Claudin de Sermisy
De Lamentations de Jérémie.
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* ''Lamentationes Hieremiae Prophetae, maxime lugubribus et querulis concentibus musicis, decoro undiquaque eruditissime observato : compositae à clarissimis nostri seculi musicis : Thoma Crequilone Caesarei chori magistro, Johanne Gardano, Petro de la Rue, flandro. Antonio Fevino. Claudio de Sermisy, ... et alio quodam incerto authore''. - Nürnberg, J. von Berg & U. Neuber, 1549. 4 vol. in-8° obl., 32 f. (SB), 35 f. (A), 38 f. (T). Thomas Crecquillon (10), Antoine de Févin (3), Johannes Gardano (18), Pierre de La Rue (4), Claudin de Sermisy (3), Anonyme (3) (RISM 15491) (D-Dlb, D-HB, D-Mbs, D-Rp, D-Z) ; | * ''Lamentationes Hieremiae Prophetae, maxime lugubribus et querulis concentibus musicis, decoro undiquaque eruditissime observato : compositae à clarissimis nostri seculi musicis : Thoma Crequilone Caesarei chori magistro, Johanne Gardano, Petro de la Rue, flandro. Antonio Fevino. Claudio de Sermisy, ... et alio quodam incerto authore''. - Nürnberg, J. von Berg & U. Neuber, 1549. 4 vol. in-8° obl., 32 f. (SB), 35 f. (A), 38 f. (T). Thomas Crecquillon (10), Antoine de Févin (3), Johannes Gardano (18), Pierre de La Rue (4), Claudin de Sermisy (3), Anonyme (3) (RISM 15491) (D-Dlb, D-HB, D-Mbs, D-Rp, D-Z) ; | ||
* ''Liber decimus ; Passiones Dominice in Ramis palmarum, Venreis sancte (sic), nec non lectiones feriarum quinte, sexte, ac sabbati hebdomade sancte: multaque alia quadragesime congruentia, ut palam videre licet''. Parisiis apud Petrum Attaingnant', 15352, in-4° obl. gothique (fol. 4v° à 5 v°) ; ce livre contient les ''Lamentations de Jérémie'' pour le samedi saint par Claudin ; | * ''Liber decimus ; Passiones Dominice in Ramis palmarum, Venreis sancte (sic), nec non lectiones feriarum quinte, sexte, ac sabbati hebdomade sancte: multaque alia quadragesime congruentia, ut palam videre licet''. Parisiis apud Petrum Attaingnant', 15352, in-4° obl. gothique (fol. 4v° à 5 v°) ; ce livre contient les ''Lamentations de Jérémie'' pour le samedi saint par Claudin ; | ||
+ | * ''Piissimae ac sacratissimae lamentationes Ieremiae Prophetae, nuper a varijs auctoribus compositae pluribus vocibus distinctae'' : & nunc primùm in lucem editae. - Paris, A. Le Roy et R. Ballard, 1557. 1 vol. in-fol., 22 f. Jacques Arcadelt (3), Elzéar Carpentras (2), Costanzo Festa, Antoine de Févin (3), Claudin de Sermisy (RISM 15577) (A-Wn, CZ-Pnm, D-As, D-Mbs, D-Rp, I-Td, S-Uu) ; | ||
+ | * Réédition dans Opera omnia. Ediderunt Gaston Allaire (sacred) et Isabelle Cazeaux (secular). [n.p.], American Institute of Musicology, 1970- Vol. 2. Holy Week music. 1972. Lamentations, lectio I-III. | ||
+ | Il est très réputé et connu de ses contemporains à preuve, la citation de son nom dans plusieurs poèmes qui lui font honneur : | ||
+ | :::''Le Roy ne fault ung seul jour d'ouyr la messe''... | ||
+ | :::''Chantres y sont qui ont voix argentines'', | ||
+ | :::''Psalmodiant les louanges divines'', | ||
+ | :::''Et de David récitant des chansons'', | ||
+ | :::''Avec motets de diverses façons'' | ||
+ | :::''Soit de '''Claudin''', père aux Musiciens'' | ||
+ | :::''Ou de Sandrin esgual aux anciens''." | ||
+ | :::::Claude Chappuys, Discours de la court (Paris, 1543). | ||
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+ | :::''Musiciens, chantres mélodieux'', | ||
+ | :::''En piteux chants jettez larmes des yeulx'' | ||
+ | :::''Pour ce grand maistre expert et magnifique'' | ||
+ | :::''Compositeur, le thresor de Musique'' : | ||
+ | :::''Helas, helas, c'est l'excellent Claudin'', | ||
+ | :::''Que mort a pris, ayant mis de sa main'' | ||
+ | :::''Plusieurs Mottets et Messes ar escrit'', | ||
+ | :::''En si doulx chants : prions à Jesus-Christ'' | ||
+ | :::''Qu'un Libera luy soit bien tost donné''." | ||
+ | :::::Pierre Certon, Mélanges..., | ||
+ | :::::Déploration sur la mort de Sermisy (Paris, 1570). | ||
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+ | Selon Jean-Pierre Ouvrard (cf. livret du cédérom unique), ''le dixième Livre (Liber Decimus... 1535) ... réunit un ensemble de pièces pour les liturgies pascales : il s'ouvre avec plusieurs Lamentations des Leçons de Ténèbres pour les jeudi, vendredi et samedi saints... Selon la technique caractéristique de la période post-josquinienne, aucune des voix n'est véritablement prépondérante : c'est bien l'ensemble du tissu polyphonique qui est comme irrigué par la mélodie liturgique, soit à 4, soit 3 parties dans la séquence centrale. Si la technique est fondamentalement la même dans les 3 Leçons de Ténèbres, l'effet sonore y est pourtant tout à fait différent : l'austérité, tout à la fois sobre et sombre, de la récitation du 6ème ton (plagal) impose son caractère à la polyphonie, accusé par l'usage de tessitures graves dans la 3ème Leçon (où le dessus est un T) : ainsi, dans le dernier "refrain" (Jerusalem convertere...), c'est la basse qui porte, dans l'extrême grave, la récitation psalmodique que les autres voix se partagent précédemment (surtout supérius et T).'' | ||
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+ | Cette œuvre pré-tridentine comprend les versets suivants : | ||
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+ | * ''1<sup>ère</sup> Leçon : ''Thau'', v. 3:64 à 3:66, Aleph, v. 4:1, ''Jerusalem'' ;'' | ||
+ | * ''2<sup>ème</sup> Leçon : ''Gimel'', v. 4:3, Deleth, v. 4:4, ''Jerusalem'' ;'' | ||
+ | * ''3<sup>ème</sup> Leçon : ''Zay'', v. 4:7, Heth, v. 4:8''. | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble Clément Janequin, Dominique Visse, Vincent Darras, Michel Laplénie, Ian Honeyman, Philippe Cantor, Josep Cabre, Antoine Sicot, François Fauché, Yvon Repérant | ||
+ | :'''Direction''' : | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Référence''' : 33t HM 1131 – HMA 1901131 – HMC 1131 – MC 40.1131 – HMC 901131 – HMX 2901131 | ||
+ | :'''Année''' : 1983 | ||
+ | :'''Contenu''' : Texte | ||
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