Voir le texte source
De Lamentations de Jérémie.
pour
Arnaud Dumond
Aller à :
Navigation
,
rechercher
(Paris 1955 – ) Compositeur et guitariste français, il étudie le piano et la guitare ''flamenca'' dès 10 ans, effectue ses études à l'École Normale de Musique de Paris (élève de disciples d'Emilio Pujol, dont Alberto Ponce), fréquente les classes d’analyse de Jean-Pierre Guézec, de Nadia Boulanger et de Maurice Ohana, reçoit plusieurs prix internationaux, fonde en 1989 les SPAG (Semaines de Paris Autour de la Guitare contemporaine), enseigne et donne régulièrement des cours et des ''masterclasses'' dans plusieurs pays, aborde différents styles et époques, y compris la guitare électroacoustique. Il compose des ''Leçons de Ténèbres'' (commande du Concours International de Carpentras) qui n'ont aucune orientation liturgique. Il s'agit d'une suite composée de 9 nocturnes pour guitare seule. Ces leçons, ''commencées en 1994, au plus fort de la passivité des "Grandes puissances" à prévenir puis interrompre les atrocités de Bosnie et du Rwanda, sont dédiées aux bourreaux comme aux Ponce-Pilates de ces guerres fratricides, "dans l'incertain espoir que jamais l'oubli ne les soustraie au bon souvenir de l'Histoire"''<sup>[[#1]]</sup>. [[Image:Dumond Score 1.jpg|center|600px|]] L'auteur révèle ses intentions en précisant pour chacune des leçons les indications suivantes : # '''Lachrymae''' : ''forme de déploration musicale empruntée à John Dowland'' ; # '''Nuit''' : ''nuit atmosphères se succèdent comme autant de visions fugitives'' ; # '''Passacaille''' : ''certains accords brisés en fin de phrases sont ainsi posés ou lancés, comme pour "trouer la nuit"'' ; # '''Chant profond''' : ''la pièce commence sur une plainte lancinante..., deux phrases libératrices de tension projettent une violente lumière vers le haut..., la pièce s'achève sur la scansion initiale puis... disparaît dans l'ombre'' ; # '''Lamentations''' : ''incantation mélismatique sur une cellule de 6 sons chromatiques''... ; # '''Sarabande lointaine''' : ''les 1<sup>ères</sup> mesures déroulent un thème dodécaphonique. L'œuvre s'achève sur une citation de Marin Marais''... ; # '''Eruptio''' : ''tonique de ''La'' omniprésente, obsessionnelle, timbres, modes de jeu et infra-rythmes déterminent la variation des couleurs et la compression ou l'étirement du temps'' ; # '''Initium''' : ''bâti comme une sorte de passacaille, six couplets s'enchaînent, se tendent et se détendent... Chaque entrée n'en retourne pas moins au calme et à une douceur lumineuse'' ; # '''Jubilus''' : ''c'est un final instrumental, volubile, fiévreux parfois, projeté et lumineux, tout entier sur le thème de la cloche.'' Dans la forme, l'auteur a recherché dans cette composition des ''symétries contraires... entre les pièces 1 et 9 (tristesse-joie), les pièces 2 et 8 (obscurité tombante-lumière naissante), les pièces 3 et 7 (désordre-ordre), les pièces 4 et 6 (irrégulier-régulier), la pièce 5 restant au centre du processus... où se succèdent fureurs et lyrisme mélismatique''. Selon ses notes additives à la partition, ''on peut y trouver également un travail de synthèse de plusieurs expressions et techniques : ancien-moderne, spectral-sériel, tonal-atonal, continu-discontinu, etc. Certains motifs se retrouvent au long des neuf pièces, sous différents éclairages''. {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres''' :'''Interprète''' : Arnaud Dumond :'''Éditeur''' : HM Classics :'''Référence''' : HLMC 0003 :'''Année''' : 2001 :'''Contenu''' : Leçons de Ténèbres (suite de 9 nocturnes pour guitare seule) </span> |} [[Image:Dumond CD1.jpg|center|300px|]] ---- <span id="1"><small>'''1'''. ''Note de l'auteur. Livret d'accompagnement du CD.''</small></span>
Revenir à la page
Arnaud Dumond
.
Affichages
Page
Discussion
Voir le texte source
Historique
Outils personnels
Connexion
Navigation
Accueil
Communauté
Actualités
Modifications récentes
Page au hasard
Aide
Rechercher
Boîte à outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Pages spéciales