Voir le texte source
De Lamentations de Jérémie.
pour
Estêvão de Brito
Aller à :
Navigation
,
rechercher
['''Estevam, Estéban'''] (Serpa, Évora ~1575 – Malaga 1641) Maître de chapelle espagnol d'origine portugaise, selon Barbosa Machado ('Bibliotheca Lusitana', vol. I, pag. 753), il étudie la musique avec [[Filipe de Magalhães]], devient ''mestre de capela'' à la cathédrale de Badajoz en 1597, est ordonné prêtre en 1608, puis à nouveau ''maestro de capilla'' en 1613 de la cathédrale de Málaga (il succède à Francisco Vázquez), refuse en 1618, pour des raisons personnelles, sa nomination de la ''Real Capilla'' de Madrid. Il compose des ''lamentaciones'' qui figuraient dans la bibliothèque musicale du roi du Portugal João IV à Lisbonne ([[Source|'''Saldoni''']], [[Source|'''Vasconcellos''']], [[Source|'''Anglés''']]) mais disparues lors du terrible tremblement de terre en 1755. [[Image:Brito Score 1.jpg|center|500px|]] Les archives de la cathédrale de Málaga détient le Livre VII contenant des ''Lamentación del viernes Santo'' ; le manuscrit IX est un livre de chœur dont le sommaire indique seulement ''Lamentación I.a del Viernes Santo'', page 46, mais l'analyse révèle le contenu suivant : * pp. 36r-40 - ''Incipit Lamentatio. Feria 5 in coena Domini'' a 4. A la B, page 39, il est écrit : ''Migravit Judas a 3. Calla el contrabajo'' ; * pp. 40r-45 - ''De Lamentatione. Feria 6 in Parasceve a 4.'' * pp. 45r-50 - ''De Lamentatione. Sabbato in Parasceve a 4.'' Les 3 lamentations se basent sur le chant traditionnel espagnol d'origine Mozarabe ; cette similitude a été vérifiée avec les manuscrits de Silos, Tolède, Léon, etc.<sup>[[#1]]</sup> {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentations du prophète Jérémie''' :'''Interprète''' : Pro Cantione Antiqua :'''Direction''' : Mark Brown :'''Éditeur''' : Teldec :'''Référence''' 33t 6.35 582 :'''Année''' : 1981 :'''Contenu''' : Jeudi Saint, Lect. 1 ; Vendredi Saint, Lect. 1 ; Samedi Saint, Lect. 1 </span> |} [[Image:Brito CD1.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentations''' :'''Interprète''' : Oxford Camerata :'''Direction''' : Jeremy Summerly :'''Éditeur''' : Naxos :'''Référence''' 8.550572 / 504009 :'''Année''' : 1991 / 1996 :'''Contenu''' : Lesson I for Good Friday </span> |} [[Image:Brito CD2.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Jeudi Saint dans les Espagnes''' :'''Interprète''' : La Colombina (Maria Cristina Kiehr, Claudio Cavina, Josep Benet, Josep Cabré) :'''Direction''' : Texte :'''Éditeur''' : Accent :'''Référence''' ACC 9394 D :'''Année''' : 1993 :'''Contenu''' : Ad matutinum: In I Nocturno: Lectio I 'Incipit lamentatio' 7'50 </span> |} [[Image:Brito CD3.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''The Early Music Collection, An Introduction in Early Music''' :'''Interprète''' : Ensemble Unicorn, In Dulci Jubilo Children's Choir, Scholard de London, Oxford Camerata :'''Direction''' : Alberto Turco, Jeremy Summerly, Christopher Wilson, Joseph Payne, Robert Parkins, Shirley Rumsey, Red Byrd, Laurence Cummings :'''Éditeur''' : Naxos :'''Référence''' 504009 :'''Année''' : 1996 :'''Contenu''' : 23. Orlande de Lassus : Lamentationes Hieremiae (9), for 5 voices, H. xxii/3 with Oxford Camerata Conducted by Jeremy Summerly ; 24. Orlande de Lassus : Lamentationes Hieremiae (9), for 5 voices, H. xxii/3 with Oxford Camerata Conducted by Jeremy Summerly </span> |} [[Image:Brito CD4.jpg|center|300px|]] ---- <span id="1"><small>''1. Voir Cantus Lamentatione iuxta hispanos Codices, par G. Prado et C. Rojo.</small></span>
Revenir à la page
Estêvão de Brito
.
Affichages
Page
Discussion
Voir le texte source
Historique
Outils personnels
Connexion
Navigation
Accueil
Communauté
Actualités
Modifications récentes
Page au hasard
Aide
Rechercher
Boîte à outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Pages spéciales