Fedele Fenaroli

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 1 : Ligne 1 :
(Lanciano, Chieti 25 avril 1730 – Naples 1<sup>er</sup> janvier 1818)
(Lanciano, Chieti 25 avril 1730 – Naples 1<sup>er</sup> janvier 1818)
-
Compositeur et pédagogue italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son père qui est ''maestro di cappella'' à ''Santa Maria del Ponte'' à Lanciano, puis poursuit ses études sous la direction de [[Francesco Durante]] et de Pietro Antonio Gallo au conservatoire ''San Maria di Loreto'', avec pour collègues Antonio Sacchini et [[Pietro Alessandro Guglielmi]], devient successivement 2<sup>ème</sup> (1763) puis 1<sup>er</sup> ''maestro di cappella'' du conservatoire (1777), lorsque ce dernier fusionne avec la ''Pietà dei Turchini'' pour devenir le conservatoire ''San Pietro a Majella'', dirige ''l'Associazione dei Cavalieri''. est chargé avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto de la réorganisation d'ensemble, continue jusqu'en 1817 année au cours de laquelle Zingarelli lui succède.
+
Compositeur et pédagogue italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son père Francesco Fenaroli qui est ''maestro di cappella'' à ''Santa Maria del Ponte'' à Lanciano, puis poursuit ses études, à la mort de son père en 1744, au conservatoire ''San Maria di Loreto'' sous la direction de [[Francesco Durante]] et de Pietro Antonio et Leo L. Gallo, avec pour collègues Antonio Sacchini et [[Pietro Alessandro Guglielmi]], à la mort de [[Francesco Durante]] enseigne le contrepoint et la composition, prend en 1762 temporairement la place d'Antonio Sacchini, second maître de la chapelle de ''S. Maria in Loreto'', devient successivement 2<sup>ème</sup> (1763) puis 1<sup>er</sup> ''maestro di cappella'' du conservatoire (1777), lorsque ce dernier fusionne avec la ''Pietà dei Turchini'' pour devenir le conservatoire ''San Pietro a Majella'', dirige ''l'Associazione dei Cavalieri'', est chargé avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto de la réorganisation d'ensemble, continue jusqu'en 1817 année au cours de laquelle [[Niccolò Antonio Zingarelli]] lui succède.
-
 
+
-
Il a pour élèves , , et .
+
Ses compositions se distinguent plus par la pureté du style que par l'invention : c'est pourtant dans l'enseignement du contrepoint et de la composition qu'il excelle.  
Ses compositions se distinguent plus par la pureté du style que par l'invention : c'est pourtant dans l'enseignement du contrepoint et de la composition qu'il excelle.  
-
Ses élèves les plus connus sont Domenico Cimarosa, [[Niccolò Antonio Zingarelli]], Carlo Coccia, Michele Carafa de Colobrano, Nicola Manfroce, Giuseppe Nicolini, Saverio Mercadante et Vincenzo Lavigna.  
+
Ses élèves les plus connus sont Luigi Mosca, Pietro Antonio Coppola, Carlo Conti, Silvestro Palma, Salvatore Fighera, Giacomo Cordella, Francis Ruggi, Traugott Maximilian Eberwein, Domenico Cimarosa, [[Niccolò Antonio Zingarelli]], Carlo Coccia, Michele Carafa de Colobrano, Nicola Manfroce, Giuseppe Nicolini, Saverio Mercadante et Vincenzo Lavigna.  
-
Il compose des ''Lamentazioni e lezioni'' pour la Semaine Sainte pour vx solo ([[Abréviations|I-MC]]). On en trouve également des exemplaires dans d'autres villes :
+
Il compose des ''Lamentazioni e lezioni per la Passione'' pour la Semaine Sainte pour vx solo ([[Abréviations|I-MC]]). On en trouve également des exemplaires dans d'autres villes :
* Lamentazioni. Giovedì . 3, Feria V in Cena Domini - Lectio 3.a:, Io(d manum suam misit hostis) pour S et bc/org., Ms.181 ([[Abréviations|I-Sc]]),
* Lamentazioni. Giovedì . 3, Feria V in Cena Domini - Lectio 3.a:, Io(d manum suam misit hostis) pour S et bc/org., Ms.181 ([[Abréviations|I-Sc]]),
* Lamentazione prima del Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto, De lamentatione pour C, 2 vns et bc, Mus.Rel. 557(13-16) - [collocazione precedente] X. 1483 ([[Abréviations|I-Nc]]),
* Lamentazione prima del Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto, De lamentatione pour C, 2 vns et bc, Mus.Rel. 557(13-16) - [collocazione precedente] X. 1483 ([[Abréviations|I-Nc]]),
Ligne 34 : Ligne 32 :
* Canto Solo | Lamentazione Terza del Mercoledi Santo Del Sig.r | D. Fedele Fenaroli. Canto di Soprano | Con Organo, Lamentazione terza del Mercoledi Santo. Soprano, Organo, Jod manum suam misit, Noseda P.4.27 ([[Abréviations|I-Mc]]),
* Canto Solo | Lamentazione Terza del Mercoledi Santo Del Sig.r | D. Fedele Fenaroli. Canto di Soprano | Con Organo, Lamentazione terza del Mercoledi Santo. Soprano, Organo, Jod manum suam misit, Noseda P.4.27 ([[Abréviations|I-Mc]]),
* Lezione 2.ma del Giovedi Santo | Per Basso solo | Con Violini, ed Organo, Lamentazioni. Giovedi. 2. Basso, 2 Violini, Organo. re minore, Lamed, Noseda S.10.2 ([[Abréviations|I-Mc]]),
* Lezione 2.ma del Giovedi Santo | Per Basso solo | Con Violini, ed Organo, Lamentazioni. Giovedi. 2. Basso, 2 Violini, Organo. re minore, Lamed, Noseda S.10.2 ([[Abréviations|I-Mc]]),
 +
 +
 +
--> Voir également : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t9690-fedele-fenaroli

Version du 5 juillet 2014 à 10:28

Outils personnels