Robert Pascal
De Lamentations de Jérémie.
(Salon de Provence 3 juin 1952 – 9 novembre 2022)Compositeur français, il effectue des études de violon dans sa ville natale avec Auguste Freismuth, et des études mathématiques, enseigne quelque temps dans la région parisienne, poursuit de 1974 à 81 ses études musicales à l'Ecole Nationale de Musique de Créteil dans les classes de musique de chambre, de violon avec Michel Rulleau, d'écriture et d'analyse avec Hélène Breuil, suit des cours privés de direction d'orchestre avec Jean Giardino et Pierre Dervaux, chante de 1973 à 76 dans la chorale de Stéphane Caillat, y trouve un intérêt profond pour la musique médiévale et renaissance, fonde un ensemble consacré à ce répertoire, reçoit de 1981 à 85, l'enseignement du compositeur Raffi Ourgandjian au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon, y suit également les cours d'ethnomusicologie d'Yvette Grimaud, est nommé professeur de la classe de Bases scientifiques pour les techniques nouvelles et de Techniques musicales du XXe siècle, prend de 1992 à 95 la direction artistique de l'Atelier du XXe siècle, est nommé en 1999 professeur de composition au CNSM de Lyon (responsable du département composition depuis 2000).
Parmi sa production musicale, on peut relever des Lamentations de Jérémie composées en 1987 pour S et 6 Ch. avec ps dont la création a eu lieu le 11 Septembre 1988 au Festival de Besançon par Kyoko Ukumura, les chœurs étant dirigés par Claire-Marie Mille. Cette œuvre dont les textes ne suivent pas la liturgie romaine, comprend les parties suivantes :
- Primum : v. 1:1,
- I – Lacrimae : v. 1:2 et 1:12,
- Secundum : v. 2:1 (1ère partie),
- II – Furor : v. 2:11, 2:1 (partie centrale), 2:2, 2:5, 2:21 (partie finale), 2:3 (partie finale) et 2:9 (1ère partie),
- Tertium : v. 3:1 à 3:3 et 3:22 à 3:24,
- III – Vir videns : v. 3:6, 3:47, 3:5, 3:53, 3:55, 3:8, 3:49, 3:26, 3:28 et 3:24,
- Quater : v. 4:1 (1ère partie),
- IV – Consumpti sunt : v. 4:1 à 4:4, 4:7 à 4:10 et 4:15 à 4:17,
- Quintum : reprise des v. 4:1, 4:7 et 4:8,
- V – Vae nobis : v. 5:15, 5:16 et 5:19,
- Sextum : reprise du v. 5:19, et 5:21.
L'auteur indique qu'il a respecté les cinq parties des Lamentations lesquelles sont encadrées par 6 parties plus brèves dont le moteur rythmique est laissé en évidence, par exemple par l'utilisation de chœurs parlés, ou chuchotés, et la présence de percussions.
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