Suffret
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(XVII<sup>e</sup> – XVIII<sup>e</sup> siècle) | (XVII<sup>e</sup> – XVIII<sup>e</sup> siècle) | ||
- | Compositeur français, on ne connaît pas grand-chose de sa biographie ni son prénom. Dans le Livre Premier '''Motets à 1, 2, 3 voix par Mr S******''', édité en 1703 par Christophe Ballard à Paris, attribué par erreur à Sébastien de Brossard et Joseph François Salomon, les compositions ont été finalement attribuées | + | Compositeur français, on ne connaît pas grand-chose de sa biographie ni son prénom. Dans le Livre Premier '''Motets à 1, 2, 3 voix par Mr S******''', édité en 1703 par Christophe Ballard à Paris, attribué par erreur à Sébastien de Brossard et Joseph François Salomon, les compositions lui ont été finalement attribuées grâce à une note manuscrite portée sur la page de titre dudit Livre, mais également à la page de titre générale du Livre 2 (Ballard, 1720, 1730) qui indique son nom, et à d'autres indices. |
+ | |||
+ | Si l'histoire ne révèle rien de précis sur ce compositeur, il a dû connaître une certaine réputation si l'on en croit les différentes publications et la multiplicité des éditions y compris en région. | ||
- | |||
Sur le premier livre des motets, le compositeur se soucie de l'exécution de ses pièces en indiquant ''que c'est dans cette veüe qu'il n'a obmis aucun des Agréments qu'il a jugé necessaires pour le tour du Chant, & qu'il a marqué par les Termes Italiens, dont il s'est servy ; non seulement les endroits où il est à propos de fléchir, ou de pousser la voix ; mais encore ceux où il faut changer le mouvement, estant constant que les differentes sortes de Mesures ne suffisent pas pour en faire connoître au juste la vitesse, ou la lenteur. Il a crû qu'il estoit inutile d'expliquer les Termes, attendu qu'ils sont presentement fort en usage, & que l'on a d'ailleurs la commodité de s'en instruire à fonds par le Dictionnaire de Musique qui vient d'estre mis au jour par [[Sébastien de Brossard|M. DE BROSSARD]]. On sera seur que ce moyen d'executer en perfection, & dans l'exprit de l'Autheur les Motets qui sont contenus dans ce Livre : Il n'y en a pas un qui ne paroisse digne de l'attention du Public ; l'Approbation qu'il y a tout lieu d'esperer qu'ils auront, portera l'Autheur à donner la suitte de ses Ouvrages.'' | Sur le premier livre des motets, le compositeur se soucie de l'exécution de ses pièces en indiquant ''que c'est dans cette veüe qu'il n'a obmis aucun des Agréments qu'il a jugé necessaires pour le tour du Chant, & qu'il a marqué par les Termes Italiens, dont il s'est servy ; non seulement les endroits où il est à propos de fléchir, ou de pousser la voix ; mais encore ceux où il faut changer le mouvement, estant constant que les differentes sortes de Mesures ne suffisent pas pour en faire connoître au juste la vitesse, ou la lenteur. Il a crû qu'il estoit inutile d'expliquer les Termes, attendu qu'ils sont presentement fort en usage, & que l'on a d'ailleurs la commodité de s'en instruire à fonds par le Dictionnaire de Musique qui vient d'estre mis au jour par [[Sébastien de Brossard|M. DE BROSSARD]]. On sera seur que ce moyen d'executer en perfection, & dans l'exprit de l'Autheur les Motets qui sont contenus dans ce Livre : Il n'y en a pas un qui ne paroisse digne de l'attention du Public ; l'Approbation qu'il y a tout lieu d'esperer qu'ils auront, portera l'Autheur à donner la suitte de ses Ouvrages.'' | ||
- | Certains de ses motets figurent également dans un Recueil de Motets de la cathédrale d'Angers (Claude-Alexis Le Maignan, 1715-28). | + | Certains de ses motets figurent également dans un ''Recueil de Motets de la cathédrale d'Angers'' (Claude-Alexis Le Maignan, 1715-28). |
Outre ses motets, il a également composé des [[Lamentations]] figurant dans le livre des ''Motets à une ou plusieurs voix précédés de l'office pour le samedi saint'' : | Outre ses motets, il a également composé des [[Lamentations]] figurant dans le livre des ''Motets à une ou plusieurs voix précédés de l'office pour le samedi saint'' : | ||
Ligne 12 : | Ligne 13 : | ||
* ''Seconde leçon pour le jeudi saint'', f. 62 v°, | * ''Seconde leçon pour le jeudi saint'', f. 62 v°, | ||
* ''Seconde leçon pour le vendredi'', f. 64. | * ''Seconde leçon pour le vendredi'', f. 64. | ||
- | |||
[[Image:Suffret Score 1.jpg|center|500px|]] | [[Image:Suffret Score 1.jpg|center|500px|]] | ||
- | |||
<center>''Suffret, extr. Jerusalem, 2<sup>ème</sup> Leçon du Vendredi, f. 64-65.''</center> | <center>''Suffret, extr. Jerusalem, 2<sup>ème</sup> Leçon du Vendredi, f. 64-65.''</center> | ||
+ | |||
+ | == Notes et références== | ||
+ | |||
+ | * Bibliothèque nationale : http://data.bnf.fr/14984608/suffret/ | ||
+ | * CMBV : http://philidor.cmbv.fr/Publications/Catalogues-de-genre/Catalogue-du-petit-motet-imprime-en-France-1647-1789/Recueils/SUFFRET-attribution-MOTETS-A-1-2-3-VOIX-PAR-MR-S/(language)/fre-FR/(from)/search | ||
+ | * CMBV : http://philidor.cmbv.fr/Publications/Catalogues-d-auteur/Catalogue-de-l-aeuvre-de-Daniel-Danielis-1635-1696-edition-revue-et-augmentee/Notices-recueils/COLLECTIFRECUEIL-DE-MOTETS-DE-LA-CATHEDRALE-D-ANGERS |