Henri Hardouin

De Lamentations de Jérémie.

Version du 25 juillet 2010 à 14:06 par Jeremy (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

(Grandpré 1727 – Grandpré 1808)

Compositeur français, il entre à la maîtrise de la cathédrale de Reims en 1735, sous la direction de J. Chevalier, puis au séminaire, est ordonné prêtre, devient maître de musique de la maîtrise de la cathédrale en 1749, acquiert un canonicat en 1776, dirige des concerts à l'Académie de musique de Reims de 1752 à 1773, perd son canonicat et sa fonction au cours de la Révolution française mais les retrouve à la mort de Robespierre.

Il écrit une Méthode nouvelle, courte et facile, pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims; avec l'office de la Semaine Sainte mis en chant; Reims, 1762, in-12, commandée par l'Archevêque Jules de Rohan et destinée à réviser et à embellir le plain-chant du bréviaire du diocèse de Reims. Plusieurs éditions sont sorties et la dernière révisée par M. Pierrard, chanoine et grand chantre a vu le jour en 1828. Ses œuvres sont toutes conservées à la cathédrale.

Ses compositions n'ont pu être intégralement sauvées pendant les guerres, mais une copie subsiste qui permet de découvrir une partie non négligeable de ses œuvres parmi lesquelles on trouve des Leçons de ténèbres. Selon Fétis, il écrivait avec assez de pureté dans un style mixte, où les formes du contrepoint sont appliquées à la tonalité moderne. Toutefois, comme l'observe Amédée Gastoué, il était un heureux retardataire, fidèle à la polyphonie classique, qui se conforme au goût de son époque.


Outils personnels