Edward Cuthbert Bairstow

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 15 : Ligne 15 :
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#770080;">
 +
:'''Titre''' : '''Bairstow, Harris & Stanford'''
 +
:'''Interprète''' : Westminster Abbey Choir, Peter Holder (orgue)
 +
:'''Direction''' : James O'Donnell
 +
:'''Éditeur''' : Hyperion
 +
:'''Référence''' CDA68259
 +
:'''Date''' : 3 mai 2019
 +
:'''Contenu''' : 3. The Lamentation How doth the city sit solitary
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Bairstow CD2.jpg|center|300px|]]
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"

Version du 19 avril 2019 à 14:20

(Huddersfield 1874 – York 1946)

Compositeur, organiste et chef d'orchestre anglais, il étudie la musique avec John Farmer du Balliol College à Oxford et l'orgue avec Walter Alcock, devient en 1893 organiste de All Saints, Norfolk Square, en 1899 de l'église de Wigan et, en 1907, de l'église de Leeds puis du Festival de Leeds, conduit l'orchestre Philharmonique de Leeds de 1917 jusqu'à sa mort, est nommé organiste en 1913 à York Minster (il succède à Tertius Nobre), et, jusqu'en 1939, dirige la société musicale d'York, est nommé en 1929 professeur de la musique à Durham.

Ses compositions concernant principalement l'église, montrent très tôt l'influence de Brahms et de l'école anglaise. Des influences austères sont trouvées dans ses Lamentations composées en 1942 pour le chœur de la cathédrale de York où il est choirmaster de 1913 à 1946. L'arrangement de passages extraits des Lamentations de Jérémie (choisis par le Doyen de York, E.M. Milner-White), employé en remplacement du Benedicte du Carême, met en musique des versets dans le style du chant anglican. Le texte retenu pour cette œuvre est un assemblage de versets des lamentations dont voici le détail :

  • v. 1:1, 1:2 (1ère partie), 1:4 (1ère partie et fin), 1:5 (2ème partie), 2:15, Jerusalem, Jerusalem, return unto the Lord thy God ;
  • v. 1:16 (1ère partie), 1:13 (1ère et dernière parties), 3:4 à 3:6, 3:14, 3:30, 1:12 (1ère partie), 3:19, Jerusalem... ;
  • v. 5:1, 5:15 à 5:17, 3:40, 5:21, 3:22 à 3:24, 3:58, Jerusalem....



Titre : Bairstow, Harris & Stanford
Interprète : Westminster Abbey Choir, Peter Holder (orgue)
Direction : James O'Donnell
Éditeur : Hyperion
Référence CDA68259
Date : 3 mai 2019
Contenu : 3. The Lamentation How doth the city sit solitary

Titre : The Choral Music of Sir Edward Bairstow
Interprète : The Choir of York Minster
Direction : Philip Moore
Éditeur : Priory Records (UK)
Référence PRCD 365 (Cassette PRC 365)
Contenu : The Lamentation

Titre : Passiontide at St Paul's : The Lamentation
Interprète : St Paul's Cathedral Choir, Andrew Lucas organ
Direction : John Scott
Éditeur : Hyperion
Référence CDA 66916 CDH55436
Année : 25-28 June 1996
Contenu : The Lamentation


Titre : The Stanford Canticles
Interprète : Ely Cathedral Choir
Direction : Paul Trepte
Éditeur : Guild (UK)
Référence GMCD 7117
Année : February 20, 1996
Contenu : The Lamentation

Titre : Psalms for the soul
Interprète : Choir of St John's, Elora
Direction : Noel Edison
Éditeur : Naxos
Référence 8.554823
Année : Novembre 1999
Contenu : The Lamentations of Jeremiah

Titre : Crux Fidelis - Music for Passiontide and Easter
Interprète : The Girls and Men of Sheffield Cathedral Choir
Direction : Peter Heginbotham
Éditeur : Lammas Records
Référence LAMM 147D
Année : 1 octobre 2007
Contenu : The Lamentation

Titre : Let us Now Praise Famous Men
Interprète : Consortium
Direction : Barbieri, Edward
Éditeur : Deux-Elles
Référence DXL 827
Année : 4/8/2003
Contenu : 8. The Lamentation

Titre : Francis Jackson at 80, A celebration in Music
Interprète : Francis Jackson, Simon Lindley, Gordon Pullin, the Choir of York Minster
Direction : Francis Jackson, Simon Lindley
Éditeur : Amphion (UK)
Référence PHI CD 144
Année : 10 avril 1966
Contenu : The Lamentation

http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDA66916&f=bairstow



1.

1:1 – Eichá yashvá vadád, ha-ír rabáti ám háyta k'almaná rabáti vagoyim saráti ba-m'dinot háyta lamás.
1:2 – Bacho tivkéh baláyla v'dim-atá al lécheya éyn-la mnachém mikol ohavéyha kol re-éyha bágdu va hayú la l'oyvím.

Outils personnels