Domingo Hernández
De Lamentations de Jérémie.
(Différences entre les versions)
(Page créée avec « A compléter ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | + | ['''Fernández'''] | |
+ | |||
+ | (Tarazone XVI<sup>e</sup> – Saragosse XVII<sup>e</sup>) | ||
+ | |||
+ | Compositeur et sopraniste espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Tarazone, puis à Pilar avec le ''maestro'' [[Juan Pujol]], prend en 1609 la direction de la chapelle de ''l'Hospital General de Nuestra Señora de Gracia'' à Saragosse, revient à Pilar de Tarazone en 1611, assure l'intérim du ''maestro'' [[Juan Pujol]], devient ''maestro de capilla del Pilar'' en 1630, position qu'il occupe jusqu'aux environs de 1640. | ||
+ | |||
+ | Il a composé une ''Lamentación del Sábado Sancto para los infantes, a cuatro'' ([[Abréviations|E-Zac]], B-41/642) qui présente la particularité de mettre en polyphonie les lettres acrostiches en alternance avec le plain-chant qui reprend les v. des lamentations (v. 4:1 à 6) et l'invocation ''Hierusalem''. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Terra tremuit''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Los Musicos de su Alteza | ||
+ | :'''Direction''' : Luis Antonio González | ||
+ | :'''Éditeur''' : Arsis | ||
+ | :'''Référence''' : 4158 | ||
+ | :'''Année''' : 2002 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentación 2a del Sábado para los infantes | ||
+ | </span> | ||
+ | |} |
Version du 24 août 2010 à 09:27
[Fernández]
(Tarazone XVIe – Saragosse XVIIe)
Compositeur et sopraniste espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Tarazone, puis à Pilar avec le maestro Juan Pujol, prend en 1609 la direction de la chapelle de l'Hospital General de Nuestra Señora de Gracia à Saragosse, revient à Pilar de Tarazone en 1611, assure l'intérim du maestro Juan Pujol, devient maestro de capilla del Pilar en 1630, position qu'il occupe jusqu'aux environs de 1640.
Il a composé une Lamentación del Sábado Sancto para los infantes, a cuatro (E-Zac, B-41/642) qui présente la particularité de mettre en polyphonie les lettres acrostiches en alternance avec le plain-chant qui reprend les v. des lamentations (v. 4:1 à 6) et l'invocation Hierusalem.
|