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De Lamentations de Jérémie.
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(Balham, Londres 12 octobre 1880 - Toronto, Canada 16 février 1968) Compositeur et organiste anglo-canadien, il commence sa formation musicale à l’âge de huit ans avec des études à l’école chorale de Saint-Sauveur à Eastbourne, en 1895 travaille comme organiste et maître de chapelle à plusieurs églises de la région londonienne, rejoint en 1897 après examen dans le jeu d'orgue, l’harmonie, le contrepoint, l’histoire et l’orchestration, le ''Royal College of Organists' Associateship'', de 1903 à 1913, devient ''organist-choirmaster'' de ''St. John the Baptist Church on Holland Road'' à Londres, influencé par le mouvement anglo-catholique Tractarian qui conduit au renouveau anglican du plain-chant rejoint en 1910 l'Association Grégorienne de Londres qui cherche à préserver et faire revivre le "plain-chant"), émigre en 1913 au Canada, devient ''organist-choirmaster'' de la plus grande église celle de Saint-Paul de Toronto dont le recteur, Canon Cody, sera plus tard ministre de l'éducation de la province de l'Ontario et chancelier de l'Université de Toronto, en 1914, est nommé chargé de cours et examinateur en musique à l'Université de Toronto, et ce sont ses redevances en tant que compositeur de musique d'église qui lui a permis de quitter le "low church" de Saint-Paul en 1921 et de devenir Chantre de l'église Sainte-Marie-Madeleine, et y reste jusqu'à sa mort, (Sainte Marie-Madeleine sous son influence devient un haut lieu nord-américain pour les chorales et les musiciens de l'église anglicane), fonde en 1934 les ''Tudor Singers'' qu'il dirige jusqu'à sa dissolution en 1939, est nommé en 1920 dirige le département de théorie au Conservatoire de Toronto (acutellement le ''Royal Conservatory of Music''), devient plus tard le Vice-principal de ce conservatoire, de 1937 à 1950 est professeur de musique et d'orgue à l'université de Toronto, et responsable des examens d'études de musique. Ses élèves connus sont le pianiste Howard Brown, le ténor Gordon Wry et les compositeurs Patricia Blomfield Holt, Walter MacNutt, FRC Clarke, Phyllis Gummer et Kenneth Peacock. Il compose quelque 800 pièces musicales, en majorité des œuvres sacrées pour chœur tels que des motets, des hymnes et des messes parmi lesquelles on trouve des ''Tenebrae Responses''. Beaucoup de ses compositions liturgiques emploient des modes d'église occidentaux d'il y a mille ans, et la modalité et l'harmonie de la musique chorale orthodoxe russe fin du XIX<sup>e</sup> siècle. Ses lignes vocales sont mélismatiques, son style plus contrapuntique et rythmiquement beaucoup plus libre que ce fut le cas dans la musique liturgique de ses contemporains.
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