Courte histoire des Lamentations
De Lamentations de Jérémie.
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- | L'Office des Ténèbres se place au cours des trois jours de la Semaine Sainte dont on ne parle que des souffrances de Jésus-Christ. Pour illustrer cette période de trois jours, le triduum sacrum, l'Église a choisi entre les Psaumes ceux qui prédisent les circonstances de la Passion du Christ. Dans le même esprit, elle a emprunté au prophète Jérémie les lectures ou leçons des trois premières nocturnes de chaque jour de ce triduum sacrum. La désolation de Jérusalem, si vivement dépeinte, par le Prophète, est une image bien vraie de l'état affreux auquel le péché nous avait réduits. | + | |
- | Le livre des Lamentations de Jérémie est classé dans le canon juif parmi les Écrits | + | L'Office des Ténèbres se place au cours des trois jours de la Semaine Sainte dont on ne parle que des souffrances de Jésus-Christ. Pour illustrer cette période de trois jours, le triduum sacrum, l'Église a choisi entre les Psaumes ceux qui prédisent les circonstances de la Passion du Christ. Dans le même esprit, elle a emprunté au prophète Jérémie les lectures ou leçons des trois premières nocturnes de chaque jour de ce triduum sacrum. La désolation de Jérusalem, si vivement dépeinte, par le Prophète, est une image bien vraie de l'état affreux auquel le péché nous avait réduits. |
- | Eikha, ou le rouleau des Lamentations, est l'expression d'un profond chagrin concernant la destruction à deux reprises du Temple de Jérusalem : 586 avant Jésus-Christ | + | |
+ | Le livre des Lamentations de Jérémie est classé dans le canon juif parmi les Écrits avec pour nom Eykab ou Qînôt qui signifie Comment ! C'est le quatrième des Cinq Rouleaux (Megilloth). Dans la Septante ou la Vulgate, version utilisée par les catholiques, ces Lamentations figurent après le livre de Jérémie parce que, depuis longtemps, on les attribue à ce prophète . Ce livre est une qina, genre littéraire habituellement rendu par le terme élégie. C'est un mégilat qinot, le rouleau des élégies. | ||
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+ | Eikha, ou le rouleau des Lamentations, est l'expression d'un profond chagrin concernant la destruction à deux reprises du Temple de Jérusalem : 586 avant Jésus-Christ et 68 après Jésus-Christ. Jérémie rappelle les conséquences inévitables de la désobéissance que toutes les occurrences plaintives décrivent avec force et conviction, avec 154 versets qui ne se répètent pas une seule fois. Moïse l'avait prédit : Yahvé prendra autant de jouissance à votre perte et à votre destruction qu'il en avait trouvé à faire votre bonheur et à vous multiplier ! (Deutéronome 28:63). | ||
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Le non-croyant peut voir dans l'effondrement des nations, au travers de ce livre biblique, le résultat de l'aveuglement humain. Selon Jérémie et beaucoup de compositeurs, encore de nos jours, la chute d'une nation provient de sa surdité à l'égard du message de Dieu. C'est un sujet qui mérite de rester à l'esprit de tout individu. C'est sans doute une des raisons pour laquelle les compositeurs contemporains écrivent encore sur ces textes. | Le non-croyant peut voir dans l'effondrement des nations, au travers de ce livre biblique, le résultat de l'aveuglement humain. Selon Jérémie et beaucoup de compositeurs, encore de nos jours, la chute d'une nation provient de sa surdité à l'égard du message de Dieu. C'est un sujet qui mérite de rester à l'esprit de tout individu. C'est sans doute une des raisons pour laquelle les compositeurs contemporains écrivent encore sur ces textes. | ||
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Jérémie (627 BC – 587BC) est un prophète originaire d'Anatoth, le 2ème des Grands Prophètes avec Isaïe et Ézéchiel. Toute sa vie durant, il lutte contre le formalisme du culte et fustige les prêtres, les faux prophètes et les rois Josias, Joachim et Sédécias dont il rend responsables des malheurs d'Israël. Il vivait à une époque où les gens oubliaient Dieu, et c'est pour cela qu'il suppliait Dieu de ne pas les oublier. C'est lui qui annonce la destruction de Jérusalem. Il dira plus tard qu'il était né pour la malédiction. Il termine sa vie en Égypte. | Jérémie (627 BC – 587BC) est un prophète originaire d'Anatoth, le 2ème des Grands Prophètes avec Isaïe et Ézéchiel. Toute sa vie durant, il lutte contre le formalisme du culte et fustige les prêtres, les faux prophètes et les rois Josias, Joachim et Sédécias dont il rend responsables des malheurs d'Israël. Il vivait à une époque où les gens oubliaient Dieu, et c'est pour cela qu'il suppliait Dieu de ne pas les oublier. C'est lui qui annonce la destruction de Jérusalem. Il dira plus tard qu'il était né pour la malédiction. Il termine sa vie en Égypte. | ||
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Jérémie, persécuté plus que tout autre, est considéré par la tradition chrétienne comme le prophète de la Passion du Christ. C'est une des raisons pour laquelle la lecture de ses Lamentations a été introduite au cours de la semaine qui précède la fête de Pâques pour traduire plus intensément le drame du Calvaire. | Jérémie, persécuté plus que tout autre, est considéré par la tradition chrétienne comme le prophète de la Passion du Christ. C'est une des raisons pour laquelle la lecture de ses Lamentations a été introduite au cours de la semaine qui précède la fête de Pâques pour traduire plus intensément le drame du Calvaire. |
Version du 27 avril 2010 à 14:51
COURTE HISTOIRE DES LAMENTATIONS DE JÉRÉMIE
L'Office des Ténèbres se place au cours des trois jours de la Semaine Sainte dont on ne parle que des souffrances de Jésus-Christ. Pour illustrer cette période de trois jours, le triduum sacrum, l'Église a choisi entre les Psaumes ceux qui prédisent les circonstances de la Passion du Christ. Dans le même esprit, elle a emprunté au prophète Jérémie les lectures ou leçons des trois premières nocturnes de chaque jour de ce triduum sacrum. La désolation de Jérusalem, si vivement dépeinte, par le Prophète, est une image bien vraie de l'état affreux auquel le péché nous avait réduits.
Le livre des Lamentations de Jérémie est classé dans le canon juif parmi les Écrits avec pour nom Eykab ou Qînôt qui signifie Comment ! C'est le quatrième des Cinq Rouleaux (Megilloth). Dans la Septante ou la Vulgate, version utilisée par les catholiques, ces Lamentations figurent après le livre de Jérémie parce que, depuis longtemps, on les attribue à ce prophète . Ce livre est une qina, genre littéraire habituellement rendu par le terme élégie. C'est un mégilat qinot, le rouleau des élégies.
Eikha, ou le rouleau des Lamentations, est l'expression d'un profond chagrin concernant la destruction à deux reprises du Temple de Jérusalem : 586 avant Jésus-Christ et 68 après Jésus-Christ. Jérémie rappelle les conséquences inévitables de la désobéissance que toutes les occurrences plaintives décrivent avec force et conviction, avec 154 versets qui ne se répètent pas une seule fois. Moïse l'avait prédit : Yahvé prendra autant de jouissance à votre perte et à votre destruction qu'il en avait trouvé à faire votre bonheur et à vous multiplier ! (Deutéronome 28:63).
Le non-croyant peut voir dans l'effondrement des nations, au travers de ce livre biblique, le résultat de l'aveuglement humain. Selon Jérémie et beaucoup de compositeurs, encore de nos jours, la chute d'une nation provient de sa surdité à l'égard du message de Dieu. C'est un sujet qui mérite de rester à l'esprit de tout individu. C'est sans doute une des raisons pour laquelle les compositeurs contemporains écrivent encore sur ces textes.
Jérémie (627 BC – 587BC) est un prophète originaire d'Anatoth, le 2ème des Grands Prophètes avec Isaïe et Ézéchiel. Toute sa vie durant, il lutte contre le formalisme du culte et fustige les prêtres, les faux prophètes et les rois Josias, Joachim et Sédécias dont il rend responsables des malheurs d'Israël. Il vivait à une époque où les gens oubliaient Dieu, et c'est pour cela qu'il suppliait Dieu de ne pas les oublier. C'est lui qui annonce la destruction de Jérusalem. Il dira plus tard qu'il était né pour la malédiction. Il termine sa vie en Égypte.
Jérémie, persécuté plus que tout autre, est considéré par la tradition chrétienne comme le prophète de la Passion du Christ. C'est une des raisons pour laquelle la lecture de ses Lamentations a été introduite au cours de la semaine qui précède la fête de Pâques pour traduire plus intensément le drame du Calvaire.