Urbano Aspa Arnao
De Lamentations de Jérémie.
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Maître de chapelle espagnol, en 1817 il est enfant de chœur à la cathédrale de Sigüenza, présenté par le ''maestro de capilla'' Juan Lorenzo Muñoz, y est nommé contralto en 1826, devient ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Séville en 1832, de la cathédrale de Sigüenza l'année suivante en remplacement momentané de Juan Lorenzo Muñoz, malade), poursuit sa carrière comme compositeur à Madrid à partir de 1842. | Maître de chapelle espagnol, en 1817 il est enfant de chœur à la cathédrale de Sigüenza, présenté par le ''maestro de capilla'' Juan Lorenzo Muñoz, y est nommé contralto en 1826, devient ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Séville en 1832, de la cathédrale de Sigüenza l'année suivante en remplacement momentané de Juan Lorenzo Muñoz, malade), poursuit sa carrière comme compositeur à Madrid à partir de 1842. |
Version actuelle en date du 7 mars 2019 à 15:35
(Sigüenza, Guadalajara 25 mai 1809 – Fuencaliente de Medinaceli, Soria 28 août 1884)
Maître de chapelle espagnol, en 1817 il est enfant de chœur à la cathédrale de Sigüenza, présenté par le maestro de capilla Juan Lorenzo Muñoz, y est nommé contralto en 1826, devient maestro de capilla de la cathédrale de Séville en 1832, de la cathédrale de Sigüenza l'année suivante en remplacement momentané de Juan Lorenzo Muñoz, malade), poursuit sa carrière comme compositeur à Madrid à partir de 1842.
Son œuvre très importante comporte les lamentaciones suivantes :
- Lamentación 1a del Jueves Santo à 4 vx et Lamentación del Jueves Santo a duo pour S et C, op. 260 ; Lamentaciones 1a, 2a y 3a de Miércoles Santo à 4 vx et orch., op. 261 (E-Mc) ;
- Tres lamentaciones del Jueves pour B, orch. et bc, 1835 (E-SIG).