentaciones suivantes (E-ZA) :

  • Aleph. Quomodo sedet sola,
  • Heth. Cogitavit Dominus,
  • Heth. Misericordiæ Domini,

toutes à 8 vx.

Outils personnels