Giovanni Biordi

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « ['''Iohannis, Joannes Dominicus de Biondinis'''] (Serravalle di Chienti, Macerata 1691 – Rome 1748) Compositeur italien, en 1714, il est ''maestro di cappella'' et organ… »)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
Compositeur italien, en 1714, il est ''maestro di cappella'' et organiste de la cathédrale Tivoli, trois ans plus tard, est nommé chapelain-chantre de la chapelle pontificale sur la recommandation du Cardinal Ottoboni, obtient en 1722 la place de ''maestro di cappella'' à l'église de Saint-Jacques des Espagnols en l'emportant sur [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]] et y reste jusqu'à sa mort, devient en 1730 secrétaire et, en 1737, chambellan de la Chapelle Sixtine, se distingue dans le style ''alla Palestrina''.  
Compositeur italien, en 1714, il est ''maestro di cappella'' et organiste de la cathédrale Tivoli, trois ans plus tard, est nommé chapelain-chantre de la chapelle pontificale sur la recommandation du Cardinal Ottoboni, obtient en 1722 la place de ''maestro di cappella'' à l'église de Saint-Jacques des Espagnols en l'emportant sur [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]] et y reste jusqu'à sa mort, devient en 1730 secrétaire et, en 1737, chambellan de la Chapelle Sixtine, se distingue dans le style ''alla Palestrina''.  
 +
 +
 +
[[Image:Biordi Score1.jpg|center|600px|]]
 +
<center>'''''Jerusalem'''''. (Edition Peters)</center>
 +
Le pape Benoît XIII lui demande de compléter les ''Lamentations'' de Palestrina et d'Allegri qui sont chantées jusqu'en 1731, année où son successeur Clément XII rétablit l'usage des formes originales de Palestrina. Il écrit exclusivement de la musique d'église parmi laquelle on trouve des ''Lamentazioni'' ([[Abréviations|D-Bsb]], [[Abréviations|D-Mbs]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|D-Rp]], [[Abréviations|I-Rsg]], [[Abréviations|I-Rvat]]). La bibliothèque du Vatican recense les deux manuscrits suivants (Llorens. Capellae Sixtinae Codices Mss 263 & 342) :
Le pape Benoît XIII lui demande de compléter les ''Lamentations'' de Palestrina et d'Allegri qui sont chantées jusqu'en 1731, année où son successeur Clément XII rétablit l'usage des formes originales de Palestrina. Il écrit exclusivement de la musique d'église parmi laquelle on trouve des ''Lamentazioni'' ([[Abréviations|D-Bsb]], [[Abréviations|D-Mbs]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|D-Rp]], [[Abréviations|I-Rsg]], [[Abréviations|I-Rvat]]). La bibliothèque du Vatican recense les deux manuscrits suivants (Llorens. Capellae Sixtinae Codices Mss 263 & 342) :

Version actuelle en date du 23 mai 2015 à 14:07

Outils personnels