Gennaro Manna
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Capua, près de Naples, où [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de son oncle maternel [[Francesco Feo]], succède à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella'' de la ville de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''SS Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire. | Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Capua, près de Naples, où [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de son oncle maternel [[Francesco Feo]], succède à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella'' de la ville de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''SS Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire. | ||
- | Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]) et les ''27 Répons'' dont ''O vos omnes'' tiré du v. 1:12 des ''[[Lamentations]] de Jérémie'' (1741). Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion<sup>[[#1]]</sup>. | + | Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]) et les ''27 Répons'' dont ''O vos omnes'' tiré du v. 1:12 des ''[[Lamentations]] de Jérémie'' (1741). ''Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion''<sup>[[#1]]</sup>. |