Voir le texte source
De Lamentations de Jérémie.
pour
José de Vaquedano
Aller à :
Navigation
,
rechercher
['''Baquedano'''] (Puente la Reina, Navarre 1642 – Saint-Jacques-de-Compostelle 1711) Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique avec Simón Huarte Arrizabalaga dans sa ville natale et la composition à Madrid avec Matías Ruiz, ''maestro de capilla'' du couvent de ''l'Encarnación'', lui succède, prend la même charge en 1680 à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, son prédécesseur étant Diego Verdugo et son successeur Miguel de Ambiela, tient ce poste jusqu'en 1709, date à laquelle il se retire avec une pension. C'est un compositeur représentatif de l'époque baroque espagnole. Il est le 1<sup>er</sup> à utiliser un réel bel ''canto'' expressif particulièrement dans ses ''Siete Lamentations'' ([[Abréviations|E-Sc]]) : * ''Aleph. Ego vir videns paupertatem meam'' a solo (Ca), acompañamiento (+[[Abréviations|E-Mp]]/2556/1), * ''Aleph. Quomodo sedet sola'' a 8 voces con instrumentos, * ''Heth. Cogitavit Dominus'' a 8 voces, acompañamiento continuo y órgano, * ''Iod. Manum suam misit hostis'' a 3 (dos S y un instrumento), * ''Iod. Manum suam misit hostis'' a 3 con instrumentos, * ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a 7 voces con instrumentos (tres S y un Ca y tres instrumentos), * ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a solo (S), acompañamiento. ''Ces lamentations sont typiques de la dimension insaisissable de la transcendance que la musique parvient pourtant à rendre tangible. Dans les passionnants mélismes sur les lettres de l'alphabet hébreu au début de chaque verset (en particulier sur le "Caph" de 35 mesures !), ce langage parvient à son apogée et gagne sa dimension de sensualité et d'infini''. (Paul van Nevel, trad. Jérôme Giersé, Livret La oreja de Zurbarán du Huelgas Ensemble). On signale également la présence d'une autre ''lamentación'', la ''lamentación a 6 voces con vigüelas'' (tres voces y tres instrumentos). [[Image:Vaquedano Score 1.jpg|center|600px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Manum suam misit hostis''' :'''Interprète''' : Chœur de chambre Ars Musicae de Pontevedra :'''Direction''' : Xoan Trillo :'''Éditeur''' : RUAD :'''Référence''' : 33t R 113 D :'''Année''' : 1983 </span> |} {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Música barroca, Vilancico – Fondo Carlos Díaz''' :'''Interprète''' : Capela Compostelana :'''Direction''' : Edigal :'''Année''' : 1991 :'''Contenu''' : Lamentación Jod, Manum suam misit hostis, Caph, Omnis populus, Lamed, O vos omnes, Nun, Vigilavit jugum. </span> |} {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''La oreja de Zurbarán''' :'''Interprète''' : Huelgas Ensemble :'''Direction''' : Paul van Nevel :'''Éditeur''' : Cypres :'''Référence''' : CYP1669 :'''Année''' : 2014 :'''Contenu''' : 06. Lamentaciones </span> |} [[Image:Vaquedano CD1.jpg|center|300px|]]
Revenir à la page
José de Vaquedano
.
Affichages
Page
Discussion
Voir le texte source
Historique
Outils personnels
Connexion
Navigation
Accueil
Communauté
Actualités
Modifications récentes
Page au hasard
Aide
Rechercher
Boîte à outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Pages spéciales