Giovanni Pierluigi da Palestrina

De Lamentations de Jérémie.

Version du 1 juillet 2020 à 06:19 par Jeremy (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

[Joannem da Palestrina, Praenestino, Ioannis Petri Loisij Praenestini, Petrus Loysius Praenestinus, Giovanni de Praeneste, Giannetto, Gianetto da Palestrina, Maître Giovannetto, Jo. Pe. Aloysius Praenestinus, Ioannis Petri Aloysi Praenestini, Giovanni Petra Alovisio, Johanni Petroloysio, Giovanni Petraloysio, Iohannis Petraloysii, Ioannes Petrus Aloysius Praenestinus, il Palestrina]

(Palestrina ~1525 – Rome 1594)

Compositeur italien, il effectue sa formation musicale à la maîtrise de Santa Maria Maggiore avec Robin Mallapert en 1538-39, un certain Robert (Févin ?) en 1540 et Firmin Lebel, occupe la charge d'organiste en 1544 à la cathédrale de San Agapito dans la ville de Palestrina, est nommé en 1551 magister cantorum de la Cappella Giulia en succédant à Robin Mallapert, puis magister cappellae en 1553, est introduit par le très tolérant pape Julius III à la Cappella Sistina en 1555 bien qu'il soit marié et sans le consentement des autres chanteurs mais le pape Paul IV, plus intransigeant, le raye des listes la même année, prend la succession de Paolo Animuccia comme maestro di cappella de la grande église de San Giovanni Laterano, poste qu'il occupe jusqu'en 1560, retourne l'année suivante à la basilique de Santa Maria Maggiore, accepte en 1566 le poste de maestro du Seminario Romano, prend de plus entre 1567 et 1571 la direction de la musique du Cardinal Ippolito II d’Este à Tivoli, reprend le poste à la Cappella Giulia, position qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Il sut réconcilier les objectifs fonctionnels et esthétiques de l'église catholique au cours de la période post-tridentine, tout en donnant à son propre style une stature comme un modèle de perfectionnement achevé. Ainsi, comme le Concile de Trente voulait l'intelligibilité des paroles et une musique en rapport avec le texte, il écrit une messe appelée Messe du pape Marcel qui demeure un des sommets de son œuvre puisqu'il répond aux impératifs du concile, messe supervisée par les cardinaux Charles Borromée et Vitelli chargés de contrôler les nouvelles directives qui la déclarèrent stilo ecclesiastico.



Hector Berlioz#1 appréciait peu la musique de Palestrina et fut même très sévère. Selon lui les 32 chanteurs du pape, incapables de produire le moindre effet et même de se faire entendre dans la plus vaste église du monde, suffisent à l'exécution des œuvres de Palestrina dans l'enceinte bornée de la chapelle pontificale ; nous dirons [...] que cette harmonie pure et calme jette dans une rêverie qui n'est pas sans charme. Mais ce charme est le propre de l'harmonie elle-même, et le prétendue génie des compositeurs n'en est pas la cause, si toutefois on peut donner le nom de compositeurs à des musiciens qui passaient leur vie à compiler des successions d'accords comme celle-ci qui fait partie des Improperia de Palestrina [...]. Dans ces psalmodies à quatre parties, où la mélodie et le rythme ne sont point employés, et dont l'harmonie se borne à l'emploi des accords parfaits entremêlés de quelques suspensions, on peut bien admettre que le goût et une certaine science aient guidé le musicien qui les écrivit ; mais le génie ! allons donc, c'est une plaisanterie (pp. 243 et s. Vol 1).

Ce ne fut pas le cas de Richard Wagner qui donna l'occasion de s'exprimer sur son art : pour porter l'art du chant à son expression la plus élevée, l'esprit chrétien inventa l'harmonie polyphonique sur la base de l'accord vocal. A quelle sublime profondeur, jamais ressentie jusque ici, la mélodie réussit à atteindre, nous le voyons dans les admirables chefs-d'œuvre de la musique d'église italienne. Ils produisent en nous un effet si prodigieusement émouvant qu'aucun art ne saurait leur être comparé.

Même Victor Hugo y est allé de son écriture :

Puissant Palestrina, vieux maître, vieux génie,
Je vous salue ici père de l'harmonie :
Car ainsi qu'un grand fleuve où boivent les humains
Toute cette musique a coulé de vos mains.

Les 62 lamentations comprennent :

La 1ère édition de ses lamentations se situe en 1588 : Lamentationum Hieremiae prophetae, liber primus cum quatuor vocibus. Romæ, apud Alex. Gardanum, 1588. (RISM P 742) (D-Rp, SATB ; GB-Lbm, B), la 2nde l'année suivante, Venezia, erede di Girolamo Scotto, 1589. (RISM P 743) (D-Rp, T ; D-W, SATB ; I-Lc ; I-Ps ; I-Rvat, S). Elle était dédiée au pape Sixte Quint. Les deux autres livres n'ont été publiés que 2 siècles et demi plus tard bien que l'un d'eux était en usage à la basilique Saint-Jean de Latran, où le manuscrit est encore conservé.


Titre : Lamentations
Interprète : Ensemble Cinquecento, Renaissance Vokal
Éditeur : Hyperion
Référence : CDA68284
Année : November 2019
Contenu : Deuxième Livre des Lamentations


Titre : Lamentations of Jeremiah
Interprète : The Harvard Glee Club
Direction : John Adams
Éditeur : Musical Heritage Society
Référence : MHS 3291
Année : 1976
Contenu : 2ème Leçon du Vendredi Saint : v. 2:12-14 - Jerusalem


Titre : Palestrina
Interprète : The Dessoff Choirs
Direction : Paul Boepple
Éditeur : SagaPan / Counterpoint - Esoteric Records
Référence : MPAN 6203 / CPT-602
Année : 1966
Contenu : Lamentations, No.2


Titre : Lamentatio
Interprète : Chœur d'enfants de la cathédrale d'Aachen
Direction : Theodor B. Rehmann
Éditeur : Arch. Prod.
Référence : MS 45
Contenu : Jod Manum suam misit hostis


Titre : Incipit oratio Jeremiae, Lamentation à 6 vx
Interprète : Paraphonistes de Saint-Jean des Matines
Direction : Guillaume de Van
Éditeur : Lumen France
Référence : 3.24.002 - 78t 32.054
Année : 1938-09-01


Titre : Pars mea
Interprète : St Benoît du Lac Benedictines
Éditeur : Private (non -commercial, but on sale)
Référence : Set III
Année : b. 1951


Titre : Incipit oratio Jeremiae
Interprète : Roman Vatican Choir
Direction : Mgr Licinio Refice
Éditeur : Mercury (USA) / Avior Record
Référence : MG 10063 / 78-2004 B
Année : b. 1951


Titre : Matribus suis dixerunt
Interprète : Comillas Schola Centorum
Éditeur : Spanish Columbia (San Sebastian, Espagne)
Référence : 78rpm (12") RG 16173
Année : b. 1951 / 1952


Titre : O vos omnes
Interprète : Comillas Schola Centorum
Éditeur : Spanish Columbia (San Sebastian, Espagne)
Référence : 78rpm (12") RG 16171
Année : b. 1951 / 1952


Titre : Lamentation de Jérémie 5,1,5
Interprète : Regensburger Domchor
Direction : Théobald Schrems
Éditeur : ARC
Référence : 14 182 - 198 182
Année : 33t 1962 5.67 / 1987


Titre : The Flowering of Renaissance Choral Music
Interprète : Pro Cantione Antiqua
Direction : Bruno Turner
Éditeur : Archiv Produktion
Référence : CD 445 673-2 - Réf du coffret 28944 56672 – Disque 2565 137 – 6LP 2723070
Année : 1974
Contenu : Incipit Oratio Jeremiae Prophetae (v. 5:1 à 5:5)


Titre : Les Impropères du vendredi saint
Interprète : Choeur Concinite de Louvain
Direction : Karel Aerts
Éditeur : Arion
Référence : 38 423
Année : 1976


Titre : Incipit Lamentatio
Interprète : Chœur d'enfants de la cathédrale de Limbourg
Direction : Mathias Breitschaft
Éditeur : Carus Verlag
Référence : FSM 53.118
Année : 1977


Titre : Lamentations of Jeremiah the Prophet, Fourth Book 5 and 6 voices
Interprète : Pro Cantione Antiqua
Direction : Bruno Turner
Éditeur : Carlton Classics
Référence : 30366 00762 – 99711/2
Année : 1988
Contenu : Feria V in coena domini ; Feria VI in parasceve; Sabbato sancto


Titre : Choral Classics
Interprète : Pro Cantione Antiqua
Direction : Bruno Turner
Éditeur : Brilliant Classics
Référence : 94266 (5 CDs)
Année : 2011
Contenu : Lamentations of Jeremiah the Prophet


Titre : Lamentations
Interprète : Pro Cantione Antiqua
Direction : Bruno Turner
Éditeur : Regis
Référence : RRC 1038 - PCD 973
Année : 1988
Contenu : Feria V in Coena Domini  : Lectio I, II et III ; Feria In Parasceve : Lectio I, II et III;
Sabbato Sancto : Lectio I, II et III


Titre : Lamentations
Interprète : Oxford Camerata
Direction : Jeremy Summerly
Éditeur : Naxos
Référence : 8.550572
Année : 1991
Contenu : Lesson I for Maundy Thursday


Titre : Lamentationes Hieremiae
Interprète : Amsterdam Loeki Stardust Quartet
Éditeur : L'Oiseau-Lyre Decca Music Group Ltd
Référence : 430 246-20H
Année : 1991 / 2010


Titre : Lamentationes Hieremiae
Interprète : Amsterdam Loeki Stardust Quartet
Éditeur : L'Oiseau-Lyre
Référence : 440 207-2
Année : 1985-1993
Contenu : Texte


Titre : Lamenta
Interprète : The Tallis Scholars
Direction : Peter Phillips
Éditeur : Gimell
Référence : 289 454 996-2 / GIMBX 302
Année : 1992, 1995, 1998
Contenu : Lamentations for Holy Saturday (Lesson 3, 6 vx)

|}


Titre : Officium Tenebrarum
Interprète : Ensemble Cori Spezzati
Direction : Olivier Opdebeeck
Éditeur : HM - Champeaux
Référence : JAD C 114 HM CD 85X2
Année : 1994
Contenu : Feria V in coena Domini - Lectio I : Incipit Lamentatio Jeremiae
Feria V in coena Domini - Lectio II : Vau - Et egressus est
Feria V in coena Domini - Lectio III : Jod - Manum suam
Feria VI in parasceve - Lectio I : De Lamentatione Jeremiae
Feria VI in parasceve - Lectio II : Lamed - Matribus suis
Feria VI in parasceve - Lectio III : Aleph - Ego vir videns
Sabbato Sancto - Lectio I : De Lamentatio Jere miae
Sabbato Sancto - Lectio II : Aleph - Quomodo obscuratum
Sabbato Sancto - Lectio III : Incipit Oratio Jeremiae


Titre : Lamentationem zum Karsamstag (zu 3 bis 8 Stimmen/voices)
Interprète : Maîtrise de garçons de Colmar (Dir. Arlette Steyer), Ensemble Gilles Binchois,
Ensemble Cantus Figuratus der Schola Cantorum Basiliensis
Direction : Dominique Vellard
Éditeur : DHM
Référence : DHM 05472 77317 2
Année : 1994
Contenu : Lectio I ; Lectio II ; Lectio III


Titre : Allegri : Miserere and other Choral Masterpieces
Interprète : Martina Koppelstetter, Anna di Mauro, Oxford Camerata, The Scholars Baroque Ensemble, etc.
Direction : Jeremy Summerly, Mátyás Antal, etc.
Éditeur : Naxos
Référence : 8.550827
Année : June 23, 1994
Contenu : Lamentationum Hieremiae prophetae, Lesson I for Maundy Thursday


Titre : Chants liturgiques de la Renaissance italienne et polonaise
Interprète : Rossignols de Poznan
Direction : Stefan Stuligrosz
Éditeur : Jade
Référence : JACD 122168
Année : 1997 – Rééd. 2004
Contenu : Lamentations du Prophète Jérémie


Titre : Music for Maundy Thursday
Interprète : Musica Contexta
Direction : Simon Ravens
Éditeur : Chandos
Référence : Chan 0617
Année : 1998
Contenu : Lamentations I, II et III


Titre : Lamentazioni per la Settimana Santa
Interprète : I Cantori di Lorenzo
Direction : Filippo Bressan
Éditeur : Tactus
Référence : TC 521603
Année : Juillet 1999
Contenu : Lamentazioni del Giovedì santo : Lectio I Incipit oratio Jeremiae à cinque voci ;
Lectio II Vau à cinque voci ; Lectio III Iod a sei
Lamentazioni del Sabato Santo : Lectio I De lamentatione Jeremiae a quattro voci ;
Lectio II Aleph a cinque voci ; Lectio II Incipit Lamentatio Jeremiae a sei-otto voci ;
Lectio I De lamentatione Jeremiae a quattro voci


Titre : Lamentationes Hieremiae (Liber tertius) Seria VI Parasceve
Interprète : Laudantes Consort
Direction : Guy Janssens
Éditeur : Arsonor / Cypres
Référence : ARS 011-2 / AA6530
Année : 2000
Contenu : Lamentationes Hieremiae (Liber tertius) Feria VI Parasceve  : Lectio I, II et III


Titre : Music for Good Friday
Interprète : Musica Contexta
Direction : Simon Ravens
Éditeur : Chandos
Référence : Chan 0652
Année : 2000
Contenu : Lamentation I, II et III (Book III)


Titre : Cantus Cœli
Interprète : Cori Spezzati
Direction : Olivier Opdebeeck
Éditeur : Champeaux
Référence : CSM 0018
Année : 2001
Contenu : Incipit Lamentatio Jeremiæ


Titre : Lamentation & Exultation
Interprète : Rockefeller Chapel Choir, University of Chicago
Direction : Randi Von Ellefson
Éditeur : Arsis
Référence : CD 139
Année : 2001
Contenu : De lamentatione Jeremiae Prophtae, Sabbato Sancto, Lectio I


Titre : Music for Holy Saturday
Interprète : Musica Contexta
Direction : Simon Ravens
Éditeur : Chandos
Référence : Chan 0679
Année : 2002
Contenu : Lamentation I, II et III (Book III)


Titre : Les plus belles chorales d'enfants
Interprète : Les Rossignols de Poznan
Direction : Nicolas Porte, Stephan Stuligroz, Yves Atthenont
Éditeur : Jade
Année : 2004
Contenu : 9 Lamentatio Jeremiae Prophetae : Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)


Titre : The Tallis Scholars sing Palestrina
Interprète : The Tallis Scholars
Éditeur : Gimell
Référence : CDGIM204 (CD - 2 discs)
Contenu : Lamentations for Holy Saturday (Lesson 3, 6vv)


Titre : Lamentations
Interprète : The Choir of Westminster Cathedral
Direction : Martin Baker
Éditeur : Hyperion
Référence : CDA67610
Année : 2007
Contenu : (Livre III) pour chœur a cappella
In Coena Domini Maundy Thursday
Lectio I Incipit Lamentatio Ieremiae prophetae
Lectio II Vau. Et egressus est a filia Sion
Lectio III Iod. Manum suam misit hostis
In Parasceve Good Friday
Lectio I De Lamentatione Ieremiae prophetae
Lectio II Lamed. Matribus suis dixerunt
Lectio III Aleph. Ego vir videns paupertatem meam
Sabbato Sancto Holy Saturday
Lectio I De Lamentatione Ieremiae prophetae
Lectio II Aleph. Quomodo obscuratum est aurum
Lectio III Incipit oratio Ieremiae prophetae


Titre : Lamentatio of Jeremiae, motet
Interprète : The Scholars
Direction : Texte
Éditeur : Arion
Référence : 33t ARN 31 939
Année : 7.80
Contenu : Jod Manum suam misit hostis


Titre : Lamentations
Interprète : Nordic Voices
Éditeur : Chandos
Référence : CHAN0763
Année : Enregistré en février, mars et mai 2009 en l'église de Ringsaker en Norvège
Contenu : Iod – Manum suam misit hostis (Yod – L’adversaire a étendu la main)
Incipit oratio Jeremiæ Prophetæ (Ici commencent les Lamentations du prophète Jérémie)


Titre : Lamentationes Hieremiae - Liber Tertius
Interprète : Laudantes Consort
Direction : Guy Jansens
Éditeur : Sonamusica
Référence : SONA1311
Année : 24 février 2014
Contenu : In coena Domini - Lectio 1, 2 & 3 ; In Parasceve - Lectio 1, 2 & 3 ;
Sabbato Sancto - Lectio 1, 2 & 3



1. Mémoires - Hector Berlioz - Garnier Flammarion - Paris - 1969 - 2 vol.

Outils personnels