Anonymes – Grégorien
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
''Cantus Lamentationum pro ultimo Triduo Hebdomadae Majoris Juxta Hispanos Codices nunc publici juris facit R.P. Germanus Prado, O.S.B. Typis Societatis S. Joannis Evangelistae. Desclée & Socii. S. Sedis Apostolicae et Sacrorum Rituum Congregationis Typographi. Parisiis, Tornaci, Romae''. 1934 ([[Abréviations|E-SI]]). Quatre mélodies différentes composent l'ensemble des lamentations. | ''Cantus Lamentationum pro ultimo Triduo Hebdomadae Majoris Juxta Hispanos Codices nunc publici juris facit R.P. Germanus Prado, O.S.B. Typis Societatis S. Joannis Evangelistae. Desclée & Socii. S. Sedis Apostolicae et Sacrorum Rituum Congregationis Typographi. Parisiis, Tornaci, Romae''. 1934 ([[Abréviations|E-SI]]). Quatre mélodies différentes composent l'ensemble des lamentations. | ||
- | [[Image:Grégorien Score 1.jpg|center| | + | [[Image:Grégorien Score 1.jpg|center|400px|]] |
Les textes comprennent les parties suivantes : | Les textes comprennent les parties suivantes : | ||
Ligne 51 : | Ligne 51 : | ||
([[Abréviations|E-SI]], ms). Œuvre contenant 4 tons des lamentations et 1 pour l'Oratio Ieremiae. | ([[Abréviations|E-SI]], ms). Œuvre contenant 4 tons des lamentations et 1 pour l'Oratio Ieremiae. | ||
- | [[Image:Grégorien Score 2.jpg|center| | + | [[Image:Grégorien Score 2.jpg|center|450px|]] |
=== Lamentationes quae Canuntur in Officiis Tenebrarum, Majoris habdomadae, cura et studio Petri Alfieri Romani, inter intimos PII IX Pontificis Maximi, cubicularios adlecti. Sacri concentus expert-comptableclesiae magistri EC. Ex optimis Editionibus depromptae. Rome. Typis Alexandri Monaldi (1851) === | === Lamentationes quae Canuntur in Officiis Tenebrarum, Majoris habdomadae, cura et studio Petri Alfieri Romani, inter intimos PII IX Pontificis Maximi, cubicularios adlecti. Sacri concentus expert-comptableclesiae magistri EC. Ex optimis Editionibus depromptae. Rome. Typis Alexandri Monaldi (1851) === | ||
Ligne 57 : | Ligne 57 : | ||
([[Abréviations|F-Pn]], 8°.E.118). | ([[Abréviations|F-Pn]], 8°.E.118). | ||
- | [[Image:Grégorien Score 3.jpg|center| | + | [[Image:Grégorien Score 3.jpg|center|300px|]] |
Les textes comprennent les parties suivantes : | Les textes comprennent les parties suivantes : | ||
Ligne 80 : | Ligne 80 : | ||
Edition contenant le Propre du Diocèse de Beauvais. Paris Librairie Victor Lecoffre. | Edition contenant le Propre du Diocèse de Beauvais. Paris Librairie Victor Lecoffre. | ||
- | [[Image:Grégorien Score 4.jpg|center| | + | [[Image:Grégorien Score 4.jpg|center|450px|]] |
Version du 31 octobre 2010 à 16:46
Antiphonaire mozarabe de León (VIIe)
Manuscrit copié au début du Xe à partir d'un exemplaire de l'antiphonaire wisigothico-mozarabe de León pour l'usage de la paroisse Sainte Léocardie de Tolède. Les signes musicaux sont écrits horizontalement.
Antiphonaire mozarabe de Silos (IXe)
Cantus Lamentationum pro ultimo Triduo Hebdomadae Majoris Juxta Hispanos Codices nunc publici juris facit R.P. Germanus Prado, O.S.B. Typis Societatis S. Joannis Evangelistae. Desclée & Socii. S. Sedis Apostolicae et Sacrorum Rituum Congregationis Typographi. Parisiis, Tornaci, Romae. 1934 (E-SI). Quatre mélodies différentes composent l'ensemble des lamentations.
Les textes comprennent les parties suivantes :
- Feria V. in Coena Domini :
- - Lectio I. Ex Codice Silensi : Incipit, v. 1:1 à 1:5 + Jerusalem,
- - Lectio I. (Tonus alius) Ex Cod. Toletano : Incipit, v. 1:1 à 1:5 + Jerusalem,
- - Lectio II. Ex Cod. Silensi : v. 1:6 à 1:9 + Jerusalem,
- - Lectio II. (Alius cantus) Ex Cod. Legionensi : v. 1:6 à 1:9 + Jerusalem,
- - Lectio III. Ex Cod. Silensi : v. 1:10 à 1:14 + J ;
- Feria VI. in Parasceve :
- - Lectio I. Ex Cod. Silensi : De lamentatione, v. 2:8 à 2:11 + Jerusalem,
- - Lectio II. Ex Cod. Toletano : v. 2:12 à 2:15 + Jerusalem,
- - Lectio III. Ex Cod. Legionensi : v. 3:1 à 3:9 + Jerusalem ;
- Sabbato Sancto :
- - Lectio I. Ex Cod. Silensi : De lamentatione, v. 3:22 à 3:30 + Jerusalem,
- - Lectio II. Ex Cod. Legionensis : v. 4:1 à 4:6 + Jerusalem,
- - Lectio II. (Alius Cantus) Ex Cod. Silensi : v. 4:1 à 4:6 + Jerusalem,
- - Lectio III. Ex Cod. Silensi (Cf. Vatic. Edit.) : Incipit, v. 5:1 à 5:11 + Jerusalem,
- - Lectio III. (Alius Cantus) Ex Cantatorio Escurialensi : Incipit, v. 5:1 à 5:11 + Jerusalem.
Bible wisigothique de San Pedro de Cardeña (Xe-XIe)
(E-BUup). pp. 236 & 237. Œuvre contenant les deux 1ers chapitres des Lamentations sur une mélodie simple en neumes mozarabes.
Lectionnaire (XIe)
(E-G, collection D. Narciso Sambola). Œuvre contenant les deux 1ers chapitres des Lamentations avec une notation en points superposés.
Antiphonaire (XIIIe)
(E-H, ms 35.9). Œuvre comprenant 2 tons des lamentations.
Bréviaire (XIVe)
(E-Tc). Œuvre comprenant les tons des lamentations.
Tropaire (XVe)
(E-La, n° 23). Œuvre écrite avec une ligne simple de points de notation.
Antiphonaire grégorien de Silos (n.d.)
(E-SI, ms). Œuvre contenant 4 tons des lamentations et 1 pour l'Oratio Ieremiae.
Lamentationes quae Canuntur in Officiis Tenebrarum, Majoris habdomadae, cura et studio Petri Alfieri Romani, inter intimos PII IX Pontificis Maximi, cubicularios adlecti. Sacri concentus expert-comptableclesiae magistri EC. Ex optimis Editionibus depromptae. Rome. Typis Alexandri Monaldi (1851)
(F-Pn, 8°.E.118).
Les textes comprennent les parties suivantes :
- Feria Quinta in Coena Domini :
- - Lectio I. Lamentationum : Incipit lamentatio, v. 1:1 à 1:5 + Jerusalem,
- - Lectio II. Lamentationum : v. 1:6 à 1:9 + J,
- - Lectio III. Lamentationum : v. 1:10 à 1:14 + J ;
- Feria Sexta in Parasceve :
- - Lectio I. Lamentationum : De lamentatione, v. 2:8 à 2:11 + J,
- - Lectio II. Lamentationum : v. 2:12 à 2:15 + J,
- - Lectio III. Lamentationum : v. 3:1 à 3:9 + J ;
- Sabbato Sancto :
- - Lectio I. Lamentationum : De lamentatione, v. 3:22 à 3:30 + J,
- - Lectio II. Lamentationum : v. 4:1 à 4:6 + J,
- - Lectio III. Lamentationum : Incipit Oratio, v. 5:1 à 5:11 + J.
La 3ème de couverture porte l'inscription Per uso di D. Ferñando Magelli.
Offices de l'Eglise du matin et du soir suivant le rit romain entièrement notés en plain-chant d'après le Graduel et l'Antiphonaire de la Commission de Reims et de Cambrai (1894)
Edition contenant le Propre du Diocèse de Beauvais. Paris Librairie Victor Lecoffre.