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De Lamentations de Jérémie.
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* ''Incipit Lamentatio''. ([[Abréviations|F-LYm]], ms Fm 133971). Les 6 Leçons de Ténèbres anonymes comprend les trois 1<sup>ères</sup> Leçons du triduum Pascal pour dessus et bc, en sol majeur, et les trois dernières pour basse et bc, dans une tonalité mineure. La bc n'est pas chiffrée. Œuvre contenant les introductions classiques et les v. 1:1 à 1:5, 1:10 à 1:14, 2:8 à 2:11, 3:1 à 3:9, 3:22 à 3:30 et 5:1 à 5:11 et les ''Jerusalem'' à la fin de chaque leçon. [[Image:Anonyme Score 30.jpg|center|550px|]] * ''Alep. Quomodo'' ([[Abréviations|F-Pn]], Rés. F. 9677). Œuvre contenant les v. 2:1 à 2:3 et ''Jerusalem''. [[Image:Anonyme Score 31.jpg|center|550px|]] * '''De lamentatione''' ([[Abréviations|F-Pn]], D 17413). Lamentation pour B et bc. 1833. Œuvre contenant : :- 2<sup>ème</sup> lamentation du Jeudi Saint, v. I:8 (2<sup>e</sup> partie) et I:9 ; :- 2<sup>ème</sup> et 3<sup>ème</sup> lamentations du Vendredi Saint, respectivement v. 2:12 à 2:15, 3:1 à 3:9 (1<sup>ère</sup> partie) ; :- 1<sup>ère</sup>, 2<sup>ème</sup> et 3<sup>ème</sup> lamentations du Samedi Saint, respectivement v. 3:22 à 3:30, 4:1 à 4:6, 5:1 à 5:11 pour la version en si<sup>ème</sup> majeur, 5:1 à 5:7 (1<sup>ère</sup> partie, le reste semble perdu) pour la version en sol majeur. Il n'y a pas d'acrostiches aux v. ni de ''Jerusalem''. [[Image:Anonyme Score 32.jpg|center|550px|]] * '''Leçons des Tenebres pour le Premier jour'''. 1<sup>ère</sup> Leçon ([[Abréviations|F-Pn]], Vm1 1718). Leçon comprenant les v. 1:1 à 5 et deux ''Jerusalem'' (clé d'ut 1<sup>ère</sup> ligne et clé de sol). [[Image:Anonyme Score 33.jpg|center|550px|]] * ''Incipit Lamentatio'' ([[Abréviations|I-Fn]], Fonds Panciatichiano 278). Œuvre contenant les v. 1:1 à 1:6, un ''Incipit Lamentatio'' et ''Jerusalem''. [[Image:Anonyme Score 34.jpg|center|550px|]] * ''Lamentation première'' (sans nom d'auteur). Dans le 5<sup>e</sup> caisson concernant la Musique religieuse, on y trouve cette lamentation. Source : [[Source|'''Solar''']], p. 187. * ''Lamentación a cuatro voces''. Manuscrit écrite d'une seule main portant la mention ''Pere Pau Cams, ascolà de St. Miquel. Bernat Roura, ascolà de St. Miquel''. 1636, copie du XVI<sup>e</sup> de 98 pp. contenant : :- 5. Fols. 29v-30. ''Anónimo : Aleph. Quomodo obtexit caligine. Lamentación a cuatro voces.'' (4 pages) :- 6. Fols. 32v-33. ''Anónimo : Sin. Audierunt quia ingemisco ego. Otra lamentación a cuatro voces''. (2 pages) Source : ''La Música española desde la edad media hasta nuestros días'' par Higinio Angles, Pero, Diputación Provincial de Barcelona, Biblioteca Central. 1941. P. 34, Polifonia religiosa. * Lamentations ([[Abréviations|E-SE]]). Les archives de la cathédrale contiennent les 13 lamentations non signées suivantes : :- 1 ''lamentacione'' en solo ; :- 1 ''lamentacione'' à 2 et 1 solo ; :- 2 ''lamentaciones'' à 4 vx avec instr. ; :- 2 ''lamentaciones'' à 7 vx ; :- 5 ''lamentaciones'' à 8 vx ; :- 2 ''lamentaciones'' à 12 vx en 3 ch. * ''Incipit Lamentatio Hieremie''. Bruxelles ([[Abréviations|B-Bc]]), Ms 16857, BrLam). Le manuscrit daté de 1490 est un codex de parchemin dans lequel figure une lamentation à 2 vx (S, T) en rythme non mesuré aux pp. 20-21. Le musicologue Charles van den Borren indique que ''c'est une lamentation en style d'organum où dominent les intervalles harmoniques de tierces et de quintes avec, occasionnellement, des unissons, d'où l'on pourrait induire que ce codex a vu le jour dans un milieu resté longtemps à l'abri des influences du dehors''. On peut rattacher cette pièce à la tradition lointaine de la lamentation monodique. [[Source|'''Leclercq''']] se pose la question de l'interprétation de la ''quilisma'' : ''il ne peut être question ici, vu l'utilisation sur des notes d'appui de la mélodie, de la ''quilisma'', note légère et flexible, en port de voix et, si l'on veut, une nota volubilis servant de transition ou selon les paroles de St Isidore, ''vinnulata vox levis et mollis atque flexibilis et dicitur a vinno, hoc est cincinno molliter flexo (Dom Suñol G., Introduction à la paléographie musicale grégorienne, Paris, Rome, 1939 pp. 500-502).'' S'agit-il d'un représentation imagée non d'un trille mais d'un tremolando, fluctuation se produisant dans le volume sonore et s'opposant au vibrato, fluctuation dans la hauteur du son ?'' [[Image:Anonyme Score 35.jpg|center|550px|]] * ''Quomodo sedet sola''. XVI<sup>e</sup> ([[Abréviations|I-VEcap]], ms DCXC). Lamentation monodique dans une notation hybride passant alternativement du plain-chant à la musique mesurée. [[Image:Anonyme Score 36.jpg|center|450px|]] * ''Incipit lamentatio''. XV<sup>e</sup> ([[Abréviations|I-B]], B.U. 2931). Fragment issu de San Salvatore de Brescia. Lamentation monodique. [[Image:Anonyme Score 37.jpg|center|550px|]] * ''Lamentations'' Ms 198. XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> ([[Abréviations|R-Vat]], Capellae Sixtinae Codices). Llorens répertorie les lamentations suivantes : :- 2 ff. 10v-13. ''Incerti Feria V in Coena Domini Lectio I Lamentatio Ieremiae Prophetae: Incipit, Quomodo, Plorans cum 4 voc., Ierusalem cum 5 vocibus''. :- 3 ff. 14v-17. ''Incerti Feria V Lectio II Lamentatio Ieremiae Prophetae: Et egressa et Recordare cum 4 voc., Ierusalem cum 5 vocibus''. :- 6 ff. 26v-31. ''Incerti Feria V in Coena Domini Lectio I Lamentatio Ieremiae Prophetae: Incipit, Quomodo cum 5 voc, Princeps cum 4 voc, Plorans et Ierusalem cum 5 vocibus''. :- 7 ff. 31v-36. ''Incerti Feria Vi in Parasceve Lectio I Lamentatio Ieremiae Prophetae: De lamentatione, Cogitavit cum 5 voc, Defixae cum 4 voc, Ierusalem cum 5 vocibus''. :- 9 ff. 46v-51. ''Incerti Feria VI Lectio I Lamentationes Ieremiae Prophetae: De lamentatione, Cogitavit, Defixae, Sederunt, Defecerunt, Ierusalem cum 5 vocibus''. :- 16 ff. 83v-89. ''Incerti Feria IV Lectio I Lamentatio Ieremiae Prophetae: De lamentatione, Misericordiae cum 5 voc, Novi et pars, cum 4 voc, Bonus et Ierusalem cum 5 vocibus''. ''Codex compluribus exaratus manibus, diversis libellis constat ut perspicue demonstrat praeter chartae varietatem, varius foliorum modulus''. * ''Lamentationum cantu plano''. 1701 ([[Abréviations|R-Vat]], ''Capellae Sixtinae Codices) (source Llorens) avec l'inscription suivante : Sedente Clemente XI Pont. Opt. Max. Sub Protectione Eminentissimi & Reverendissimi Domini Petri S. Laurentii in Damaso Cardinalis Octhoboni S.R.E. Vice Cancellarij Andrea Adami Pontificiae Cappellae pro tempore Magistro, secunda vice confirmato Sanctitatis Suae pontificatus anno Primo Thomas Altavilla Scribebat''. :- Ms 386 : ff. 2-3v. ''Feria Sexta in Parasceve Lectio Tertia Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 390 : ff. 2-3v. ''Feria Sexta in Parasceve ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 391 : ff. 2-3v. ''Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 392 : ff. 2-4. ''Feria Quinta in Coena Domini ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 393 : ff. 2-4. ''Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Tertia Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 394 : ff. 2-4. ''Feria Quinta in Coena Domini ad Matutinum Lectiones Tertia et Quinta Lamentationum''. * ''Lamentationum cantu plano''. 1725 ([[Abréviations|R-Vat]], ''Capellae Sixtinae Codices) (source Llorens) avec l'inscription suivante : Sedente Benedicto XIII P. O. M. Sub Protectione Eminentissimi & Reverendissimi D. Petri Cardinalis Otthoboni Episcopi Sabinensis S.R.E. Vice Cancellarii Domino Paschali Betti Magistro Cappellae Pontificiae pro tempore existente Jo: Dominicus de Biondinis Tusculanus Scriptor.'' :- Ms 387 : ff. 3-5v. ''Feria V in Coena Lectio Prima Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 388 : ff. 3-5. ''Feria Sexta in Parasceve Lectio Prima Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 389 : ff. 3-5. ''Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Prima Lamentationum cantu plano.'' * ''Lamentationum cantu plano''. 1783 ([[Abréviations|R-Vat]], Capellae Sixtinae Codices) (source Llorens) avec l'inscription suivante : ''Sedente Pio Sexto Pont. Opt. Max. Nicolavs Morganti Pontificiae Cappellae Magister Lamentationem in Cantu Plano Temporis edacitate consumptam in hanc formam transcribendam curavit. Sanctitatis Suae Pontificatus VIII''. :- Ms 395 : ff. 2-4. ''Feria Quinta in Coena Domini ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 397 : ff. 3-5. ''Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Tertia Lamentationum cantu plano''. * ''Lamentationum cantu plano''. 1783 ([[Abréviations|R-Vat]], Capellae Sixtinae Codices) (source Llorens) avec l'inscription suivante : ''Sedente Pio Sexto Pont. Opt. Max. Nicolavs Morganti Pontificiae Cappellae Magister Lamentationem in Cantu Plano Temporis edacitate consumptam in hanc formam transcribendam curavit. Sanctitatis Suae Pontificatus VIII. Bernardinus Sebastiani scripsit''. :- Ms 396 : ff. 3-5. ''Feria Sexta in Parasceve ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 398 : ff. 3-5v. ''In coena Domini ad Matutinum Lectio Tertia Lamentationum cantu plano'' ; :- Ms 399 : ff. 3-5. ''Feria Sexta in Parasceve Lectio Tertia ad Matutinum cantu plano'' ; :- Ms 400 : ff. 2-4v. ''Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano''. * ''Plorans plorauit''. ~1584 ([[Abréviations|GB-Lbm]], Additional 32377) (source Hughes). '''Section XI – Lamentations'''. Ces pièces sont peut-être de Thomas Tallis : :- f. 26b : ''Plorans plorauit'' à 5 vx ; :- f. 27 : ''Incipit lamentacio... Aleph'' à 5 vx ; :- f. 52 ou 62b : ''De lamentacione hieremie... Gimel'' à 5 vx ; :- f. 69b : ''De Lamentatione Jeremie... Beth''. * ''9 Lamentations for Holy Week''. XVI<sup>e</sup> tardif (GB-Lbm, Royal Appendix 12-16) (source Hughes). ''Section XI – Lamentations''. Sur la page de garde de chaque pièce figure le nom de [Lord John, Baron] Lumley à Nonesuch Castle : ''9 Lamentations for Holy Week'' (Cantus, altus, tenor, bassus, et quintus). C'est apparemment le seul cycle complet anglais de ''lamentations'' polyphoniques composées au XVI<sup>e</sup>. * ''Incipit lamentatio''. Début XVII<sup>e</sup> ([[Abréviations|GB-Lbm]], Additional 29388-29392) (source Hughes). ''Section XI – Lamentations''. Lamentations anonymes à 6 vx dont le cantus est absent. :- f. 19b : ''Incipit lamentatio Jeremie'' ; :- f. 21 : ''Jerusalem, conuerte ad dominum'' ; :- f. 33 : ''Jod. O vos omnes qui transitis''. * Migravit Juda. ~1798 ([[Abréviations|GB-Lbm]], Additional 31412) (source Hughes). ''Section XI – Lamentations''. ''Migravit Juda'' pour solo et bc (f.74b) chantée à Saint Apollinaris à Rome. Copie du Dr. Crotch. * ''Jeremiae prophetae pro hebdomada sancta''. ([[Abréviations|I-Bl]]) (source Gaspari). A la rubrique Libri liturgici figurent des Lamentations. Ms. p. 88. * ''Ténébrier''. ([[Abréviations|F-V]], ms musical 263) (source Herlin). Rubrique Antiennes, répons et psaumes pour l'office des ténèbres : ''TENEBRIER DES RELIGIEUSES DE LA CONGREGATION DE N.D. Augmentée de la Procession des Rameaux des Complies du Samedi Saint et des Matines du Saint Jour de Pâques''. Dans ce manuscrit, il n'y a pas de Lamentations. * ''Lamentations Jeremiae prophetae''. XVIII<sup>e</sup> ([[Abréviations|F-AIXm]], F.C. ms. 41) (source Boghossian). ''Lamentations Jeremiae prophetae, Feria V° in coena Domini''. Ce cahier appartient à Mr Guichart, prêtre à Saint-Sauveur à Aix. Graduel Romain. Partition (18 f.). * ''Troisième Leçon au Samedy Saint''. XVIII<sup>e</sup> ([[Abréviations|F-AIXm]], F.C. ms. 102) (source Boghossian). ''Troisième Leçon au Samedy Saint'' pour vx de B. [[Image:Anonyme Score 38.jpg|center|550px|]] * ''Incipit oratio Jeremiae prophetae''. Entre 1750 et 1790 ([[Abréviations|F-Sn]], ms 064) (Source ARDAM). ''Leçons de ténèbres pour S solo et bc en do mineur, 3[[Abréviations|F-Sn]] Leçon de Tenebre Du 3<sup>eme</sup> jour''. [[Image:Anonyme Score 39.jpg|center|450px|]] * ''Leçons de ténèbres''. Entre 1750 et 1790 ([[Abréviations|F-Sn]], ms 065) (Source ARDAM). ''Leçons de ténèbres pour 3 vx et instruments en sol majeur'' contenant : :- 1[[Abréviations|ère]], 2[[Abréviations|nde]] à 3 parties et 3[[Abréviations|ème]] leçons du 1[[Abréviations|er]] jour ; :- 1[[Abréviations|ère]], 2[[Abréviations|nde]] et 3[[Abréviations|ème]] leçons du 2[[Abréviations|nd]] jour ; :- 1[[Abréviations|ère]] leçon du 3[[Abréviations|ème]] jour à 3 vx. [[Image:Anonyme Score 40.jpg|center|350px|]] * ''Lamentación para el miércoles, a ocho voces''. XVII[[Abréviations|e]] ([[Abréviations|E-Mn]]) (Source [[Source|'''Anglés1''']]). ''Incipit Lamentatio Jeremiæ Prophetæ, Lamentación para el miércoles, a ocho voces (''SCTB, S1S2TB) ''y acompañamiento''. * ''Liber capelle franchini gafori''. n.d. ([[Abréviations|I-Mcap]](d)) (Source Sartori). Vol. 3°. Document contenant : :- fol. 11v : ''Lamentatio Jeremie'' a 4 ; :- fol. 14v : ''Lectio seconda'' a 4 ; :- fol. 17v : ''Lectio tertia'' a 4 ; :- fol. 20v : ''Oratio Jeremie'' a 4. * ''Lamentatione prima del Giouedi santo''. Milieu XVII[[Abréviations|e]] ([[Abréviations|I-Fn]], Magl. XIX. 26) (Source Becherini). Fondo Magliabechiano. ''Cantate sacre e profane ad una e due voci con b.c.'' : 10. (cc. 44bis-48b), ''Lamentatione prima del Giouedi santo, De lamentatione ieremie profete'', 1 v. * ''Lamentazioni''. Milieu XVI[[Abréviations|e]] ([[Abréviations|I-Fn]], Magl. XXXVI. 113) (Source Becherini). Fondo Magliabechiano. Note d'A. de Lafage : ''Liber Choralis, Saec. XVI, continens : Responsoria, Lamentationes, Benedictus, etc. in feriis majoris hebdomadae. Nomina auctorum nonnisi tribus in locis inveni, in quibus fulgent Antonius Brumel, Bernardus Pisanus, Philippus Vitalis. Compositiones Bernardi ab illustrissimo Francisco Corteccio jure ac merito laudatas nusquam antea videram. Responsori, Lamentazioni, Benedictus ed altri canti ecclesiastici'' : :- (cc. 1a-3a) : [''Lamentatio Jeremiae prophetae''] a 4 v. ; :- (cc. 33b-39a) : ''Incipit Lamentatio Jeremie Prophete'' a 4 v. ; :- 11. (cc 80b-83a) : ''Incipit Lamentatio Yeremie Prophete'' a 2 v. ; :- 12. (cc. 83b-86a) : ''Feria Quinta in Cena Domini. Lectio prima, Beth'' a 2 v. ; :- 13. (cc. 86b-87a) : ''Feria VI, Caph'' a 2 v. ; :- 14. (cc. 87b-90a) : ''Incipit oratio yeremie prophete'' a 2 v. * ''Incipit''. XVI[[Abréviations|e]] ([[Abréviations|I-Fn]], Panciatich. 27) (Source Becherini). Fondo Panciatichiano. ''Frottole, chansons, strambotti, laudi e composizioni sacre a tre e quattro voci'' : :- 114. (cc. 82b-84a) : ''Incipit oratio Jeremie prophete'' a 3 v. ; :- 166. (cc. 144b-145a) : ''Incipit lamentatio ieremie'' a 4 v. ; :- 168. (cc. 147b-149a) : ''Incipit oratio Jeremie'' a 4 v. ; :- 170. (cc. 150b-156a) : ''Incipit lamentatio hieremie'' a 4 v. * ''Incipit lamentatio''. ([[Abréviations|F-AU]], ms 463) (Source Bourgogne). ''Leçon pour le 1[[Abréviations|er]] Jour''. [[Image:Anonyme Score 41.jpg|center|500px|]] * ''Aleph'' XII[[Abréviations|e]] (Source Reaney) ([[Abréviations|I-Rvat]], lat. 4320). Manuscrit contenant le 1er v. d'une Lamentation à 2 vx sans portée utilisant des neumes italiens : f. 169v : ''Aleph. Quomodo sedet sola civitas''. * ''Incipit lamentatio''. ~1500 ([[Abréviations|US-U]], ms M. 783.2 L. 712) (source [[Abréviations|RISM]]). Contient : 1. f. 43v/45r : ''Incipit lamentatio, Aleph. Quomodo sedet''. * ''Incipit lamentatio''. 1685 ([[Abréviations|B-Bc]], ms. 16857) (source [[Abréviations|RISM]]). Contient : 1. f. 20v/21r (orig.) : ''Incipit lamentatio''. * ''Lectio''. 1720 ([[Abréviations|I-VEcap]], Cod. DCXC) (source [[Abréviations|RISM]]). Contient : 9. f. 60r/73v : ''Lectio secunda: Zay. Et recordata est... et Lectio tertia: Samech. Torcular calcavit''... * ''Lamech''. 1706 ([[Abréviations|PL-Kp]], ms1706, olim 2216) (source [[Abréviations|RISM]]). Contient : 3. f. 62r (GChN) : ''Lamentation''. * ''Lamentations''. 1840 ([[Abréviations|US-CIhc]], Birnbaum coll., Mus.64) (source [[Abréviations|RISM1]]). Contient : :- p.35: [''Zarqa table of Lamentations''] ; :- p.35 : ''Anî hag-gever'' - Text-u.: Lam.3:1. - Melodic deviation; cf. BaBT, 42, no.139 : :- p.36: ''Zekor'' [''adonay''] - Text-u.: Lam.5:1 with mak'ôvenû (herpatenû) ; :- p.37: ''Hasîvenû'' : Text-u.: Lam.5:21. [[Image:Anonyme Score 42.jpg|center|600px|]] * Heyer – Historical Sets, Collected Editions, and Monuments of Music. Anna Harriet Heyer. American Library Association. Chicago. 1980. Liturgical Choir Books. Ed. by Francis Burgess... London, Plainchant Publications Committee, n.d. 26 volumes : :- Vol. 18. ''The Maundy Thursday rite'' :- Vol. 19. ''Maundy Thursday rite'' :- Vol. 20. ''The Good Friday rite'' (''with short Passion'') :- Vol. 22. ''Good Friday tenebrae'' :- Vol. 23. ''The Holy Saturday rite'' :- Vol. 24. ''Holy Saturday tenebrae'' * ''Recordare domine''. XVI<sup>e</sup> ([[Abréviations|I-PCd]]) (source Piacenza). Contient p. 27v. un ''Recordare domine'' à 5 vx dans l'ouvrage ''Messe, Messa di requiem, Antifone, Inni, Motetti''... Vol. miscellaneo, ms. del sec. XVI. * ''Officium hebdomadae sanctae''. Milieu XVIII<sup>e</sup> ([[Abréviations|F-Psg]], BB 8° sup.1) (Source [[Source|'''Garros''']]). Figure dans ''Officium hebdomadae sanctae et paschatis usque ad Ascensionem, sculptum et notatum, ad usum ecclesie parisiensis... Quarta editio. Parisiis, apud Viduam de Hansy'' (entre 1726 et 1752). * ''Sittimana Santa in Bunifazziu''. Le livret du CD consacré à la ''Sittimana Santa in Bunifazziu'' donne les précisions musicales suivantes (pour le déroulement de la cérémonie, voir la 1<sup>ère</sup> partie de l'ouvrage) : ''De lamentatione : pièce caractéristique tant par sa structure formelle mélodique que par le fait qu'elle n'est chantée qu'une seule fois le Vendredi Saint pendant l'Office des Ténèbres. Construite sur un ambitus restreint, intervalle de quarte (avec apparition du VII<sup>e</sup> degré utilisé comme sensible à la fin des vocalises sur les mots HETH, TETH et JOB).'' [[Image:Anonyme Score 43.jpg|center|500px|]] ''Les leçons VIII et IX s'articulent autour d'une phrase utilisant une structure formelle mélodique construite en 2 parties : un récitatif essentiellement élaboré à partir de la dominante et une vocalise qui se déroule sur toute les notes du mode dans une formule descendante. 7<sup>e</sup> degré. Lezione V.'' [[Image:Anonyme Score 44.jpg|center|500px|]] La leçon V est probablement la pièce la plus hétéroclite de cette Semaine Sainte quant aux influences. La 1<sup>ère</sup> partie est un récitatif de type grégorien psalmodié dans le mode A utilisant un ambitus de 4 notes articulées autour du SI, second degré du mode. La 2<sup>e</sup> partie est une grande vocalise en mode B avec VII<sup>e</sup> degré mobile placée sur la dernière voyelle. On y retrouve l'alternance des modes A et B avec modulation sur le III<sup>e</sup> degré, qui n'est pas sans rappeler le modèle mélodique de bien des chœurs polyphoniques populaires répandus dans l'île. [[Image:Anonyme Score 45.jpg|center|500px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Musiques sacrées : Sittimana Santa in Bunifazziu''' :'''Interprète''' : Choeurs des confréries, choeur des fidèles, Chorale Sainte Marie-Majeure, :Jean-Michel Culioli, Dominique Dagregorio, Jean Dagregorio, Joseph Desimoni, :Dominique Modesto, Jacques Rocca-Serra, Erasme Sorba, Joseph Tassistro :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi :'''Référence''' : HM 83 C 559086 :'''Année''' : avril 1990 :'''Contenu''' : Office des ténèbres du Jeudi Saint ; Office des ténèbres du Vendredi Saint </span> |} [[Image:Anonyme CD3.jpg|center|300px|]] * ''Antiphonaire. Vere hodierna dies''. ([[Abréviations|CZ-Pnm]], XII B7)Le livret de ce CD nous apprend que ''ce fut sans doute sous l'abbesse Cunégonde, sœur de Venceslas II au début du XIV<sup>e</sup> (1302-1321), [que le couvent de sœurs bénédictines fondé auprès de l'église collégiale Saint George au Château de Prague en 973] connut sa période la plus glorieuse. C'est à cette époque qu'on doit une collection précieuse de plusieurs manuscrits notés (notamment processionnaux et recueils d'offices) qui témoignent d'une pratique intense du chant choral dans le couvent. Leur contenu reste cependant, à quelques exceptions près, entièrement inconnu aux auditeurs... Les jérémiades suivantes nous introduisent au Vendredi Saint. Au cours des heures canoniales de nuit depuis le Jeudi jusqu'au Samedi Saint, on chantait des extraits des Lamentations de Jérémie (Pl 1-4). Dans l'antiphonaire du Musée national XII B7, on a découvert à leur place dans la 1<sup>ère</sup> nocturne du Vendredi Saint une adaptation poétique de la Passion encadrée dans la forme musicale des lamentations. Le texte abonde en expressions imagées et se termine par une exclamation de Jérémie, caractéristique des [[Lamentations]], invitant le peuple de Jérusalem à se convertir''. Le texte tropé est le suivant : :''Vere hodierna dies omni compassione prosequenda'' :''Et merito cunctis Christi fidelibus recolenda'' :''Hec est dies asperrina et multum flebilis'' :''Et pro ceteris lamentabilis''. :''Hec est dies, in qua Christus pacis osculo patitur tradicionem'' :''Et pro nobis non renuit subire diram passionem'', :''Hec est dies, in qua Christum gens perfida crucifixit'' :''Et falsit testimoniis Christo contradixit''. :''Hec est dies, in qua Judei Christum flagellis et colaphis ceciderunt'' :''Et in eius delectabilem faciem conspuerunt'', :''Hec est dies, in qua Christum blasphemantes deriserunt'' :''Et confest in morti tradiderunt''. :''Hec est dies, in qua solis et lune splendor obscuratur'' :''Et omnis creatura Christo condolenda lamentatur,'' :''Hec est vere dies nostre redempcionis'', :''In qua redempti sumus a captivitate pharaonis. :''Ergo Jerusalem luge et plange planctu magno'' :''Paschali condolens pro vobis agno mortuo'', :''Jerusalem, Jerusalem misera plange penitenciam agendo'' :''Et convertere ad Dominum tuum!'' {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Visitacio sepulchri''' :'''Interprète''' : Irena Troupová-Wilke, Schola Georgiana, Schola Gregoriana :'''Éditeur''' : Supraphon :'''Référence''' : 11 1562-2 :'''Année''' : 1992 :'''Contenu''' : Feria VI. In parasceve/ Good Friday : Vere. Hodierna dies </span> |} [[Image:Anonyme CD4.jpg|center|300px|]] * ''Lamentazioni''. n.d. ([[Abréviations|I-Us]]) (source Casimiri). Dans les archives, sont répertoriées des ''Lamentazioni a 3 voce e organo'' anonymes. * ''Lamentations hébraïques''. Après de nombreuses et longues recherches, la compositeur et théoricienne Suzanne Haïk-Vantoura expose son interprêtation des signes de cantilation de la Bible, les te'amim, leur sens réel étant perdu depuis près de deux mille ans. Elle s'appuie sur le fait que seuls les signes placés sous les lettres hébraïques avaient une valeur fixe, les autres leur étant subordonnés (voir son ouvrage, La ''Musique de la Bible Révélée''). [[Image:Anonyme Score 46.jpg|center|500px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Musique de la Bible révélée''' :'''Interprète''' : Suzanne Haïk-Vantoura, Raymond Couste, Martine Geliot, ::Adolphe Attia, Emile Kacmann, Gérard Perrotin, Pierre Pollin, Michel Scherb :'''Direction''' : Suzanne Haïk-Vantoura :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi :'''Référence''' : HM 989 (LP), HMA 190989, 195989, 290885/87 :'''Année''' : 1975 :'''Contenu''' : Lamentations (I,1) </span> |} [[Image:Anonyme CD5.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Visages antiques d'Israël''' :'''Interprète''' : Suzanne Haïk-Vantoura, Myra Zakaï :'''Direction''' : Suzanne Haïk-Vantoura :'''Éditeur''' : Alienor :'''Référence''' : AL 1092 / HM 85 – HMA 190989 :'''Année''' : 1998 :'''Contenu''' : Lamentations </span> |} [[Image:Anonyme CD6.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''La musique de l'Antiquité''' :'''Interprète''' : Suzanne Haïk-Vantoura, Myra Zakaï :'''Direction''' : Suzanne Haïk-Vantoura :'''Éditeur''' : Century Harmonia Mundi :'''Référence''' : HMX 2908163 :'''Année''' : 2005 :'''Contenu''' : LA BIBLE - The Music of the Bible, une notation millénaire ::décryptée par Suzanne Haïk Vantoura : Lamentations I,1, Esther V,1 </span> |} [[Image:Anonyme CD7.jpg|center|300px|]] Les textes suivants sont utilisés (v. 1:1 et 2) : {| align="center" border="0" cellspacing="20" |<span style="color:#800000;"> :1. ekhah yashvah vadad :ha'ir rabati 'am :haytah ke-almanah :rabati vagoyim :sarati bammedinot :haytah lamas | :Hélas, comme elle est devenue solitaire, :la cité naguère si populeuse ; :la voici telle une veuve ! :elle jadis si puissante parmi les peuples, :souveraine parmi les nations, :elle est devenue tributaire ! |- |<span style="color:#800000;"> :2. bakho tivkeh balaylah :vedim'atah 'al leheyah :en – lah menahem :mikol – ohaveha :kol – re'eha bagdou vah :hayou lah le-oyvim | :Elle pleure amèrement dans la nuit ; :les larmes inondent ses joues... :il n'y a point pour elle de consolateur :parmi tous ceux qui l'aimaient ! :tous ses amis l'ont trahie, :sont devenus pour elle des ennemis... |}
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