Voir le texte source
De Lamentations de Jérémie.
pour
Jean Gilles
Aller à :
Navigation
,
rechercher
(Tarascon, près d'Avignon 1668 – Toulouse 1705) Compositeur français, il est chantre à Saint-Sauveur d'Aix en 1678 et y reçoit un enseignement musical avec Jacques Cabassol, [[Laurent Belissen]], Claude-Mathieu Pellegrin, André Campra et Esprit Blanchard sous la direction de Guillaume Poitevin, remplace son maître à la tête de la maîtrise entre 1693 et 95, sert à la cathédrale d'Agde, arrive en 1697 à Montpellier pour les Etats du Languedoc où il obtient la maîtrise de Saint-Etienne de Toulouse, place qui venait d'être donnée à Farinelli et dont celui-ci se désiste en sa faveur, accepte la direction de la maîtrise de Notre Dame des Doms à Avignon, mais ne quitte pas Toulouse. Il ne doit pas être confondu avec Jehan Gilles, fils d'un vigneron de Pierrefitte, qui est reçu comme chantre à la Sainte-Chapelle du Palais (Brenet, Arch. Nat. LL 603, fol. 43 r°). Il compose à 24 ans ''3 Lamantations'' pour solistes, ch. à 4 vx et orch. ([[Abréviations|F-AIXm]], F.C. ms III pp. 536 à 584) avec une amplification symbolique de leur mise en musique (1 vx, puis 2, 3, 4 et enfin le ch.) et une alternance des solos, des duos, des chœurs, une intégration aux lignes instrumentales solistes ou à l'orchestre, d'une manière qui peut surprendre quiconque est habitué au rite traditionnel. Une délibération du chapitre de la cathédrale d'Aix, datant du 17 avril 1692, date cette œuvre : ''Le dict Sieur Administrateur a proposé que Gilles, serviteur de l'Esglise et du Chapitre avait pris soing et des peines considérables au subject des offices des ténèbres dont le Chapitre a été extrêmement satisfait, le priant de luy vouloir accorder quelque gratification, en mesure qu'il n'a que trant six livres de gages. Surquoy a esté délibéré que sera donné par le Ballé aud. Gilles un louis d'or valant douze livres 10 sous pour l'exciter à faire son devoir de mieux en mieux'' (Archive départementale des Bouches-du-Rhône, 2 G 492, fol. 515 vo). Son œuvre tente une synthèse des influences françaises et italiennes caractéristiques de l'école provençale peu connue. Ces lamentations comprennent les versets suivants : * ''1<sup>ère</sup> Lamantation pour le Mercredy Saint au Soir'' : 1:1 à 1:5 ; * ''1<sup>ère</sup> Lamantation pour le Jeudy Saint au Soir'' : 2:8 à 2:11 ; * ''1<sup>ère</sup> Lamantation pour le Vendredy Saint au Soir'' : 3:22 à 3:30. Les manuscrits autographes des œuvres ne nous sont pas parvenus, ceux figurant à la Bibliothèque Méjanes dans un recueil manuscrit étant copiés vers 1760 sans doute par Barraly, maître de musique. Ce sont donc des copies tardives. [[Image:Gilles Score 1.jpg|center|600px|]] L'étude du texte musical en regard des idées poétiques fait apparaître un souci constant de description et de rhétorique. Voici quelques exemples tirés de la Première Lamentation pour le Mercredi : solo inattendu de la voix de taille sur les paroles ''sedet sola civitas'' ; harmonie majestueuse et rythme régulier sur ''princeps provinciarum'' ; retards de septième et neuvième sur ''plorans'' (procédé harmonique cher à Charpentier) ; chromatismes douloureux sur le même ''plorans'' à la basse (descendant), et sur ''lacrimae ejus'' au haute-contre (ascendant) ; homorythmie vigoureuse du chœur sur ''omnes amici ejus spreverunt eam'' ; chute mélodique sur ''servitutis'' ; dissonance cadentielle prolongée sur ''inter angustias'' ; silence expressif sur ''lugent'' ; chute mélodique sur ''non sint qui veniant'' ; violence et colère des formules rythmiques et mélismatiques du chœur et des basses de l"orchestre sur ''omnes portae ejus destructue'' ; vocalise expressive et fausse relation chromatique (dissonance) sur ''gementes'' ; saut de septième diminuée vers le grave et tenue poignante sur ''amaritudine'' ; rythmes pointés et sautillants sur ''inimici ejus locupletati sunt'' ; contraste mélodique et harmonique entre ''parvuli ejus ducti sunt'' et ''in captivitatem''. En fait, la musique de Gilles se réfère constamment aux différents thèmes dramatiques : déploration des victimes, sarcasmes de l'ennemi vainqueur et angoisse de la première lamentation ; punition divine, violence de la sentence, abattement et plaintes du peuple de Sion pour la deuxième ; espoir et confiance en la miséricorde divine, soumission du peuple à son Dieu pour la troisième. (Extr. du livret Ligia de Jean-Marc Andrieu) {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentations de la semaine sainte''' :'''Interprète''' : Véronique Gens, Jean-Paul Fouchécourt, Douglas Nasrawi, Jean-Louis Paya, Francine Gédéon, Jean-Claude Saragosse, ch. et orch. du Concert Spirituel :'''Direction''' : Hervé Niquet :'''Éditeur''' : Adda :'''Référence''' : 242322 – 465 926-2 / 581 119 :'''Année''' : 27 au 30 novembre 1988 / 1989 :'''Contenu''' : Lamentation du Mercredi soir ; Lamentation du Jeudi soir ; Lamentation du Vendredi soir </span> |} {| align="center" border="0" cellspacing="20" |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD1.jpg|center|300px|]] |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD8.jpg|center|300px|]] |} {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentations, Semaine sainte en Provence''' :'''Interprète''' : Azema Anne, Jodry Frederick, William Hite, Christopher Kale, Daniel McCabe, Paul Guttry, The Schola Cantorum of Boston, The Boston Camerata :'''Direction''' : Joel Cohen :'''Éditeur''' : Apex :'''Référence''' : 4509-98480-2 :'''Année''' : 1995 / 2003 :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2<sup>ème</sup> Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir </span> |} {| align="center" border="0" cellspacing="20" |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD6.jpg|center|300px|]] |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD5.jpg|center|300px|]] |} {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Requiem''' :'''Interprète''' : Chœur de filles Cæcilia, Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe de Javel (Paris), Les Chants-meslés :'''Direction''' : Lionel Sow :'''Éditeur''' : Studio SM :'''Référence''' : SM D2906 :'''Année''' : 2001 :'''Contenu''' : Lamentation pour le mercredi saint au soir </span> |} [[Image:Gilles CD3.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Histoires saintes – Bible et Musiques''' :'''Interprète''' : Andre Dussollier, Various artists :'''Éditeur''' : Erato :'''Référence''' : 0630-16467-2 :'''Contenu''' : Lamentation n° 1 </span> |} [[Image:Gilles CD2.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentations''' :'''Interprète''' : Choeur de chambre les éléments, Anne Magouët, Vincent Lièvre-Picard, ::Bruno Boterf, Alain Buet, Orchestre Les Passions :'''Direction''' : Jean-Marc Andrieu :'''Éditeur''' : Ligia :'''Référence''' : 0202212-10 :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2<sup>ème</sup> Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir </span> |} {| align="center" border="0" cellspacing="20" style="background-color:#FCFFE5" |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD4.jpg|center|300px|]] |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD7.jpg|center|300px|]] |}
Revenir à la page
Jean Gilles
.
Affichages
Page
Discussion
Voir le texte source
Historique
Outils personnels
Connexion
Navigation
Accueil
Communauté
Actualités
Modifications récentes
Page au hasard
Aide
Rechercher
Boîte à outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Pages spéciales