Marc-Antoine Charpentier
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 80 : | Ligne 80 : | ||
|} | |} | ||
+ | |||
+ | <center>'''Vendredi Saint'''</center> | ||
+ | {| align="center" border="1" | ||
+ | |<span style="color:#800000;"> | ||
+ | |<span style="color:#800000;">'''<center>1ère Leçon'''</center> | ||
+ | |<span style="color:#800000;">'''<center>2ème Leçon'''</center> | ||
+ | |<span style="color:#800000;">'''<center>3ème Lecon'''</center> | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Volume I | ||
+ | |<span style="color:#800000;">3 vx, 2 fl, bc (H91) | ||
+ | |<span style="color:#800000;"> | ||
+ | |<span style="color:#800000;">2 vx, 1 vl, bc (H95) | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Volume IV | ||
+ | |<span style="color:#800000;">1 vx, bc (H105) | ||
+ | |<span style="color:#800000;">1 vx, bc (H106) | ||
+ | |<span style="color:#800000;">3 vx, bc (H110) | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Volume V | ||
+ | |<span style="color:#800000;"> | ||
+ | |<span style="color:#800000;">1 vx, bc (H140) | ||
+ | |<span style="color:#800000;"> | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Volume XXIII | ||
+ | |<span style="color:#800000;">1 vx, orch (H122) | ||
+ | |<span style="color:#800000;"> | ||
+ | |<span style="color:#800000;">1 vx, 2 fl, 2 vl, bc (H125); 3 vx, 2 fl, 2 vl, bc (H137) | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Volume XXV | ||
+ | |<span style="color:#800000;"> | ||
+ | |<span style="color:#800000;"> | ||
+ | |<span style="color:#800000;">1 vx, 2 instr, bc (H143) | ||
+ | |} | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
Les Leçons, référencées par H. W. Hitchcock (Les œuvres de M.-A. Charpentier. Catal. raisonné, Paris, Picard, 1982), sont écrites dans le style du petit motet à la française mais il y règne une gravité en rapport avec le texte caractéristique des Lamentations de Jérémie, la mélodie reposant fréquemment sur le Tonus lamentationum. Le Mercure Galant rapporte : Nous avons eu aussi une très belle musique à Paris pendant les mêmes jours [de ténèbres] et l'on a couru en foule à la Sainte-Chapelle et à l'Abbaye-aux-Bois. Ce qu'on entendit à la Sainte-Chapelle était de MM. Chaperon, Lalande et Lalouette ; et à l'Abbaye-aux-Bois de M. Charpentier. | Les Leçons, référencées par H. W. Hitchcock (Les œuvres de M.-A. Charpentier. Catal. raisonné, Paris, Picard, 1982), sont écrites dans le style du petit motet à la française mais il y règne une gravité en rapport avec le texte caractéristique des Lamentations de Jérémie, la mélodie reposant fréquemment sur le Tonus lamentationum. Le Mercure Galant rapporte : Nous avons eu aussi une très belle musique à Paris pendant les mêmes jours [de ténèbres] et l'on a couru en foule à la Sainte-Chapelle et à l'Abbaye-aux-Bois. Ce qu'on entendit à la Sainte-Chapelle était de MM. Chaperon, Lalande et Lalouette ; et à l'Abbaye-aux-Bois de M. Charpentier. |