Francesco Feo

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 3 : Ligne 3 :
(Naples 1691 – Naples 3 septembre 1761) 28 janvier 1761 ?
(Naples 1691 – Naples 3 septembre 1761) 28 janvier 1761 ?
-
Compositeur italien, il reçoit avec [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]] et Giuseppe de Majo, à partir de 1704, son éducation musicale au ''Conservatorio Santa Maria della Pietà dei Turchini'' à Naples, sous la direction de Andrea Basso, second maestro de la ''Pietà'', et de Nicola Fago, étudie le chant avec le célèbre Domenico Gizzi et le contrepoint à Rome avec Giuseppe Ottavio Pitoni, débute par la composition dramatique avant de succéder à à Nicola Grillo en 1723 et jusqu’en 1739 comme ''maestro'' du ''Conservatorio di S Onofrio a Capuana'', [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]] lui prend sa place,  succède à F. Durante comme premier maestro au ''conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'', assisté de Alfonso Caggi puis de [[Girolamo Abos]], poste qu'il occupe jusqu'en 1743.  
+
Compositeur italien, il reçoit avec [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]] et Giuseppe de Majo, à partir de 1704, son éducation musicale au ''Conservatorio Santa Maria della Pietà dei Turchini'' à Naples, sous la direction de Andrea Basso, second maestro de la ''Pietà'', et de Nicola Fago, étudie le chant avec le célèbre Domenico Gizzi et le contrepoint à Rome avec Giuseppe Ottavio Pitoni, débute par la composition dramatique avant de succéder à à Nicola Grillo en 1723 et jusqu’en 1739 comme ''maestro'' du ''Conservatorio di S Onofrio a Capuana'', [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]] lui prend sa place,  succède à [[Francesco Durante]] comme premier maestro au ''conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'', assisté de Alfonso Caggi puis de [[Girolamo Abos]], poste qu'il occupe jusqu'en 1743.  
Il a pour élèves connus Nicola Sabatino, Niccolò Jonimelli, Gaetano Latilla, le petit-fils [[Gennaro Manna]] et Giacomo Insaguine.
Il a pour élèves connus Nicola Sabatino, Niccolò Jonimelli, Gaetano Latilla, le petit-fils [[Gennaro Manna]] et Giacomo Insaguine.
Son style se remarque par un sentiment profond d'harmonie. Il laisse des ''Lamentazioni'' pour la Semaine Sainte ([[Abréviations|I-Nf]]) :
Son style se remarque par un sentiment profond d'harmonie. Il laisse des ''Lamentazioni'' pour la Semaine Sainte ([[Abréviations|I-Nf]]) :
 +
* Prima lamentazione, Seconda lamentazione, Terza lamentazione, Tre Lamentazioni, per il Mercoledì S. a sera ([[Abréviations|I-No]]) Réf. IT\ICCU\MSM\0260675-7 et IT\ICCU\NAP\0397508,
* Jeudi saint : nocturne 1/I-III, S, 1756 ; nocturne 1/I, A et bc ; nocturne 1/III, S ;
* Jeudi saint : nocturne 1/I-III, S, 1756 ; nocturne 1/I, A et bc ; nocturne 1/III, S ;
* Vendredi saint : nocturne 1/I, A et bc ; nocturne 1/I, S ; nocturne 1/II, A ; nocturne 1/II, A et bc ; nocturne 1/III, S, 1729 ;
* Vendredi saint : nocturne 1/I, A et bc ; nocturne 1/I, S ; nocturne 1/II, A ; nocturne 1/II, A et bc ; nocturne 1/III, S, 1729 ;
* Holy Saturday : nocturne 1/I, B et bc ; nocturne 1/II, S et bc ; nocturne 1/II, A, et bc, 1716.
* Holy Saturday : nocturne 1/I, B et bc ; nocturne 1/II, S et bc ; nocturne 1/II, A, et bc, 1716.

Version actuelle en date du 6 juillet 2014 à 10:56

Outils personnels