Gregorio Allegri

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « Gregorio Allegri » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
(Rome 1582 – Rome 1652)
+
(Rome 1582 – Rome 18 Février 1652)
-
Compositeur et chanteur italien connu surtout pour son ''Miserere'' à 9 vx exécuté au cours de la Semaine Sainte. Il est ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Fermo puis de Santo Spirito à Sassia, Rome pour ensuite devenir chantre de la Chapelle papale d'Urbain VIII. La Chapelle Sixtine conserve dans ses archives deux manuscrits (263 et 342) : 263 - ''Saec. XVIII med., ff. 72, Psalmi, motecta, lamentationes et hymni'' (5 ff. 34-38, ''Gregorii Allegri Lamentatione Ieremiae Prophetae Misericordia Domini Sabbato Sancto cum 4 vocibus'') - ~1640 ; 342 - Saec. 1733 (f. 1), ff. I + 31, ''Liber lamentationum'' (2 ff. 8v-11, ''Gregorii Allegri Feria V in Coena Domini Lamentatio Ieremiae Prophetae Lectio I cum 4 vocibus. Praemittitur'' (f.8) ''titulus''. ; 6 ff. 24v-26, ''Gregorii Allegri Sabbato Sancto Lamentatio Ieremiae Prophetae Lectio I: Misericordiae, Pars mea, Bonus cum 4 vocibus. Praemittitur'' (f. 24) ''titulus'') - ~1651 (D-Bds). On peut relever par ailleurs un ''Incipit lamentatio'' avec le v. 1:1 ''Quomodo''.
+
Compositeur et chanteur italien, fils de Costantino Allegri, il est connu surtout pour son ''Miserere'' à 9 vx exécuté au cours de la Semaine Sainte, est nommé brièvement en 1607 ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Fermo puis de Tivoli, poursuit sa carrière à Rome, devient 1<sup>er</sup> ''puer cantus'' à ''San Luigi del Francesi'' (1591-4596) sous la direction de Giovanni Bernardino Nanino, est nommé ''maestro di cappella''de ''Santo Spirito'' de Sassia, prend finalement le poste de contralto, ténor ou plutôt Altus de la Chapelle papale d'Urbain VIII (6 Décembre 1629), y est nommé ''magistro pro tempore'' dans l'année jubilaire 1650, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort deux ans plus tard.  
 +
 
 +
La Chapelle Sixtine conserve dans ses archives deux manuscrits (263 et 342) :  
 +
* Saec. XVIII med., ff. 72, ''Psalmi, motecta, lamentationes et hymni'' (5 ff. 34-38, ''Gregorii Allegri Lamentatione Ieremiae Prophetae Misericordia Domini Sabbato Sancto cum 4 vocibus'') - ~1640 (263) ;  
 +
* Saec. 1733 (f. 1), ff. I + 31, ''Liber lamentationum'' (2 ff. 8v-11, ''Gregorii Allegri Feria V in Coena Domini Lamentatio Ieremiae Prophetae Lectio I cum 4 vocibus. Praemittitur'' (f.8) ''titulus''. ; 6 ff. 24v-26, ''Gregorii Allegri Sabbato Sancto Lamentatio Ieremiae Prophetae Lectio I: Misericordiae, Pars mea, Bonus cum 4 vocibus. Praemittitur'' (f. 24) ''titulus'') - ~1651 (D-Bds). On peut relever par ailleurs un ''Incipit lamentatio'' avec le v. 1:1 ''Quomodo'' (342).
 +
 
 +
Pendant de nombreuses années considérée comme perdue, les manuscrits Altemps réapparu par voie de quelques moyens assez complexes en 1992 et en 2000 ont été donnés à la Museo Nazionale Romano du Palazzo Alternps, où ils sont encore logés aujourd'hui. Ils se composent principalement de trois collections, connus sous le nom Collectio Major (probablement la plus ancienne des collections). la Collectio Mineure, et la troisième, la Parva Collectio qui contient des cantates et des pièces pour voix solo et continuo. Les plus importants sont cependant les deux premiers, et en fait, à la fois la Collectio Major et Minor la Collectio portait l'inscription (même si sur ce dernier plus visible) "VARIA Musica Sacra / Ex bibliotheca Altempsiana, iussu / 1). Io. Angelis Ducsi ab / Altemps / collecta »et la sentence d'excommunication, témoigne de l'importance particulière accordée à deux collections par le duc. Il est impossible de dater les manuscrits avec certitude, bien que leur compilation définitive carne probablement environ en conjonction avec la mort du duc, vers 1620.
 +
 
 +
Les deux Lamentations appartiennent également au répertoire "traditionnel" de la chapelle papale et montrent un caractère moderne, même en considérant la datation tardive. Écrites ~1640 (Feria V dans Coena Domini) et 1651 (Sabbato Sancto), elles étaient destinées à remplacer les plus anciennes de [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]], sont écrites pour quatre parties, pour voix supérieures dans le premier cas (cantus I et II, Altus, Tenor), et inférieures à la seconde (Altus, Tenor I et II, Bassus). Comme l'indique Giuseppe Baini, l'écriture de [[Gregorio Allegri]] montre des influences de son style instrumental, surtout dans son utilisation de la dissonance et la résolution retardée.
 +
 
 +
[[Image:Allegri score 1.jpg|center|700px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Allegri: Miserere & the music of Rome'''
 +
:'''Interprète''' : The Cardinall's Musick
 +
:'''Direction''' : Andrew Carwood
 +
:'''Éditeur''' : Hyperion
 +
:'''Référence''' : CDA67860
 +
:'''Année''' : February 2011
 +
:'''Contenu''' : De lamentatione Jeremiae prophetae (Samedi saint, SATB)
 +
::Incipit lamentatio Jeremiae prophetae (Jeudi saint, SSAT)
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Allegri CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Opere inedite dai manoscritti della Collectio Altæmps'''
 +
:'''Interprète''' : Musica Flexanima
 +
:'''Direction''' : Fabrizio Bigotti
 +
:'''Éditeur''' : Tactus
 +
:'''Référence''' : TC 550007
 +
:'''Année''' : 2014
 +
:'''Contenu''' : 16. Feria V in Coena Domini
 +
::127. Sabbato Sancto
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Allegri CD2.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 28 juin 2015 à 10:36

Outils personnels