Joseph Michel
De Lamentations de Jérémie.
(Dijon ? 1688 – Dijon 1736)
Compositeur français, il effectue ses études musicales sous la direction de Pierre-Richard Menault à l'église collégiale de Saint-Etienne de Dijon, est nommé maitre de musique à l'église Saint-Etienne, devient en 1709 chanoine et maitre de musique du roi à la Sainte-Chapelle de Dijon, position qu'il occupe jusqu'à sa mort.
La majeure partie de sa musique est perdue. Il ne reste que quelques motets dans la lignée des motets versaillais, et un Recueil de XX Leçons de Jeremie, à une, deux, et trois vx, à symphonie, et sans symphonie, avec un Miserere dedie a Monseigneur de Vaureal Eveque de Rennes Et Grand Me de la Chapelle musique du Roy. Compose par Mr MICHEL, Chanoine et Me de Musique du Roy en sa Ste Chapelle de Dijon. Gravé par N. Bailleul. Imprimé à Dijon par Claud l'Ercullier. A PARIS Chez M. la Veuve Boivin ruë St Honoré a la Règle d'Or, le Sr le Clerc ruë du Roulle a la Croix d'Or, l'Autheur a Dijon et le St de Brettonne ruë mercure a Lyon avec privilege du roy, 1735 (RISM M 2668, F-Dc, F-Pn Rés 585 & 588, Vm1 1154).
Comme l'indique l'auteur en observations de son ouvrage, Les premiers ouvrages que je donne au public auroient parû plutôt sans l'accident d'un Incendie qui à consumé les Exemplaires, et fondu les Planches. Neantmoins comme j'ay eté assés heureux pour recouvrer la plus grande partie de mes Originaux qu'on à Arrachés (pour ainsy dire) du milieu des flammes, je me suis laissé persuader qu'il falloit continuer ceque je m'etois proposé. Cette partition est dédicacée à Monseigneur de Vaureal, dans les termes suivants : Monseigneur, L'aprobation que Votre Grandeur a bien voulu donner aux differents Motets, que J'ay eu l'honneur de faire chanter devant le Roy, (qui par une bonté particuliere en a temoingné sa satisfaction) Et la bienveillance dont vous m'honorés, m'engagent par reconnoißance a vous offrir Monseigneur, ce Recueil de Leçons de Jeremie, que j'ay Composé d'une maniere singuliere, en multipliant sur les mêmes paroles, des chants gracieux facils, et pathetiques, pour la plus grande Comodité des differentes voix, tant des Chapitres, que des Communautés Religieuses ; Ce qu'aucun autheur n'a pratiqué de la sorte. Je crois n'a voir rien oublié, Monseigneur, pour me conformer a l'Esprit du Prophête, dans ce genre de musique, ou j'ay apporté toute l'attention dont je suis capable si je peux meriter, Monseigneur, le sufrage de Votre Grandeur, ce sera pour moy un préjugé favorable de celuy du Public. Je suis avec un profond respect Monseigneur De Votre Grandeur. Le tres humble et tres Obeißant Serviteur, Michel.
Elle comprend :
- 1ère leçon du 1er jour pour Hd et bc ;
- 1ère leçon du 1er jour pour Bd et bc ;
- 1ère leçon du 1er jour pour B et bc : Incipit lamentatio, 1:1 à 1:5 ;
- 2ème leçon du 1er jour pour D et bc ;
- 2ème leçon du 1er jour pour Bt ou Bd et bc : 1:6 à 1:9 ;
- 3ème leçon du 1er jour pour Hc avec D de vn, ou Bd avec un vln
- 3ème leçon du 1er jour pour D, deux vns et bc : 1:10 à 1:14 ;
- 1ère leçon du 2ème jour pour Bd et bc ;
- 1ère leçon du 2ème jour pour D, Bd et bc : De lamentatione, 2:8 à 2:11 ;
- 2ème leçon du 2ème jour pour vx seule, Bd ou Bt et bc ;
- 2ème leçon du 2ème jour pour D, Bd, B et bc : 2:12 à 2:15 ;
- 3ème leçon du 2ème jour à vx seule, Hc ou D avec vn
- 3ème leçon du 2ème jour, pour D, vln, bn obligés et bc ;
- 3ème leçon du 2ème jour à vx seule, Bd avec 2 vns et bc : 3:1 à 3:9 ;
- 1ère leçon du 3ème jour, à vx seule, Bd et bc ;
- 2ème leçon du 3ème jour, à vx seule, Hd et bc ;
- 2ème leçon du 3ème jour, pour D, Bd, B et bc : 4:1 à 4:6 ;
- 3ème leçon du 3ème jour à vx seule, Bd avec un D de vn et bc ;
- 3ème leçon du 3ème jour, pour B, fl et vn, bn obligés et bc : Incipit oratio, 5:1 à 5:11.
|
|
|
|
|