Fedele Fenaroli

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Lanciano, Chieti 25 avril 1730 – Naples 1<sup>er</sup> janvier 1818)
(Lanciano, Chieti 25 avril 1730 – Naples 1<sup>er</sup> janvier 1818)
-
Compositeur et pédagogue italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son père qui est ''maestro di cappella'' à ''Santa Maria del Ponte'' à Lanciano, puis poursuit ses études sous la direction de [[Francesco Durante]] et de Pietro Antonio Gallo au conservatoire ''San Maria di Loreto'', avec pour collègues Antonio Sacchini et [[Pietro Alessandro Guglielmi]], devient successivement 2<sup>ème</sup> (1763) puis 1<sup>er</sup> ''maestro di cappella'' du conservatoire (1777), lorsque ce dernier fusionne avec la ''Pietà dei Turchini'' pour devenir le conservatoire ''San Pietro a Majella'', dirige ''l'Associazione dei Cavalieri''. est chargé avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto de la réorganisation d'ensemble, continue jusqu'en 1817 année au cours de laquelle Zingarelli lui succède.
+
Compositeur et pédagogue italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son père Francesco Fenaroli qui est ''maestro di cappella'' à ''Santa Maria del Ponte'' à Lanciano, puis poursuit ses études, à la mort de son père en 1744, au conservatoire ''San Maria di Loreto'' sous la direction de [[Francesco Durante]] et de Pietro Antonio et Leo L. Gallo, avec pour collègues Antonio Sacchini et [[Pietro Alessandro Guglielmi]], à la mort de [[Francesco Durante]] enseigne le contrepoint et la composition, prend en 1762 temporairement la place d'Antonio Sacchini, second maître de la chapelle de ''S. Maria in Loreto'', devient successivement 2<sup>ème</sup> (1763) puis 1<sup>er</sup> ''maestro di cappella'' du conservatoire (1777), lorsque ce dernier fusionne avec la ''Pietà dei Turchini'' pour devenir le conservatoire ''San Pietro a Majella'', dirige ''l'Associazione dei Cavalieri'', est chargé avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto de la réorganisation d'ensemble, continue jusqu'en 1817 année au cours de laquelle [[Niccolò Antonio Zingarelli]] lui succède.
-
 
+
-
Il a pour élèves , , et .
+
Ses compositions se distinguent plus par la pureté du style que par l'invention : c'est pourtant dans l'enseignement du contrepoint et de la composition qu'il excelle.  
Ses compositions se distinguent plus par la pureté du style que par l'invention : c'est pourtant dans l'enseignement du contrepoint et de la composition qu'il excelle.  
-
Ses élèves les plus connus sont Domenico Cimarosa, [[Niccolò Antonio Zingarelli]], Carlo Coccia, Michele Carafa de Colobrano, Nicola Manfroce, Giuseppe Nicolini, Saverio Mercadante et Vincenzo Lavigna.  
+
Ses élèves les plus connus sont Michele Carafa de Colobrano, Domenico Cimarosa, Carlo Coccia, Pietro Carlo Conti, Antonio Coppola, Giacomo Cordella, Traugott Maximilian Eberwein, Salvatore Fighera, Vincenzo Lavigna, Nicola Manfroce, Saverio Mercadante, Luigi Mosca, Giuseppe Nicolini, Silvestro Palma, Francis Ruggi et [[Niccolò Antonio Zingarelli]].  
-
Il compose des ''Lamentazioni e lezioni'' pour la Semaine Sainte pour vx solo ([[Abréviations|I-MC]]). On en trouve également des exemplaires dans d'autres villes :
+
Il compose des ''Lamentazioni e lezioni per la Passione'' pour la Semaine Sainte pour vx solo ([[Abréviations|I-MC]]). On en trouve également des exemplaires dans d'autres villes :
* Lamentazioni. Giovedì . 3, Feria V in Cena Domini - Lectio 3.a:, Io(d manum suam misit hostis) pour S et bc/org., Ms.181 ([[Abréviations|I-Sc]]),
* Lamentazioni. Giovedì . 3, Feria V in Cena Domini - Lectio 3.a:, Io(d manum suam misit hostis) pour S et bc/org., Ms.181 ([[Abréviations|I-Sc]]),
* Lamentazione prima del Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto, De lamentatione pour C, 2 vns et bc, Mus.Rel. 557(13-16) - [collocazione precedente] X. 1483 ([[Abréviations|I-Nc]]),
* Lamentazione prima del Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto, De lamentatione pour C, 2 vns et bc, Mus.Rel. 557(13-16) - [collocazione precedente] X. 1483 ([[Abréviations|I-Nc]]),
Ligne 34 : Ligne 32 :
* Canto Solo | Lamentazione Terza del Mercoledi Santo Del Sig.r | D. Fedele Fenaroli. Canto di Soprano | Con Organo, Lamentazione terza del Mercoledi Santo. Soprano, Organo, Jod manum suam misit, Noseda P.4.27 ([[Abréviations|I-Mc]]),
* Canto Solo | Lamentazione Terza del Mercoledi Santo Del Sig.r | D. Fedele Fenaroli. Canto di Soprano | Con Organo, Lamentazione terza del Mercoledi Santo. Soprano, Organo, Jod manum suam misit, Noseda P.4.27 ([[Abréviations|I-Mc]]),
* Lezione 2.ma del Giovedi Santo | Per Basso solo | Con Violini, ed Organo, Lamentazioni. Giovedi. 2. Basso, 2 Violini, Organo. re minore, Lamed, Noseda S.10.2 ([[Abréviations|I-Mc]]),
* Lezione 2.ma del Giovedi Santo | Per Basso solo | Con Violini, ed Organo, Lamentazioni. Giovedi. 2. Basso, 2 Violini, Organo. re minore, Lamed, Noseda S.10.2 ([[Abréviations|I-Mc]]),
 +
 +
 +
--> Voir également : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t9690-fedele-fenaroli

Version actuelle en date du 5 juillet 2014 à 10:33

Outils personnels