Georg Friedrich Haendel
De Lamentations de Jérémie.
[Händel, Hendel, George Frideric Handel]
(Halle 1685 – Londres 1759)
Compositeur anglais d'origine allemande, il étudie la musique sous la direction de l'organiste de la Liebfrauenkirche à Halle, Friedrich Wilhelm Zachow, qui lui assure une solide formation en contrepoint et harmonie et lui fait connaître la discipline stricte de la musique d'église luthérienne, devient organiste en 1702 de la cathédrale Domkirche de Halle, part en 1704 pour Hambourg où il donne (déjà) son 1er oratorio, La Passion selon Saint Jean, se lie d'amitié avec le compositeur, chanter et théoricien Johann Mattheson, séjourne en Italie en 1706 où il rencontre Arcangelo Corelli, Pietro Alessandro Gaspare Scarlatti, Domenico Scarlatti et Agostino Steffani, est nommé en juin 1710 Kapellmeister de l'Electeur de Hanovre, George Louis, mais part fin 1710 en Angleterre, compose pour l'Opéra de Haymarket, se met en 1717 au service du comte de Carnarvon, futur duc de Chandos, devient en 1719 le principal compositeur avec Giovanni Bononcini et Attilio Ariosti de la Royal Academy of Music installée au King's Theatre, écrit pour le Covent Garden en 1734, le théâtre de Lincoln's Inn Fields en 1739, se met en 1741 au service du duc de Devonshire à Dublin, revient l'année suivante au Covent Garden, rencontre des problèmes de vue en 1751 qui l'obligent à réduire son activité créatrice, demande l'assistance de son élève John Christopher Smith le jeune.
Le Messiah (1741), partie II, n° 30, Air de T ou de S, Behold, and see if there be any sorrow, reprend le début du v. 1:12 des Lamentations de Jérémie. Il a été donné pour la 1ère fois au Musick Hall, Fishamble Street, à Dublin au profit des œuvres de charité.