Adriano Banchieri

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 3 : Ligne 3 :
(Bologne 3 septembre 1568 - Bologne 1634)
(Bologne 3 septembre 1568 - Bologne 1634)
-
Compositeur, organiste, théoricien et écrivain italien, une des figures les plus polyvalents de la musique italienne de son temps présentant un intérêt particulier en tant que théoricien, il entre dans l'ordre Olivétan de moines bénédictins en 1587, devenant ainsi officiellement un novice et reçoit le nom d'Adriano en 1589, complète ses vœux solennels en 1590, est un élève de [[Gioseffo Guami]], sous lequel il a certainement développé une grande partie de son habileté comme organiste et compositeur, travaille à différentes maisons de son ordre, se trouve en 1592 au monastère de SS Bartolomeo e Ponziano, Lucca, à S Benedetto en 1593, Sienne, retourne en 1594 à la proximité de Bologne au monastère de S Michele in Bosco où, en 1596, il assume les fonctions d'organiste, puis de 1600 à 1604, tient les orgues de S Maria à Regola à Imola, est envoyé en 1604 au monastère de S Pietro à Gubbio où il rencontre Girolamo Diruta et entendu l'un des grands orgues de l'Italie construit par Quemar Vincenzo, orgue qu'il décrit dans son ''Conclusioni nel suono dell'Organo'' (1609), se trouve à S Elena, Venise, en 1605 et l'année suivante à S Maira in Organo, Vérone, consacre en 1607 un nouvel orgue à l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, la maison mère de l'ordre Olivétan, retourne en 1609 à S Michele in Bosco, se trouve à Milan au monastère de S Vittore en 1610 lors de la célébration de la canonisation de S Carlo Borromeo, aide en 1615 à fonder à Bologne l'''Accademia dei Floridi'' devenu l'''Académie Filomusi'' en 1623 sous la direction de Girolami Giacobbi, où il prend le surnom de ''Dissonant'', reçoit le titre honorifique de ''Abate Benemerito'' en 1618 et, en raison de problèmes de santé, déménage au monastère de S Bernardo, Bologne, en 1634 et dans la même année, décède d'une apoplexie.
+
Compositeur, organiste, théoricien et écrivain italien, une des figures les plus polyvalents de la musique italienne de son temps présentant un intérêt particulier en tant que théoricien, il entre à 19 ans dans l'ordre Olivétan de moines bénédictins en 1587, devenant ainsi officiellement un novice et reçoit le nom d'Adriano en 1589, complète ses vœux solennels en 1590, est un élève de l'organiste et compositeur [[Gioseffo Guami]], sous lequel il a certainement développé une grande partie de son habileté comme organiste et compositeur, travaille à différentes maisons de son ordre, se trouve en 1592 au monastère de SS Bartolomeo e Ponziano, Lucca, à S Benedetto en 1593, Sienne, retourne en 1594 à la proximité de Bologne au monastère de S Michele in Bosco où, en 1596, il assume les fonctions d'organiste, puis de 1600 à 1604, tient les orgues de S Maria à Regola à Imola, est envoyé en 1604 au monastère de S Pietro à Gubbio où il rencontre Girolamo Diruta et entendu l'un des grands orgues de l'Italie construit par Quemar Vincenzo, orgue qu'il décrit dans son ''Conclusioni nel suono dell'Organo'' (1609), se trouve à S Elena, Venise, en 1605 et l'année suivante à S Maria in Organo, Vérone, consacre en 1607 un nouvel orgue à l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, la maison mère de l'ordre Olivétan, retourne en 1609 à S Michele in Bosco, se trouve à Milan au monastère de S Vittore en 1610 lors de la célébration de la canonisation de S Carlo Borromeo, développe autour de lui un véritable bouillon de culture et de musique événements, qui en 1615 concourt à fonder à Bologne ''l'Accademia dei Floridi'' devenu ''l'Académie Filomusi'' en 1623 sous la direction du maître de chapelle à Saint Pétrone, Girolami Giacobbi, où il prend le surnom de ''Dissonant'', Claudio Monteverdi lui rend visite au monastère en 1620, reçoit le titre honorifique de ''Abate Benemerito'' en 1618 et, en raison de problèmes de santé, déménage au monastère de S Bernardo, Bologne, en 1634 et dans la même année, décède d'une apoplexie.
-
 
+
-
 
+
-
 
+
 +
Il est le premier à chiffrer la basse continue sur ses partitions (1595), et à utiliser les nuances ''forte'' ou ''piano'' (1613), et aussi à utiliser la barre de mesure dans son acception moderne. Il laisse derrière lui une masse impressionnante de travail parmi laquelle on trouve le motet ''O vos omnes'' tiré du v. 1:12 des [[Lamentations de Jérémie]].

Version actuelle en date du 30 décembre 2015 à 08:35

Outils personnels