Dominique Vellard

De Lamentations de Jérémie.

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(1953 - )
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Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles sous la direction de Pierre Béguigné où il chantait enfant, formé à l’école ''Niedermeyer'', se dirige très tôt vers le chant grégorien, la polyphonie de la Renaissance, étudie les maîtres français du 17<sup>ème</sup> et la musique d’orgue, remet en cause l’interprétation des répertoires anciens, crée en 1979 l'''Ensemble Gille Binchois'' avec lequel il produit une cinquantaine de CDs, forme avec la soprano ''Ana Arnaz'' et le vielliste ''Baptiste Romain'' l’ensemble ''Vox suavis'' qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols, enseigne l'interprétation des répertoires médiévaux et renaissants depuis 1982 à la ''Schola Cantorum Basiliensis'' (Bâle), assure également la direction artistique des ''Rencontres Internationales de Musique Médiévale'' du Thoronet depuis leur création en 1991.
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Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait dès l'âge de 7 ans sous la direction de Pierre Béguigné formé à l’école ''Niedermeyer'', se passionne très tôt pour le chant grégorien, la polyphonie de la Renaissance, étudie les maîtres français du 17<sup>ème</sup> et la musique d’orgue, obtient un prix de chant et d'art lyrique au conservatoire de musique de Versailles, remet en cause l’interprétation des répertoires anciens, crée en 1979 l'''Ensemble Gilles Binchois'' avec lequel il produit une cinquantaine de CDs consacrés principalement auxdites musiques du Moyen-âge et de la Renaissance, forme avec la soprano ''Ana Arnaz'' et le viéliste ''Baptiste Romain'' l’ensemble ''Vox suavis'' qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols, enseigne l'interprétation des répertoires médiévaux et renaissants depuis 1982 à la ''Schola Cantorum Basiliensis'' (Bâle) et assure également la direction artistique des ''Rencontres Internationales de Musique Médiévale'' du Thoronet depuis leur création en 1991.
Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes .
Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes .
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''Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques.'' (D. Vellard)
''Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques.'' (D. Vellard)
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Cette Lamentatio comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'''Incipit'' et le ''Jerusalem''.
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Cette ''Lamentatio'' comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'''Incipit'' et le ''Jerusalem''.
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Version du 20 juillet 2015 à 07:16

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