Francisco de Peñalosa
De Lamentations de Jérémie.
[Penyalosa]
(Talavera de la Reina, Tolède ~1470 – Séville 1528)
Compositeur espagnol, on sait peu de chose sur lui avant qu'il n'entre en 1498 comme cantor à la Capilla Real de Fernando el Católico, roi de Castille et d'Aragon, Cristóbal de Villalón le décrit comme maestro de capilla (Ingeniosa comparacion entre lo antigua y lo presente, Valladolid, 1539) mais rien ne prouve ce titre, est nommé en 1506 chanoine de la cathédrale de Séville, devient en 1511 maestro de musica de l'Infant Don Fernando d'Aragon à Burgos, s'installe l'année suivante au monastère royal de San Pedro de Cardenas, près de Burgos, d'où il correspond avec l'humaniste Lucio Marineo Siculo de l'Université de Salamanque qui le qualifie de prince des musiciens, se rend à Rome en 1517 et y devient camérier et chanteur jusqu'à la mort de Léon X en 1521, revient à Séville où il occupe en 1525 le poste de trésorier de la cathédrale.
Sa musique allie les caractéristiques du style national à ceux de la polyphonie franco-flamande. Il écrit 3 lamentaciones :
- Lamentatio Et factum est. In Feria quinta,
- Lamentatio Aleph, Quomodo obtexit caligine. In Feria Sexta,
- Lamentatio Quomodo obscuratum est. In Sabbato sancto,
à 4 vx, manuscrit 2 conservé à Tarazone (E-TZ 2/3), écrites dans un style contrapuntique imitatif (autre réf. Opera omnia, Vol. III, Himnos, Lamentaciones "et alia" ; estudio y transcripción por Dionisio Preciado, Mp/1129).
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