Voir le texte source
De Lamentations de Jérémie.
pour
Pedro Rabassa
Aller à :
Navigation
,
rechercher
['''Pere'''] (Barcelone 1683 – Séville 1767) Maître de chapelle et théoricien espagnol, ''infánfillo'' ou enfant de chœur, il effectue sa formation musicale avec son oncle Ramon Rabassa puis à la cathédrale de Barcelone sous la direction de Joan Barter et de [[Francisco Valls]] en 1696, se confronte aux musiciens autrichiens et italiens employés par la cour de l'Archiduc Carlos III qui réside de 1701 à 1714 à Barcelone au cours de la guerre de succession d'Espagne, succède en 1713 à Jaume Subías, ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Vich, l'année suivante à [[Antonio Teodoro Ortells]] à celle de Valence (José Pradas Gallén lui succède), puis en 1728 à Gaspar de Ubeda à la cathédrale de Séville où la cour de Felipe V s'établit de 1728 à 1733, se retire en 1757 ([[Francisco Soler]] lui succède) mais continue à composer pour la cathédrale jusqu'à sa mort. Sa musique utilise constamment les violons mais sans doubler les voix afin de donner un caractère solistique et très personnel à ses compositions. Son importance pendant la première moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle est mise en valeur par la grande diffusion de son œuvre dans la région de Valence et dans la plupart des centres musicaux liés à l'archevêché de Séville et même au Guatemala et au Mexique. Il laisse plus de quatre cents œuvres dont des ''lamentaciones'' : * ''6 Lamentaciones'' pour 1 à 4 vx et instr. ([[Abréviations|E-OSc]]), * ''1 Lamentación'' pour 2 vx et instr. ([[Abréviations|E-SEG]]), * ''1 Lamentación II de Feria V, Vau et egressus est'' pour S, deux fls douces et tm ([[Abréviations|E-VAc]]) (v. 1:6 à 9 et Jérusalem) dont le thème est réutilisé par Juan Bautista Cabanilles, Juan Cererols et même Johann Sebastian Bach dans sa Passion selon Saint Matthieu. Cette ''Lamentación'' repose sur un long récitatif avec des affects mélodiques, des ariosos et une grande expressivité du texte qui révèle une forte influence italienne. Le ''Jerusalem'' qui la termine est exprimé par un grand motif rythmique et harmonique. Il faut également noter un ''O vos omnes'', motet à 8 vx pour solistes, ch et orch. dans la tradition polyphonique du XVII<sup>e</sup> siècle, notamment pour la pratique polychorale, motet qui existe également à 4 vx avec bc ([[Abréviations|E-JEc]]). {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Música Barroca Valenciana''' :'''Interprète''' : Capella de Ministrers :'''Direction''' : Carles Magraner :'''Référence''' : EGT 526 – AVI 8025 :'''Année''' : 1989 – 2001 :'''Contenu''' : Lamentación II de Feria V a solo de tiple con flautas dulzes </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Miserere''' :'''Interprète''' : Isabel Alvarez (soprano), Alicia Borges (mezzo), David Sagastume (contratenor), Josep Benet (tenor), Jordi Rigart (bass), Choir & Ensemble Capilla Instrumental Juan Navarro Hispalensis :'''Direction''' : Josep Cabré :'''Éditeur''' : Almaviva :'''Référence''' : DS0135 :'''Année''' : 2002 :'''Contenu''' : O vos Omnes </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Requiem''' :'''Interprète''' : Harmonia del Parnàs :'''Direction''' : Marian Rosa Montagut :'''Éditeur''' : la mà de guido :'''Référence''' : LMG2076 :'''Année''' : 2006 :'''Contenu''' : Lamentació 2ª. de la Feria V </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]]
Revenir à la page
Pedro Rabassa
.
Affichages
Page
Discussion
Voir le texte source
Historique
Outils personnels
Connexion
Navigation
Accueil
Communauté
Actualités
Modifications récentes
Page au hasard
Aide
Rechercher
Boîte à outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Pages spéciales