Xuárez, Alonso
De Lamentations de Jérémie.
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(Fuensalida, Espagne 1640- Cuenca 1696) | (Fuensalida, Espagne 1640- Cuenca 1696) | ||
- | Maître de chapelle espagnol, renommé du baroque et disciple de [[Tomás Miciezes]] ''el mayor'' au couvent des ''Descalzas Reales'' de Madrid, il succède en 1664 à José de Alcalá, maestro de capilla de la cathédrale de Cuenca, mais sa réputation le fait installer à la cathédrale de Séville en 1675 jusqu'en 1684 | + | Maître de chapelle espagnol, il est instruit musicalment par son père, tant dans le plain-chant que dans les rudiments du contrepoint et de l'orgue, connaissances exigées de quiconque servait de sacristain, renommé du baroque et disciple de [[Tomás Miciezes]] ''el mayor'' au couvent des ''Descalzas Reales'' de Madrid, il succède en 1664 à José de Alcalá, maestro de capilla de la cathédrale de Cuenca, mais sa réputation le fait installer à la cathédrale de Séville en 1675 jusqu'en 1684, D. Miguel Tello lui succèdant, date à laquelle il retourne à Cuenca pour raison de santé, y reçoit une prébende de l'évêque Alonso Antonio de San Martin, son élève, Juliân Martinez Diaz, maestro à Jeréz, lui succèdant dans son poste d'enseignant à Cuenca. |
On compte parmi ses disciples, les frères Diego Durón de Ortega et Sebastián Durón Picazo, qui accédent à des postes importants grâce à ses recommandations, le premier devenant maître de chapelle de la cathédrale de Las Palmas et le second, organiste de la cathédrale de Séville, et Julián Martínez Díaz. | On compte parmi ses disciples, les frères Diego Durón de Ortega et Sebastián Durón Picazo, qui accédent à des postes importants grâce à ses recommandations, le premier devenant maître de chapelle de la cathédrale de Las Palmas et le second, organiste de la cathédrale de Séville, et Julián Martínez Díaz. | ||
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Il laisse un vaste catalogue de musique religieuse, conservé principalement dans les deux cathédrales où il œuvre, mais également dans des lieux aussi dispersés que Munich et Mexico. | Il laisse un vaste catalogue de musique religieuse, conservé principalement dans les deux cathédrales où il œuvre, mais également dans des lieux aussi dispersés que Munich et Mexico. | ||
- | Parmi ses œuvres, on peut noter les lamentaciones suivantes (E-CU) : | + | Parmi ses œuvres, on peut noter les lamentaciones suivantes (E-CU, XXV-15) : |
De lamentatione Hieremiae à 8 vx, cb, bn, clv et bc, | De lamentatione Hieremiae à 8 vx, cb, bn, clv et bc, |
Version du 25 février 2024 à 08:29
[Juáres, Juares, Suárez, Juárez, Xuárez]
(Fuensalida, Espagne 1640- Cuenca 1696)
Maître de chapelle espagnol, il est instruit musicalment par son père, tant dans le plain-chant que dans les rudiments du contrepoint et de l'orgue, connaissances exigées de quiconque servait de sacristain, renommé du baroque et disciple de Tomás Miciezes el mayor au couvent des Descalzas Reales de Madrid, il succède en 1664 à José de Alcalá, maestro de capilla de la cathédrale de Cuenca, mais sa réputation le fait installer à la cathédrale de Séville en 1675 jusqu'en 1684, D. Miguel Tello lui succèdant, date à laquelle il retourne à Cuenca pour raison de santé, y reçoit une prébende de l'évêque Alonso Antonio de San Martin, son élève, Juliân Martinez Diaz, maestro à Jeréz, lui succèdant dans son poste d'enseignant à Cuenca.
On compte parmi ses disciples, les frères Diego Durón de Ortega et Sebastián Durón Picazo, qui accédent à des postes importants grâce à ses recommandations, le premier devenant maître de chapelle de la cathédrale de Las Palmas et le second, organiste de la cathédrale de Séville, et Julián Martínez Díaz.
Il laisse un vaste catalogue de musique religieuse, conservé principalement dans les deux cathédrales où il œuvre, mais également dans des lieux aussi dispersés que Munich et Mexico.
Parmi ses œuvres, on peut noter les lamentaciones suivantes (E-CU, XXV-15) :
De lamentatione Hieremiae à 8 vx, cb, bn, clv et bc,
- Incipit lamentatio à 12 vx,
- Incipit lamentatio à 11 vx,
- Lamed. Tetendit à 8 vx.
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