Voir le texte source
De Lamentations de Jérémie.
pour
Pedro Rimonte
Aller à :
Navigation
,
rechercher
['''Riomonte, Ruimonte, Ruymonte, Ruymont, Reymonte, Raymonte, Petro'''] (Saragosse ~1565 – Saragosse 1627) Maître de chapelle espagnol, il étudie sans doute avec [[Melchior Robledo]] à la ''Seo'' de Saragosse, se rend à Bruxelles avec l'archiduc Albert d'Autriche, gouverneur des Pays-Bas, et sa femme l'Infante Isabelle Claire Eugénie, fille du roi Philippe II, est nommé ''maestro de musica de camara'' en 1601, se rend en 1611 aux cérémonies pour Marguerite d'Autriche, Reine d'Espagne, retourne trois ans plus tard à Saragosse, se rend semble-t-il à Bruxelles entre 1618 et 1622 comme maître de musique de chambre. Selon [[Source|'''Basso''']], il aurait été ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Lérida en 1590 en succédant à Antonio Jover, son successeur étant Joseph Casadell. Il a pour élève connu [[Diego de Pontac]]. [[Image:Rimonte Score 1.jpg|center|500px|]] Son style assimile l'imitation principalement et quelquefois des chromatismes. Il publie en 1607 des ''Cantiones sacrae IV. V. VI. et VII. vocum et Hieremiae prophetae Lamentationes sex vocum''. Authore Petro Rimonte. Antverpiae. Apud Petrum Phalesium. M.DCVII ([[Abréviations|RISM]] R 1711) ([[Abréviations|D-W]], T ; [[Abréviations|E-ALB]]) où se trouvent les ''9 Lamentaciones'' des matines suivantes : * ''Feria 5a : Lectio prima, Lectio secunda et Lectio tertia'', * ''Feria 6a : Lectio prima, Lectio secunda et Lectio tertia'', * ''Sabbathi Sancti : Lectio prima, Lectio secunda et Lectio tertia'', toutes à 6 vx à l'exception de la 3<sup>ème</sup> du Samedi Saint qui est à 2 ch mixtes. Ces Lamentations sont dédiées à la ''Invicta Católica Majestad'' de Felipe III. Comme le signale Koen Ivin dans le livret qui accompagne le CD ''Etcetera'', le compositeur ne s'est éloigné du texte officiel issu du Concile de Trente qu'une seule fois en utilisant un vers non autorisé (Samedi Saint, lectio 1, III, 30). Une seule fois, il fait aussi une erreur dans l'usage des lettres hébraïques (dans le tout premier ''lectio'', le vers cinq reçoit la lettre Gimel à la place de Heth) et de temps en temps a omis des vers… Ici les vers sont mis en musique dans la tradition polyphonique espagnole, le mouvement de la lamentation provient du tissu de voix avec son imitation quasi imperceptible, qui n'est que de temps en temps entrecoupé de passages homophoniques. [[Image:Ruimonte Score 1.jpg|center|700px|]] <center>'''''Ruimonte''', Lamentationes Hieremiae Prophetae Sex vocum, extr. Lamed, mes. 36 et s., Ed. Institución "Fernando el Católico", Saragosse, 2007.'' {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentations for the Holy Week''' :'''Interprète''' : La Hispanoflamenca :'''Direction''' : Bart Vandewege :'''Éditeur''' : Etcetera :'''Référence''' : KTC 4009 :'''Année''' : 2005 </span> |} [[Image:Rimonte CD1.jpg|center|300px|]] </center> == Pour plus d'informations == ➨ Institución "Fernando el Católico" : http://ifc.dpz.es/recursos/publicaciones/26/26/_ebook.pdf
Revenir à la page
Pedro Rimonte
.
Affichages
Page
Discussion
Voir le texte source
Historique
Outils personnels
Connexion
Navigation
Accueil
Communauté
Actualités
Modifications récentes
Page au hasard
Aide
Rechercher
Boîte à outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Pages spéciales