Michel-Richard de Lalande
De Lamentations de Jérémie.
[Lalande, La Lande, Delalande, De la Lande]
(Paris 1657 – Versailles 1726)
Compositeur, claveciniste et organiste français, il apprend la musique avec François Chaperon à l'église de Saint-Germain-l'Auxerrois, prend la charge d'organiste des Grands-Jésuites et du Petit-Saint-Antoine, enseigne le clavecin à la fille du maréchal de Noailles puis aux deux filles du roi, assure de plus la succession en 1679 de Charles Couperin en attendant que son fils François Couperin soit en âge de le remplacer, est nommé également en 1682 organiste de l'église Saint-Jean-en-Grève, obtient l'année suivante un des quatre postes de sous-maîtres de la Chapelle du roi.
Selon Fétis, on rapporte à ce sujet que Pierre Robert, qui se retirait, ayant présenté Nicolas Goupillet, l'archevêque de Reims, Guillaume Minoret, et Jean-Baptiste Lully son élève Pascal Colasse, chacun exaltant le mérite de son protégé et discutant le choix du 4ème surintendant, le roi leur dit : Messieurs, j'ai accepté ceux que vous m'avez présentés; il est juste que je choisisse à mon tour un sujet de mon goût, et c'est Lalande que je prends pour remplir le quartier de janvier. Il réunit par la suite les quatre quartiers (1683, 1693, 1704, 1714), est nommé surintendant à la Musique de la Chambre, compose énormément de musiques profanes et religieuses, abandonne en 1723 (après la mort de sa femme et de ses deux filles, l'année précédente) trois des quatre quartiers à André Campra, Nicolas Bernier et Charles Hubert Gervais.
Parmi ses compositions, on peut noter 3 Leçons de ténèbres qu'il a composées avant 1712 (F-Pn, US-AAu) mais publiées pour la 1ère fois après sa mort en 1730 sous le titre suivant : Les III Leçons de tenebres et le Miserere a vx seule de Feu Mr DeLaLande Chevalier de l'Ordre de St Michel Sur Intendant de la Musique du ROY Maître de Musique et Compositeur Ordinaire de la Chapelle et de la Chambre de Sa MAJESTé. Gravé Par L. Hue. A PARIS CHEZ Mademoiselle HUE M. Lingere rue de la Juiverie au coin de la rue St Christophe vis-a-vis la rue Calande Le Sr BOIVIN rue St Honoré a la Regle d'Or AVEC PRIVILEGE DU ROY (RISM L 323, A-Wn, B-Br, D-br, D-Kdma, F-AIXmc, F-Pn, Vm1 1121, Rés Vmb ms 16 ; GB-Cfm, US-AA).
Les archives du Concert Spirituel font mention de six autres Leçons composées en collaboration avec son beau-frère, Jean Rebel, qui seraient perdues aujourd'hui. Les lamentations auraient déjà été composées dès 1680 comme on peut le déduire de cet article du Mercure Galant d'avril 1680 : On a couru en foule à la Sainte-Chapelle et à l'abbaye au bois. Ce qu'on entendit à la Sainte Chapelle estoit de MM. Chaperon, La Lande et Lalouëte, et à l'abbaye au bois de M. Charpentier.
|
|
|
|
Contenu