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De Lamentations de Jérémie.
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Franz Xaver Richter
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['''Frantisek, Francesco Xaverio'''] (Holleschau devenu Holesov, Moravie 1709 – Strasbourg 1789) Compositeur, violoniste et chanteur allemand, de descendance morave-bohémien, il reçoit une formation musicale à partir de l'ouvrage ''Gradus ad Parnassum'' de Johann Joseph Fux, peut-être complétée par l'auteur de l'ouvrage lui-même à Vienne vers 1740, devient cette même année ''vice-Kapellmeister'' du Prince-Abbot Anselm von Reichlin-Meldegg à Kempten, Allgäu, puis en 1747 chanteur, violoniste et compositeur à la cour de Mannheim, se rend à Strasbourg en 1769 pour prendre le poste de maître de chapelle de la cathédrale (il succède à Joseph Garnier), poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Ignaz Josef Pleyel le seconde comme suppléant à partir de 1783 à cause de son grand âge. Joseph Martin Kraus, Henri Joseph Riegel, Carl Stamitz et Ferdinand Fränzl sont à compter parmi ses élèves les plus connus. Le catalogue ARDAM recense ses œuvres restées en manuscrits parmi lesquelles on peut trouver les lamentations suivantes : * ''Lezzioni di Jeremia Propheta per il Mercodi, Giovedi, et Venerdi'' (S.to, con Varij intromenti ut intus: Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. manuscrit autographe ~1773 : :- ''Mercredi Saint : leçon 1 en fa majeur'', pour solo et instr., ''leçon 2 en la mineur'', pour solo et instr., ''leçon 3 en si♭ majeur'', pour solo et instr., :- ''Jeudi Saint : leçon 1 en mi♭ majeur'', pour solo et instr., ''leçon 2 en mi mineur'', pour solo et instr., ''leçon 3 en do mineur'' pour solo et instr., :- ''Vendredi Saint : leçon 1 en ré mineur'', pour solo et instr., ''leçon 2 en sol mineur'', pour solo et instr., ''leçon 3 en fa majeur'' pour solo et instr. ; * ''Lezzioni di Jeremia Propheta : Lezzioni Prima per il Mercodi Santo'' a A, Viola Primp et Viola Secondo, Violoncello Obligato, T, Cembalo col Contra Basso, Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Incipit lamentatio Jeremiae. Fa majeur''. [[Image:Richter Score 1.jpg|center|400px|]] * ''Lezzione Seconda : per il Mercodi Santo'' a Flauto Primo et Flauto Secondo, Violoncello Obligato, S, Cembalo col Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Vau ! Et egressus a filia Sion''. La mineur. [[Image:Richter Score 2.jpg|center|400px|]] * ''Lezzione terza : per il Mercodi Santo'' a Fagotto Primo et Fagotto Secondo, Violoncello Obligato, Voce di Basso, Cembalo con Violoncello et Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Jod ! Manum suam misit''. Si♭ majeur. * ''Lezzione Prima : per il Giovedi Santo'' a A Viola Primo et Viola Secondo, Violoncello Obligato, Voce di Contr alto, Cembalo con Violoncello Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''De lamentatione Jeremiae''. Mi♭ majeur. * ''Lezzione Seconda : per il Giovedi Santo'' a Flauto Primo et Flauto Secondo, Violoncello Oblig., S, Cembalo con Violoncello et Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Lamed ! Matribus suis''. Mi mineur. [[Image:Richter Score 3.jpg|center|400px|]] * ''Lezzione teraz : per il Giovedi Santo'' a Violoncello Primo et Violoncello Secondo et Violoncello Terzo, Voce di T, Cembalo con Fagotto et Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780] - 5 parties, 30x24 cm. ''Aleph ! Ego vir videns paupertatum meam''. Do mineur. [[Image:Richter Score 4.jpg|center|400px|]] Les Lamentations adoptent une instrumentation variée correspondant au sens du texte. Les tessitures graves dominent afin de donner la couleur à ce type de compositions. La ''violetta'', terme utilisé pour désigner quelquefois les instruments intermédiaires, accentue encore le ton voulu par le compositeur. Chaque tessiture trouve son double instrumental : 2 ''violettas'' pour le T, 2 flûtes pour la S, 2 bns pour la basse. Les acrostiches servent de conclusion, de césure, de début ou de transition. On retrouve dans les versets des figures de rhétorique convenues, comme les pleurs en arpège, le rythme pointé de la colère, les descentes en valeurs longues sur une harmonie improbable pour symboliser les crimes des ennemis, quelques hémioles, etc. Tous ces procédés se retrouvent dans les 9 Leçons à des degrés divers mais qui, loin d'être lassants, révèle au contraire une approche incantatoire puissante. {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Leçons des ténèbres''' :'''Interprète''' : Ensemble Stradivaria, Isabelle Poulenard, Pascal Bertin, Gilles Ragon, Peter Harvey :'''Direction''' : Daniel Cuiller :'''Éditeur''' : Cyprès :'''Référence''' : CYP 1624 :'''Année''' : 16 septembre 1999 </span> |} [[Image:Richter CD1.jpg|center|300px|]]
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