Diego Jaraba Bruna

De Lamentations de Jérémie.

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(Daroca, Saragosse ~1650 – Madrid 1716)  
(Daroca, Saragosse ~1650 – Madrid 1716)  
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Compositeur, organiste et claveciniste espagnol, il est l'élève de son oncle Pablo Bruna et de Pablo Nassarre, est sollicité dès 1669 pour une future succession à l'orgue de la collégiale de ''Santa María'', apparaît en 1674 comme musicien de chambre du roi Juan de Austria, vicaire général et gouverneur d'Aragón, à la mort de Joseph Muniesa, est nommé en 1674 organiste de la ''Nuestra Señora del Pilar'' à Saragosse sans toutefois quitter son poste précédent, Juan de Austria l'estimant beaucoup, le roi Carlos II l'admet sans concours en 1677 comme organiste de la ''Real Capilla'', succède également à Jerónimo Latorre à l'orgue ''del Pilar'', à la réforme de la ''Real Capilla'', en 1701, devient 1<sup>er</sup> organiste ([[José de Torres Y Martinez Bravo]] lui succède), est nommé en 1705 ''maestro de música'' de la reine María Luisa Gabriela de Savoie.  
Compositeur, organiste et claveciniste espagnol, il est l'élève de son oncle Pablo Bruna et de Pablo Nassarre, est sollicité dès 1669 pour une future succession à l'orgue de la collégiale de ''Santa María'', apparaît en 1674 comme musicien de chambre du roi Juan de Austria, vicaire général et gouverneur d'Aragón, à la mort de Joseph Muniesa, est nommé en 1674 organiste de la ''Nuestra Señora del Pilar'' à Saragosse sans toutefois quitter son poste précédent, Juan de Austria l'estimant beaucoup, le roi Carlos II l'admet sans concours en 1677 comme organiste de la ''Real Capilla'', succède également à Jerónimo Latorre à l'orgue ''del Pilar'', à la réforme de la ''Real Capilla'', en 1701, devient 1<sup>er</sup> organiste ([[José de Torres Y Martinez Bravo]] lui succède), est nommé en 1705 ''maestro de música'' de la reine María Luisa Gabriela de Savoie.  
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Il laisse un héritage intéressant avec la ''lamentación 2a del Jueves Santo, Lamed. Matribus suis dixerunt'' pour S, bn, h ou clv ([[Abréviations|E-J]]<sup>[[#1]]</sup>), v. 2:12 à 15 des Lamentations de Jérémie, en rejoignant la tradition des pièces pour soliste du XVII<sup>e</sup> avec les récitatifs en espagnol ou en latin et les longs mélismes sur les lettres hébraïques, où la musique s'approprie le texte et où le basson dialogue en imitation avec la voix, voire en commentant ou en renforçant le discours.
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Il laisse un héritage intéressant avec la ''Lamentación 2.<sup>a</sup> del Juebes Santo, Lamed. Matribus suis dixerunt ubi est. Dn. Diego Xarava. Sola con dos baxos'' pour S, bn, h ou clv ([[Abréviations|E-J]]<sup>[[#1]]</sup>), v. 2:12 à 15 des Lamentations de Jérémie, en rejoignant la tradition des pièces pour soliste du XVII<sup>e</sup> avec les récitatifs en espagnol ou en latin et les longs mélismes sur les lettres hébraïques, où la musique s'approprie le texte et où le basson dialogue en imitation avec la voix, voire en commentant ou en renforçant le discours.

Version actuelle en date du 18 juin 2011 à 14:18

[Jarava, Xaraba, Xarava, y Bruna]

(Daroca, Saragosse ~1650 – Madrid 1716)

Compositeur, organiste et claveciniste espagnol, il est l'élève de son oncle Pablo Bruna et de Pablo Nassarre, est sollicité dès 1669 pour une future succession à l'orgue de la collégiale de Santa María, apparaît en 1674 comme musicien de chambre du roi Juan de Austria, vicaire général et gouverneur d'Aragón, à la mort de Joseph Muniesa, est nommé en 1674 organiste de la Nuestra Señora del Pilar à Saragosse sans toutefois quitter son poste précédent, Juan de Austria l'estimant beaucoup, le roi Carlos II l'admet sans concours en 1677 comme organiste de la Real Capilla, succède également à Jerónimo Latorre à l'orgue del Pilar, à la réforme de la Real Capilla, en 1701, devient 1er organiste (José de Torres Y Martinez Bravo lui succède), est nommé en 1705 maestro de música de la reine María Luisa Gabriela de Savoie.

Il laisse un héritage intéressant avec la Lamentación 2.a del Juebes Santo, Lamed. Matribus suis dixerunt ubi est. Dn. Diego Xarava. Sola con dos baxos pour S, bn, h ou clv (E-J#1), v. 2:12 à 15 des Lamentations de Jérémie, en rejoignant la tradition des pièces pour soliste du XVIIe avec les récitatifs en espagnol ou en latin et les longs mélismes sur les lettres hébraïques, où la musique s'approprie le texte et où le basson dialogue en imitation avec la voix, voire en commentant ou en renforçant le discours.


Titre : La capilla de Música de la Colegial de Daroca
Interprète : Mara Almajano, Teresa Loring, Lola Casariego, César Carazo, Miquel Ramón, Josep Borrás, Mara Galassi, José Luis González Uriol, Pere Ros.
Éditeur : Arsis
Référence : AC012CDA1
Année : 1989, 1995
Contenu : Lamentazion 2ª del Juebes Sancto 'Lamed. Matribus suis dixerunt ubi est



1. P. Calahorra: Obras de los maestros de la capilla de música de la colegial de Daroca (Zaragoza) en los siglos XVII y XVIII, IFC, 1985).
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