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De Lamentations de Jérémie.
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Étienne Nicolas Méhul
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(Givet 1763 – Paris 1817) Compositeur français, très jeune, il supplée déjà à son premier maître, organiste aveugle des Franciscains, complète sa formation avec l'organiste allemand Wilhelm Hauser près de l'abbaye de Lavaldieu, monte à Paris en 1778, complète sa formation auprès du claveciniste et compositeur Jean-Frédéric Edelmann, devient membre de la ''Société Académique des Enfants d'Apollon'', est encouragé par Christoph Willibald Gluck à la composition, compose des opéras qui obtiendront des succès divers sous la Révolution et le Directoire, trouve dans le patriotisme d'époque (1794) l'inspiration du ''Chant du départ'', est nommé inspecteur à la fondation du Conservatoire en 1795, co-fonde l'Institut de France la même année, enseigne la composition au Conservatoire de Paris en 1815, est nommé surintendant honoraire de la musique du Roi à la Restauration. La qualité de sa musique, assez inégale, est reconnue de son vivant et influence des compositeurs comme Pierre Blondeau, [[César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck]], André Onslow, Carl Maria von Weber, Félix Mendelssohn et Hector Berlioz. Il a composé de la musique religieuse de circonstance mais c'est l'air ''Femme sensible, entends-tu le ramage ?'' du drame ''Ariodant'' composé en 1799 ([[Abréviations|F-Pn]]), qui servira de support à un cantique chanté jusqu'au XX<sup>e</sup> ''Reviens pécheur à ton Dieu qui t'appelle'' dont le texte s'inspire du livre ''d'Osée'' (14,2). == Pour plus d'informations == :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne-Nicolas_M%C3%A9hul :http://www.musicologie.org/Biographies/mehul.html :http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/M%C3%A9hul/169062
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