José de Vaquedano
De Lamentations de Jérémie.
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Version du 6 juillet 2010 à 12:29
[Baquedano]
(Puente la Reina, Navarre 1642 – Saint-Jacques-de-Compostelle 1711)
Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique avec Simón Huarte Arrizabalaga dans sa ville natale et la composition à Madrid avec Matías Ruiz, maestro de capilla du couvent de l'Encarnación, lui succède, prend la même charge en 1680 à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, son prédécesseur étant Diego Verdugo et son successeur Miguel de Ambiela, tient ce poste jusqu'en 1709, date à laquelle il se retire avec une pension.
C'est un compositeur représentatif de l'époque baroque espagnole. Il est le 1er à utiliser un réel bel canto expressif particulièrement dans ses Siete Lamentations (E-Sc) :
- Aleph. Ego vir videns paupertatem meam a solo (Ca), acompañamiento (+E-Mp/2556/1),
- Aleph. Quomodo sedet sola a 8 voces con instrumentos,
- Heth. Cogitavit Dominus a 8 voces, acompañamiento continuo y órgano,
- Iod. Manum suam misit hostis a 3 (dos S y un instrumento),
- Iod. Manum suam misit hostis a 3 con instrumentos,
- Lamed. Matribus suis dixerunt a 7 voces con instrumentos (tres S y un Ca y tres instrumentos),
- Lamed. Matribus suis dixerunt a solo (S), acompañamiento.
On signale également la présence d'une autre lamentación, la lamentación a 6 voces con vigüelas (tres voces y tres instrumentos).
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