Franchino Gaffurio
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Théoricien et musicien italien, exact contemporain de [[Josquin Des Prés]] et de Léonard de Vinci, il assure sa formation musical avec Johannes Godendach qu'il appelle Bonadies dans ses écrits, est chantre à la cathédrale de Lodi, est ordonné prêtre en 1473-74, se déplace successivement à Mantoue, Vérone et Gênes pour se livrer à l'étude de la théorie de la musique, vit à Naples de 1478 à 80 où il rencontre [[Johannes Tinctoris]], Guillaume Garnerius et [[Bernhard Ycaert]], savants musiciens belges dont la fréquentation lui fut utile pour ses publications théoriques, publie son ''Theoricum Opus'' (Naples 1480), puis ''Practica musicae'' réimprimée à de nombreuses reprises après sa première édition en 1496, et diffusée dans toute l'Europe, se rend successivement à Monticello d'Ongine, près de Plaisance, où il est engagé comme maître du chœur par l'évêque Charles Pallavicini, est nommé à Bergame maître de chapelle de Ste-Marie Majeure ('''Fétis''' pense qu'il ne remplit que les fonctions de chantre et de professeur), puis en 1484 maître de chapelle de la cathédrale de Milan ('''Fétis''' pense qu'il n'est que chantre du chœur de cette église, maître des enfants, et premier chantre de la chapelle du duc L. Sforce), poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. | Théoricien et musicien italien, exact contemporain de [[Josquin Des Prés]] et de Léonard de Vinci, il assure sa formation musical avec Johannes Godendach qu'il appelle Bonadies dans ses écrits, est chantre à la cathédrale de Lodi, est ordonné prêtre en 1473-74, se déplace successivement à Mantoue, Vérone et Gênes pour se livrer à l'étude de la théorie de la musique, vit à Naples de 1478 à 80 où il rencontre [[Johannes Tinctoris]], Guillaume Garnerius et [[Bernhard Ycaert]], savants musiciens belges dont la fréquentation lui fut utile pour ses publications théoriques, publie son ''Theoricum Opus'' (Naples 1480), puis ''Practica musicae'' réimprimée à de nombreuses reprises après sa première édition en 1496, et diffusée dans toute l'Europe, se rend successivement à Monticello d'Ongine, près de Plaisance, où il est engagé comme maître du chœur par l'évêque Charles Pallavicini, est nommé à Bergame maître de chapelle de Ste-Marie Majeure ('''Fétis''' pense qu'il ne remplit que les fonctions de chantre et de professeur), puis en 1484 maître de chapelle de la cathédrale de Milan ('''Fétis''' pense qu'il n'est que chantre du chœur de cette église, maître des enfants, et premier chantre de la chapelle du duc L. Sforce), poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. | ||
+ | |||
+ | Parmi ses compositions, toutes déposées à Milan avec ses publications théoriques, on trouve un motet ''Lamentatio Hieremiae prophaetae'' qui lui est attribuée. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Missa de Carneval - Stabat Mater - Mottetti''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Il Convitto Armonico | ||
+ | :'''Direction''' : Stefano Buschini | ||
+ | :'''Éditeur''' : Tactus | ||
+ | :'''Référence''' : TC 450701 | ||
+ | :'''Année''' : 2013 | ||
+ | :'''Contenu''' : 13. Lamentatio Hieremiae prophaetae I (attr. a Gaffurio) | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Gaffurio CD1.jpg|center|300px|]] |