João Lourenço Rebelo
De Lamentations de Jérémie.
(Caminha 1610 – Apelação maintenant inclus dans Lisbonne 1661)
Maître de chapelle portugais, il devient en 1624 chantre de la chapelle du duc de Bragance à Vilo Viçosa, où son frère, le Padre Marcos Soares Pereira, est chanteur, étudie la composition avec le mestre de capela Roberto Tornar au Collège des Santos Reis Magos attenant à la chapelle, y sympathise avec le futur roi João IV, l'accompagne à Lisbonne, est nommé Commandeur de l'Ordre du Christ et se fait gratifier des rentes avantageuses.
Son œuvre est publiée à Rome en 1657 (17 volumes des compositions de 1636 à 1653).
Ses compositions montrent un polyphoniste habile avec des effets polychoraux importants d'inspiration vénitienne utilisant des cori spezzati, parmi lesquelles on trouve une édition intitulée Psalmi, tum Vesperarum, tum Completarii, item Magnificat, Lamentationes et Miserere. Romæ, typis Mauritii et Amadæi Belmontiarum, 1657, in-4° [pour 4 à 16 vx] (RISM R 508 et RR 508) (D-MÜs, I: S, SAT ; II: SATB; III: SATB; [IV:] SAT, cornu pro cantu quartu quarti chori, bc [in 4 Ex.] ; P-C, A II, B II, B III ; P-Ln, S II, A II, T II, B II), Lisbonne, 1982, contenant :
- Quomodo sedet sola, 1ère Lamentation pour le Jeudi Saint pour 8 vx. Le 2sup>nd</sup> ch apparaît être écrit pour des vx basses. Datée de 1653.
- Misericordiae Domini, 1ère Lamentation pour le Samedi saint pour 3 vx (C, A et T). Pas d'indication de date.
(cf. analyse Alegria pp. XXI et XXII).
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