Giovan Gualberto Brunetti
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
(Pistoia 1706 – Pise 1787) | (Pistoia 1706 – Pise 1787) | ||
- | Compositeur italien, fils de Giovanni Piero Brunetti, il fait ses études tout d'abord avec un prêtre, Atto Gherardeschi, puis avec [[Giovanni Carlo Maria Clari]] à Pise et enfin au ''Conservatorio dei Turchini'' à Naples, devient ''maestro di cappella'' du duc de Monte Nero après la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]] en 1744, est nommé second ''maestro di cappella'' au ''Conservatorio dei Turchini'', et succède, en 1754, à Giovanni Carlo Maria Clari comme ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Pise, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. | + | Compositeur italien, fils de Giovanni Piero Brunetti, il fait ses études tout d'abord avec un prêtre, Atto Gherardeschi, puis avec [[Giovanni Carlo Maria Clari]] à Pise et enfin au ''Conservatorio dei Turchini'' à Naples, devient ''maestro di cappella'' du duc de Monte Nero en Sicile après la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]] en 1744, est nommé l'année suivante second ''maestro di cappella'' au ''Conservatorio dei Turchini'', et succède, en 1754, à Giovanni Carlo Maria Clari comme ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Pise, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1787. |
- | La majeure partie de ses œuvres est écrite à Pise pour l'église primatiale et celle de ''Cavalieri di San Stefano''. Ses pièces sont généralement écrites à 4 vx solistes avec quelquefois un '''di rinforzo''' pour le deuxième chanteur appelé en renfort et, pour les | + | La majeure partie de ses œuvres est écrite à Pise pour l'église primatiale et celle de ''Cavalieri di San Stefano''. Ses pièces sont généralement écrites à 4 vx solistes avec quelquefois un '''di rinforzo''' pour le deuxième chanteur appelé en renfort et, pour les ''Lamentazioni'' ([[Abréviations|I-PIp]], [[Abréviations|I-PS]]), sont accompagnées par les violons et les A. |
+ | |||
+ | La pièce présentée ci-après présente une particularité en combinant deux flûtes traversières ou deux flûtes à bec avec des violons altos ou des violes de gambe qui rappellent la fameuse cantate funéraire célèbre BWV 106 ''Gottes zeit ist die allerbeste zeit'' (Actus tragicus) de [[Jean-Sébastien Bach]]. Cette combinaison se réfère aux conventions de l'époque : la mort et le monde merveilleux. | ||
<center>[[Image:Brunetti Score 2.jpg|center|900px|]]</center> | <center>[[Image:Brunetti Score 2.jpg|center|900px|]]</center> | ||
+ | |||
+ | Titre : Lamentazioni/del Sig:r Gio. Gualberto Brunetti, Seconda Lamentazione al Giovedi Santo a due Voci / Con due Viole obbligate, e Basso Sonante = Sopra Io / Stile Corale Le due parte Cantantil / Del Sig.r Giov: Gualberto Brunetti (c. 16v), and Recordare a 3. Voci, con la Parte fondamentale del / Canto fermo in quinto tuono, Con due Viole obbligate, e / Basso Sonante Continovo / Del Sig.r Gio: Gualberto Brunetti (c. 32v). 1786. | ||
+ | |||
+ | La notation ''Sopra lo stile Corale'' inscrite au début de la partie vocale indique un ton grave et silencieux, tout à fait distinct du modèle théâtral. Le texte constitué des v. 1:6-9 des Lamentations, est également mentionné en italien et en anglais. La musique, dans la forme rondo, suit le texte avec reprise du thème au début de chaque vers avec de légères différences chaque fois. Ariosos et récitatifs alternent avec quelques effets très expressifs obtenus au moyen du contraste entre la qualité hiératique de la partie vocale et la fluidité dynamique extrême des pièces instrumentales. | ||