Jachet de Mantoue

De Lamentations de Jérémie.

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[Jacobus Collebaudi, Jachetto, Jachettus Gallicus, Jacquet, Jacques Colebault, Giachetto, Iachettus, Jaquet, Giachet, Giaches, Jaquetus]

(Vitré, Bretagne 1483 – Mantoue 1559)

Compositeur français, à ne pas confondre avec celui de Jachet ou Jacquet de Berchem, il a pour patronyme Colebault, latinisé en Collebaudi, proche parent sans doute du chanteur virtuose Antoine Caulebault, gagne l'Italie vers 1510, passe par Modène où il se fait remarquer par la famille Este de Ferrare, mais sa carrière se déroule à Mantoue en 1527 et en 1534, on le trouve comme maître des enfants de la chapelle du cardinal Ercole Cardinal Gonzaga, puis maestro di cappella de la cathédrale en 1539, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Il compose des Lamentationes figurant dans l'ouvrage Orationes complures ad Officium Hebdomadae sanctae pertinentes videlicet. Passiones cum quinque vocibus. Lamentationes primo, secundo & tertio die, cum 4. vocibus. Oratio Hieremiae profetae, cum quinque vocibus. Completorium Nunc dimittis servum tuum domine. Et Salve regina, cum quinque vocibus. - Venetiis. MDLXVII. Apud Hieronimum Scotum. in 4° piccolo. Cantus, Tenor, Altus, Bassus, Quintus. In tutto opuscoli cinque (RISM - 1567) (I-Bc, SATB5).

Il écrit par ailleurs le motet O vos omnes pour 4 vx dont l'expressivité repose sur la prépondérance de minimes passagères, comme dans la phrase qui transitis per viam, où chaque voix descend tour à tour et lentement, créant en chemin une dissonance stridente, puis, passé la phrase homophonique si est dolor similis, les 4 vx se rejoignent pour une descente simultanée, incluant la plus extrême manifestation de la phrase descendante, où la partie de basse part sur l'ut central pour sombrer par degrés conjoints jusqu’à fa grave, via une douzième. Le second procédé est le contrôle du temps musical : dans la secunda pars, la vitesse du déroulement musical est ralentie à mesure que la texture se dépouille, renouant avec l'archaïque structure de l'imitation gémellée (duo ténor-basse puis alto-soprano, en contrepoint réversible) à dissipatae sunt. Les mots Tristis est anima mea, prononcés par Jésus dans le jardin de Gethsémani, sont mélodiquement très statiques, et la texture se détend finalement jusqu’à la quiétude homophonique de mortem autem crucis, qui s’emboîte dans une reprise de l'ouverture. Cette pièce atteint à une douleur et à une profonde tristesse grâce à des moyens musicaux tout simples. (Stephen Rice, 2015, trad. Hypérion)

Jachet de Mantoue, O vos omnes, extr. mes. 28 et s.


Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : Ensemble Jachet de Mantoue, Michael Lonsdale
Éditeur : Calliope / Bayard
Référence : CAL 9340 / ?
Année : 2003 / février 2016
Contenu : Lamentations Feria Quinta Lectio Prima, Secunda et Tertia des Jeudi, Vendredi et Samedi Saints


Titre : Missa Surge Petre & motets
Interprète : The Brabant Ensemble
Direction : Stephen Rice
Éditeur : Hyperion
Référence : CDA68088
Année : Mai 2015
Contenu : 8. O vos omnes


Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : Ensemble Jachet de Mantoue, Michael Lonsdale
Éditeur : Calliope
Référence : Coffret 4 CD
Année : 2003
Contenu : Jeudi Saint : 1ère Lecture

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