Giacomo Carissimi
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
(Marino, près de Rome 1605 – Rome 1674) | (Marino, près de Rome 1605 – Rome 1674) | ||
- | Compositeur italien, compositeur le plus illustre de la moitié du XVII<sup>e</sup> siècle à Rome, orphelin à dix ans, on ignore l'origine de sa formation musicale. De 1623 à 1625, il est membre du chœur de la cathédrale de Tivoli et ensuite organiste jusqu'en 1627, devient en 1628-29 ''maetro de capella'' de la cathédrale ''San Ruffino'' d'Assise, puis, en 1630, de l'église Saint-Apollinaire du Collège Germanique de Rome, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Il a pour élèves [[Marc-Antoine Charpentier]], Christoph Bernhard, Johann Kaspar von Kerll, Johann Philipp Krieger. On trouve également son empreinte dans les œuvres de [[Georg | + | Compositeur italien, compositeur le plus illustre de la moitié du XVII<sup>e</sup> siècle à Rome, orphelin à dix ans, on ignore l'origine de sa formation musicale. De 1623 à 1625, il est membre du chœur de la cathédrale de Tivoli et ensuite organiste jusqu'en 1627, devient en 1628-29 ''maetro de capella'' de la cathédrale ''San Ruffino'' d'Assise, puis, en 1630, de l'église Saint-Apollinaire du Collège Germanique de Rome, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Il a pour élèves [[Marc-Antoine Charpentier]], Christoph Bernhard, Johann Kaspar von Kerll, Johann Philipp Krieger. On trouve également son empreinte dans les œuvres de [[Georg Friedrich Haendel]], Marc-Antonio Cesti, [[Pietro Alessandro Gaspare Scarlatti]], Giovanni Maria Buononcini et de Giovanni Battista Bassani. |
Ses compositions musicales, pour la plupart en l'état de manuscrits, copiés pour les exécutions à l'oratoire du ''San Crocifisso à San Marcello'', furent léguées au Collège germanique qui les jugea si précieuses qu'un bref du pape Clément X en interdit l'aliénation et le prêt. (Pléiade, T. 1 p. 1509). Mais en 1773, l'ordre des Jésuites est supprimé et tout est mis au pilon. Il reste quelques rares copies dans les bibliothèques d'Europe. Cette malencontreuse interdiction favorisa l'oubli de la postérité à l'égard d'une grande partie de son œuvre restée longtemps presque entièrement inconnue. Parmi celle-ci, on trouve des ''Lamentations Jeremiae Prophetae, Feriae Quintae in Coena Domini'', 1 pour Mz, bc, 1 pour S, bc, I-Bc ; ''Incipit Lamentatio Jeremiae'', SA, 2 vns, bc, htb (avec ''Et egressus est'', S, bc, ''Lectio secunda'') ; ''Incipit oratio Jeremiae Prophetae'', S, bc, in A. Poglietti, ''Compendium oder Kurtzer Begriff'' (1676), fragment seulement. | Ses compositions musicales, pour la plupart en l'état de manuscrits, copiés pour les exécutions à l'oratoire du ''San Crocifisso à San Marcello'', furent léguées au Collège germanique qui les jugea si précieuses qu'un bref du pape Clément X en interdit l'aliénation et le prêt. (Pléiade, T. 1 p. 1509). Mais en 1773, l'ordre des Jésuites est supprimé et tout est mis au pilon. Il reste quelques rares copies dans les bibliothèques d'Europe. Cette malencontreuse interdiction favorisa l'oubli de la postérité à l'égard d'une grande partie de son œuvre restée longtemps presque entièrement inconnue. Parmi celle-ci, on trouve des ''Lamentations Jeremiae Prophetae, Feriae Quintae in Coena Domini'', 1 pour Mz, bc, 1 pour S, bc, I-Bc ; ''Incipit Lamentatio Jeremiae'', SA, 2 vns, bc, htb (avec ''Et egressus est'', S, bc, ''Lectio secunda'') ; ''Incipit oratio Jeremiae Prophetae'', S, bc, in A. Poglietti, ''Compendium oder Kurtzer Begriff'' (1676), fragment seulement. | ||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Carissimi CD2.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Carissimi CD2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Lamentazioni HM.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} |