Pedro Rabassa

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 4 : Ligne 4 :
Maître de chapelle et théoricien espagnol, ''infánfillo'' ou enfant de chœur, il effectue sa formation musicale avec son oncle Ramon Rabassa puis à la cathédrale de Barcelone sous la direction de Joan Barter et de [[Francisco Valls]] en 1696, se confronte aux musiciens autrichiens et italiens employés par la cour de l'Archiduc Carlos III qui réside de 1701 à 1714 à Barcelone au cours de la guerre de succession d'Espagne, succède en 1713 à Jaume Subías, ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Vich, l'année suivante à [[Antonio Teodoro Ortells]] à celle de Valence (José Pradas Gallén lui succède), puis en 1728 à Gaspar de Ubeda à la cathédrale de Séville où la cour de Felipe V s'établit de 1728 à 1733, se retire en 1757 ([[Francisco Soler]] lui succède) mais continue à composer pour la cathédrale jusqu'à sa mort.  
Maître de chapelle et théoricien espagnol, ''infánfillo'' ou enfant de chœur, il effectue sa formation musicale avec son oncle Ramon Rabassa puis à la cathédrale de Barcelone sous la direction de Joan Barter et de [[Francisco Valls]] en 1696, se confronte aux musiciens autrichiens et italiens employés par la cour de l'Archiduc Carlos III qui réside de 1701 à 1714 à Barcelone au cours de la guerre de succession d'Espagne, succède en 1713 à Jaume Subías, ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Vich, l'année suivante à [[Antonio Teodoro Ortells]] à celle de Valence (José Pradas Gallén lui succède), puis en 1728 à Gaspar de Ubeda à la cathédrale de Séville où la cour de Felipe V s'établit de 1728 à 1733, se retire en 1757 ([[Francisco Soler]] lui succède) mais continue à composer pour la cathédrale jusqu'à sa mort.  
 +
 +
 +
[[Image:Rabassa Score 1.jpg|center|600px|]]
 +
<center><small>'''Source''' De lamentatione Jeremiae Prophetae, Aspekte zur Entwicklung und Verbreitung der Lamentation im 18. Jahrhundert,</small></center>
 +
<center><small>Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades der Fakultät "Musik" der Universität der Künste Berlin, vorgelegt von Heike Blumenberg)</small></center>
 +
Sa musique utilise constamment les violons mais sans doubler les voix afin de donner un caractère solistique et très personnel à ses compositions. Son importance pendant la première moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle est mise en valeur par la grande diffusion de son œuvre dans la région de Valence et dans la plupart des centres musicaux liés à l'archevêché de Séville et même au Guatemala et au Mexique. Il laisse plus de quatre cents œuvres dont des ''lamentaciones'' :  
Sa musique utilise constamment les violons mais sans doubler les voix afin de donner un caractère solistique et très personnel à ses compositions. Son importance pendant la première moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle est mise en valeur par la grande diffusion de son œuvre dans la région de Valence et dans la plupart des centres musicaux liés à l'archevêché de Séville et même au Guatemala et au Mexique. Il laisse plus de quatre cents œuvres dont des ''lamentaciones'' :  
Ligne 16 : Ligne 22 :
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
:'''Titre''' : '''Texte'''
+
:'''Titre''' : '''Música Barroca Valenciana'''
-
:'''Interprète''' : Texte
+
:'''Interprète''' : Capella de Ministrers
-
:'''Direction''' : Texte
+
:'''Direction''' : Carles Magraner
-
:'''Éditeur''' : Texte
+
:'''Référence''' : EGT 526 – AVI 8025
-
:'''Référence''' : Texte
+
:'''Année''' : 1989 – 2001
-
:'''Année''' : Texte
+
:'''Contenu''' : Lamentación II de Feria V a solo de tiple con flautas dulzes
-
:'''Contenu''' : Texte
+
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:nom.jpg|center|300px|]]
+
[[Image:Rabassa CD1.jpg|center|300px|]]
-
Titre Música Barroca Valenciana
+
-
Interprète Capella de Ministrers
+
-
Direction Carles Magraner
+
-
Année 1989 – 2001
+
-
Référence EGT 526 – AVI 8025
+
-
Contenu Lamentación II de Feria V a solo de tiple con flautas dulzes
+
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
:'''Titre''' : '''Texte'''
+
:'''Titre''' : '''Miserere'''
-
:'''Interprète''' : Texte
+
:'''Interprète''' : Isabel Alvarez (soprano), Alicia Borges (mezzo), David Sagastume (contratenor), Josep Benet (tenor), Jordi Rigart (bass), Choir & Ensemble Capilla Instrumental Juan Navarro Hispalensis
-
:'''Direction''' : Texte
+
:'''Direction''' : Josep Cabré
-
:'''Éditeur''' : Texte
+
:'''Éditeur''' : Almaviva
-
:'''Référence''' : Texte
+
:'''Référence''' : DS0135
-
:'''Année''' : Texte
+
:'''Année''' : 2002
-
:'''Contenu''' : Texte
+
:'''Contenu''' : O vos Omnes
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:nom.jpg|center|300px|]]
+
[[Image:Rabassa CD2.jpg|center|300px|]]
-
Titre Miserere
+
-
Interprète Isabel Alvarez (soprano), Alicia Borges (mezzo), David Sagastume (contratenor), Josep Benet (tenor), Jordi Rigart (bass), Choir & Ensemble Capilla Instrumental Juan Navarro Hispalensis
+
-
Direction Josep Cabré
+
-
Année 2002
+
-
Éditeur Almaviva
+
-
Référence DS0135
+
-
Contenu O vos Omnes
+
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
:'''Titre''' : '''Texte'''
+
:'''Titre''' : '''Requiem'''
-
:'''Interprète''' : Texte
+
:'''Interprète''' : Harmonia del Parnàs
-
:'''Direction''' : Texte
+
:'''Direction''' : Marian Rosa Montagut
-
:'''Éditeur''' : Texte
+
:'''Éditeur''' : la mà de guido
-
:'''Référence''' : Texte
+
:'''Référence''' : LMG2076
-
:'''Année''' : Texte
+
:'''Année''' : 2006
-
:'''Contenu''' : Texte
+
:'''Contenu''' : Lamentació 2ª. de la Feria V
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:nom.jpg|center|300px|]]
+
[[Image:Rabassa CD3.jpg|center|300px|]]
-
Titre Requiem
+
-
Interprète Harmonia del Parnàs
+
-
Direction Marian Rosa Montagut
+
-
Éditeur la mà de guido
+
-
Année 2006
+
-
Référence LMG2076
+
-
Contenu Lamentació 2ª. de la Feria V
+

Version actuelle en date du 17 juillet 2012 à 17:09

Outils personnels