Pedro Rabassa
De Lamentations de Jérémie.
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Maître de chapelle et théoricien espagnol, ''infánfillo'' ou enfant de chœur, il effectue sa formation musicale avec son oncle Ramon Rabassa puis à la cathédrale de Barcelone sous la direction de Joan Barter et de [[Francisco Valls]] en 1696, se confronte aux musiciens autrichiens et italiens employés par la cour de l'Archiduc Carlos III qui réside de 1701 à 1714 à Barcelone au cours de la guerre de succession d'Espagne, succède en 1713 à Jaume Subías, ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Vich, l'année suivante à [[Antonio Teodoro Ortells]] à celle de Valence (José Pradas Gallén lui succède), puis en 1728 à Gaspar de Ubeda à la cathédrale de Séville où la cour de Felipe V s'établit de 1728 à 1733, se retire en 1757 ([[Francisco Soler]] lui succède) mais continue à composer pour la cathédrale jusqu'à sa mort. | Maître de chapelle et théoricien espagnol, ''infánfillo'' ou enfant de chœur, il effectue sa formation musicale avec son oncle Ramon Rabassa puis à la cathédrale de Barcelone sous la direction de Joan Barter et de [[Francisco Valls]] en 1696, se confronte aux musiciens autrichiens et italiens employés par la cour de l'Archiduc Carlos III qui réside de 1701 à 1714 à Barcelone au cours de la guerre de succession d'Espagne, succède en 1713 à Jaume Subías, ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Vich, l'année suivante à [[Antonio Teodoro Ortells]] à celle de Valence (José Pradas Gallén lui succède), puis en 1728 à Gaspar de Ubeda à la cathédrale de Séville où la cour de Felipe V s'établit de 1728 à 1733, se retire en 1757 ([[Francisco Soler]] lui succède) mais continue à composer pour la cathédrale jusqu'à sa mort. | ||
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+ | [[Image:Rabassa Score 1.jpg|center|600px|]] | ||
+ | <center><small>'''Source''' De lamentatione Jeremiae Prophetae, Aspekte zur Entwicklung und Verbreitung der Lamentation im 18. Jahrhundert,</small></center> | ||
+ | <center><small>Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades der Fakultät "Musik" der Universität der Künste Berlin, vorgelegt von Heike Blumenberg)</small></center> | ||
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Sa musique utilise constamment les violons mais sans doubler les voix afin de donner un caractère solistique et très personnel à ses compositions. Son importance pendant la première moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle est mise en valeur par la grande diffusion de son œuvre dans la région de Valence et dans la plupart des centres musicaux liés à l'archevêché de Séville et même au Guatemala et au Mexique. Il laisse plus de quatre cents œuvres dont des ''lamentaciones'' : | Sa musique utilise constamment les violons mais sans doubler les voix afin de donner un caractère solistique et très personnel à ses compositions. Son importance pendant la première moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle est mise en valeur par la grande diffusion de son œuvre dans la région de Valence et dans la plupart des centres musicaux liés à l'archevêché de Séville et même au Guatemala et au Mexique. Il laisse plus de quatre cents œuvres dont des ''lamentaciones'' : |