Johann David Heinichen
De Lamentations de Jérémie.
(Krössuln, près de Weissenfels 1683 – Dresde 1729)
Compositeur et théoricien allemand, il étudie en 1695 à la Thomasschule de Leipzig sous la direction du cantor Jean Schelle, puis pour le clavecin et l'orgue avec Johann Kuhnau, organiste de Saint-Thomas, successeur de Jean Schelle en 1700, assiste Johann Kuhnau dans la copie et la correction de ses manuscrits, étudie en 1702 le droit à l'Université de Leipzig, exerce ensuite quelque temps la profession d'avocat à Weissenfels, mais le kapellmeister Johann Philipp Krieger l'encourage à écrire de la musique, rencontre plusieurs compositeurs comme Gottfried Grünewald, assistant de Krieger, Christian Schieferdecker, organiste de la cour, et Reinhard Keiser, finit par se consacrer totalement à la musique à partir de 1709, tout d'abord à Leipzig puis à Naumbourg et Zeitz, est nommé compositeur de la cour de Zeitz et compositeur d'opéra de la cour de Naumburg, l'année suivante voyage en Italie où il rencontre Francesco Gasparini, Carlo Francesco Pollaroli, Antonio Lotti et Antonio Vivaldi, se rend à Rome en 1712, se fait nommer en 1717 hofkapellmeister à la cour de Dresde par le Prince-Electeur de Saxe, position qu'il partage avec Johann Christoph Schmidt jusqu'à sa mort.
Jan-Dismas Zelenka l'assiste pour les tâches liées à la musique religieuse depuis 1718. En 1723-24, il compose 7 Lamentations pour 3 solistes (TBA) et orch.de 2 fl traversière, 2 htb, cordes et bc, dont 4 sont actuellement perdues (D-Dlb, cote Mus. 2398-D-28) :
- Lamentatio I en sol mineur pour solo de T (2 fl, 2 htb, Vln 1 et 2, Viola et Basso continuo),
- Lamentatio II en do mineur pour solo de B (Vln 1 et 2 et Basso continuo),
- Lamentatio III en sol mineur pour solo de A (2 fl, 2 htb, Vln 1 et 2, Viola et Basso continuo).
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