Rudolf Mauersberger
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | (Mauersberg, Erzgebirge 1889 – Dresden 1971) | + | [[Image:Mauersberger Score 2.jpg|right|400px|]](Mauersberg, Erzgebirge 1889 – Dresden 1971) |
Compositeur et chef de chœur allemand, il effectue ses premières études musicales avec son père, cantor et professeur de l'école cathédrale, étudie le piano avec Robert Teichmuller (1912 à 14) et l'orgue au conservatoire de Leipzig (1918 et 19), obtient son premier poste de ''cantor'' à Lyck (maintenant Elk en Pologne), directeur d'un orchestre militaire à Bad Lausick au cours de la 1<sup>ère</sup> guerre mondiale, devient organiste et ''cantor'' à la ''Christuskirche'', ''l'Annakirche'' et le ''Konzerthaus'' à Aachen entre 1919 et 25, assure l'inspection de la musique religieuse du Land de Thuringe entre 1925 et 30, fonde les chœurs ''Bach'' et ''Saint Georg'' à Saint Georg (Eisenach), devient ''Kreutkantor'' à la ''Kreuzkirche'', Dresden, où il reste 41 ans à diriger le fameux chœur d'enfants dont l'histoire s'étend sur plus de sept siècles, le ''Dresden Kreuzchor''. | Compositeur et chef de chœur allemand, il effectue ses premières études musicales avec son père, cantor et professeur de l'école cathédrale, étudie le piano avec Robert Teichmuller (1912 à 14) et l'orgue au conservatoire de Leipzig (1918 et 19), obtient son premier poste de ''cantor'' à Lyck (maintenant Elk en Pologne), directeur d'un orchestre militaire à Bad Lausick au cours de la 1<sup>ère</sup> guerre mondiale, devient organiste et ''cantor'' à la ''Christuskirche'', ''l'Annakirche'' et le ''Konzerthaus'' à Aachen entre 1919 et 25, assure l'inspection de la musique religieuse du Land de Thuringe entre 1925 et 30, fonde les chœurs ''Bach'' et ''Saint Georg'' à Saint Georg (Eisenach), devient ''Kreutkantor'' à la ''Kreuzkirche'', Dresden, où il reste 41 ans à diriger le fameux chœur d'enfants dont l'histoire s'étend sur plus de sept siècles, le ''Dresden Kreuzchor''. | ||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Il a une dévotion particulière pour la musique ancienne d'Heinrich Schütz, mais aussi pour celle contemporaine de Benjamin Britten, d'Hugo Distler, de Wolfgang Fortner ou de Ernst Pepping. | Il a une dévotion particulière pour la musique ancienne d'Heinrich Schütz, mais aussi pour celle contemporaine de Benjamin Britten, d'Hugo Distler, de Wolfgang Fortner ou de Ernst Pepping. | ||
- | Il édite plusieurs collections de musique liturgique dont ''Wie liegt die stadt so wust'', pour ch. a cappella de 4 à 6 vx d'après les ''[[Lamentations]] de Jérémie''. | + | Il édite plusieurs collections de musique liturgique comprenant ses propres œuvres dont ''Wie liegt die stadt so wust'', pour ch. a cappella de 4 à 6 vx d'après les ''[[Lamentations]] de Jérémie''. En voici le texte dans la version de Luther. |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | Cette œuvre s'appuie sur les v. 1:1, 1:4, 1:9, 1:13, 2:15, 5:17, 5:20 et 5:21. | + | :''Wie liegt die Stadt so wüst, die voll Volks war.'' (Lam. v.1.1) |
+ | :::''Alle ihre Tore stehen öde''. (Lam. 1) | ||
+ | :::''Wie liegen die Steine des Heiligtums vorn auf allen Gassen zerstreut''. (Lam. v.2.7) | ||
+ | :::''Er hat ein Feuer aus der Höhe in meine Gebeine gesandt und es lassen walten.'' (Lam. v1.13) | ||
+ | |||
+ | :''Ist das die Stadt, von der man sagt, sie sei die allerschönste, der sich das ganze Land freuet.'' (Lam. 2.15) | ||
+ | |||
+ | :''Sie hätte nicht gedacht, daß es ihr zuletzt so gehen würde;'' (Lam. v1.9) | ||
+ | :::''sie ist ja zu greulich heruntergestoßen und hat dazu niemand, der sie tröstet''. (Lam. v.1.9) | ||
+ | |||
+ | :''Darum ist unser Herz betrübt und unsere Augen sind finster geworden:'' (Lam. v.5.17) | ||
+ | :::''Warum willst du unser so gar vergessen und uns lebenslang so gar verlassen!'' (Lam. v.5.20) | ||
+ | |||
+ | :''Bringe uns, Herr, wieder zu dir, daß wir wieder heimkommen!'' (Lam. v.5.21) | ||
+ | :::''Erneue unsere Tage wie vor alters.'' (Lam. v.5.21) | ||
+ | :::''Herr, siehe an mein Elend!.'' (Lam. v.1.9) | ||
+ | |||
+ | Cette œuvre s'appuie sur les v. 1:1, 1:4, 1:9, 1:13, 2:15, 5:17, 5:20 et 5:21. Après la destruction de Dresde à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il fuit dans son pays natal, période au cours de laquelle il prend connaissance des [[Lamentations de Jérémie]] dont le texte lui semble correspondre avec les récents événements. Il choisit dans les 5 chapitres, les phrases les plus expressifs, et s'échappe ainsi de la structure classique des [[Leçons de Ténèbres]], afin d'aboutir à l'expression de la propre souffrance de la population de Dresde. | ||
+ | |||
+ | Trois parties constituent cette œuvre. Tout d'abord, il exprime la misère et les difficultés de la ville, pour ensuite débuter la seconde partie par l'exclamation à quatre reprises de "Pourquoi", celle-ci exprimant la perplexité et une demande de miséricorde. C'est au cours de la dernière partie, ''Oh Seigneur'', que le peuple prie pour la misère. | ||
Ligne 65 : | Ligne 75 : | ||
:'''Interprète''' : Dresdner Kreuzchor | :'''Interprète''' : Dresdner Kreuzchor | ||
:'''Direction''' : Hans Christoph Rademann | :'''Direction''' : Hans Christoph Rademann | ||
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : RaumKlang |
:'''Référence''' : RK 9604 | :'''Référence''' : RK 9604 | ||
:'''Année''' : 1996 | :'''Année''' : 1996 | ||
Ligne 72 : | Ligne 82 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Mauersberger CD7.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 100 : | Ligne 111 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Mauersberger CD1.jpg|center|300px|]] | [[Image:Mauersberger CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Pilgrimage to Dormition Abbey''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Limbuerger Youth Choir | ||
+ | :'''Éditeur''' : The Orchard | ||
+ | :'''Référence''' : Chants From the Holyland 37 | ||
+ | :'''Année''' : 10 mai 2000 | ||
+ | :'''Contenu''' : 7. Wie liegt die Stadt so wüst | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Mauersberger CD6.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''The Lost City - Lamentations Through the Ages''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Sospiri, Robert Vanryne | ||
+ | :'''Direction''' : Christopher Watson | ||
+ | :'''Éditeur''' : Naxos | ||
+ | :'''Référence''' : 8.573078 | ||
+ | :'''Année''' : 2013 | ||
+ | :'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüst | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:The Lost City.jpg|center|300px|]] |