Francisco Valls

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Barcelone ~1665 ou 1671 – ? 1747)
(Barcelone ~1665 ou 1671 – ? 1747)
-
[[Image:Valls Score 1.jpg|right|500px|]]Maître de chapelle et théoricien espagnol, il assure sans doute sa formation musicale sous la direction de Miquel Rosquelles, ''maestro de capilla'' de ''Santa María del Mar'' à Barcelone, aurait eu la charge de la musique de la paroisse de Mataró en 1688, serait devenu ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Gérone puis succède en 1696 à Francesc Espelt, ''maestro de capilla'' de ''Santa María del Mar'', la même année assiste Joan Barter, ''maestro de capilla'' de la ''Seo'' de Barcelone puis titulaire en 1706, poste qu'il occupe jusqu'à son retrait en 1741.  
+
Maître de chapelle et théoricien espagnol, il assure sans doute sa formation musicale sous la direction de Miquel Rosquelles, ''maestro de capilla'' de ''Santa María del Mar'' à Barcelone, aurait eu la charge de la musique de la paroisse de Mataró en 1688, serait devenu ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Gérone puis succède en 1696 à Francesc Espelt, ''maestro de capilla'' de ''Santa María del Mar'', la même année assiste Joan Barter, ''maestro de capilla'' de la ''Seo'' de Barcelone puis titulaire en 1706, poste qu'il occupe jusqu'à son retrait en 1741.  
Pere [[Pedro Rabassa]], Josep Picanyol (qui lui succède) et Jaume Casellas sont ses élèves les plus connus. Il est réputé pour ses controverses avec ses confrères (Gregorio Portero, [[Joaquín Martínez de la Roca]], [[Pietro Alessandro Gaspare Scarlatti]], Pedro Vaz Rego, etc.) notamment au sujet de sa messe ''Scala Aretina''.  
Pere [[Pedro Rabassa]], Josep Picanyol (qui lui succède) et Jaume Casellas sont ses élèves les plus connus. Il est réputé pour ses controverses avec ses confrères (Gregorio Portero, [[Joaquín Martínez de la Roca]], [[Pietro Alessandro Gaspare Scarlatti]], Pedro Vaz Rego, etc.) notamment au sujet de sa messe ''Scala Aretina''.  
 +
 +
[[Image:Valls Score 1.jpg|center|500px|]]
Parmi ses compositions empreintes de l'esthétique de la fin de la période baroque, on peut noter les œuvres suivantes :
Parmi ses compositions empreintes de l'esthétique de la fin de la période baroque, on peut noter les œuvres suivantes :
Ligne 9 : Ligne 11 :
* ''Lamentations'' (27) : ''De lamentacione Jeremiae'' à 8 vx et bc ([[Abréviations|E-Bc]]), ''De lamentacione Jeremiae'' à 8 vx ([[Abréviations|E-CE]]), ''Lamentació 3a Jod'' ([[Abréviations|E-CE]]), ''Lamentatio 3a'' à 6 vx ([[Abréviations|E-CE]]) ;
* ''Lamentations'' (27) : ''De lamentacione Jeremiae'' à 8 vx et bc ([[Abréviations|E-Bc]]), ''De lamentacione Jeremiae'' à 8 vx ([[Abréviations|E-CE]]), ''Lamentació 3a Jod'' ([[Abréviations|E-CE]]), ''Lamentatio 3a'' à 6 vx ([[Abréviations|E-CE]]) ;
* Motets : ''O vos omnes'' et ''Plorans ploravit'' à 4 vx et bc ([[Abréviations|E-Bu]]).
* Motets : ''O vos omnes'' et ''Plorans ploravit'' à 4 vx et bc ([[Abréviations|E-Bu]]).
-
 
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"
Ligne 26 : Ligne 27 :
-
[[Image:Valls Score 2.jpg|left|600px|]]
+
[[Image:Valls Score 2.jpg|center|600px|]]

Version actuelle en date du 12 juin 2015 à 15:01

Outils personnels