Diogo Dias Melgás
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
Son élève Pedro Vaz Rêgo le remplace progressivement à partir de 1697 parce qu'il devient aveugle. Il aurait été, selon certains musicologues, le plus brillant représentant de l'école d'Évora, voire le dernier, à cause de la modernité de son style et de ses hardiesses harmoniques. Selon Ivan Moody (Trad. Jean-Paul Metzger), sa musique ''s'inscrit tout à fait dans la tradition portugaise en ce sens que si ses procédures harmoniques sont souvent conçues sur le plan horizontal, la dimension contrapuntique n'est jamais absente''. | Son élève Pedro Vaz Rêgo le remplace progressivement à partir de 1697 parce qu'il devient aveugle. Il aurait été, selon certains musicologues, le plus brillant représentant de l'école d'Évora, voire le dernier, à cause de la modernité de son style et de ses hardiesses harmoniques. Selon Ivan Moody (Trad. Jean-Paul Metzger), sa musique ''s'inscrit tout à fait dans la tradition portugaise en ce sens que si ses procédures harmoniques sont souvent conçues sur le plan horizontal, la dimension contrapuntique n'est jamais absente''. | ||
- | Parmi ses œuvres très nombreuses, on peut remarquer des ''Lamentações da Semana Santa a dous côros e a seis vozes'' ([[Abréviations|P-EVc, P-Lf]) et le répons ''O vos omnes'' dans le plus pur style polychoral ibérique. | + | Parmi ses œuvres très nombreuses, on peut remarquer des ''Lamentações da Semana Santa a dous côros e a seis vozes'' ([[Abréviations|P-EVc, P-Lf]]) et le répons ''O vos omnes'' dans le plus pur style polychoral ibérique. |