Krzysztof Penderecki

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 1 : Ligne 1 :
-
en cours de rédaction
+
(Dębica 23 novembre 1933 - )
 +
 
 +
Compositeur polonais, il fait ses études au conservatoire de Cracovie, composition avec Franciszek Skolyszewski, puis en 1954, avec Artur Malawski et Stanislas Wiechowicz à l'école supérieure de musique de Cracovie, avant d'enseigner audit conservatoire, puis d'en devenir le directeur en 1972, remporte en 1959 le premier prix du concours de composition de Varsovie, s'affirme très rapidement comme un grand compositeur de musique sérielle ainsi qu'en témoignent ses premières compositions ''Strophen'' et ''Anaklasis'' soumis en 1959 au deuxième Concours de Varsovie, est chargé de cours à la ''Volkwang Hochschule für Musik'' à Essen, en Allemagne, à partir de 1972 dirige différents orchestres au niveau mondial, entre 1972 et 1978, devient également professeur a la ''Yale University School of Music'', évolue par la suite vers une certaine forme de classicisme conduisant à distinguer dans son œuvre au moins deux périodes :
 +
* dans les années 1960-1970, utilisation d'instruments classiques comme des instruments à percussion sur un mode résolument atonal ou ''sériel, recourt en abondance aux glissandi, aux effets sonores tels que l’ultrachromatisme ou aux clusters, travaille sur le chromatisme d'une manière audacieuse et la manière inhabituelle de faire sonner les instruments ; son œuvre est néanmoins empreinte, à partir de sa ''Passion selon saint Luc'' (1965-1966), d'une forte inspiration religieuse ; sa carrière se développe considérablement suite à la publication de ''Thrène, à la mémoire des victimes d'Hiroshima'', pour 52 cordes, exemplaire d'une composition innovante et récompensée du prix de l’Unesco en 1961 ;
 +
* dès la fin des années 1980, son travail abandonne progressivement tous les éléments d’avant-garde de son langage et s'oriente tout à la fois par une simplification du langage musical et un retour à une tonalité classique, une esthétique néo-tonale, postromantique et représentative du mouvement de la Nouvelle Simplicité allemande, ainsi qu'en témoigne son imposant ''Requiem polonais'' et s'inscrit, à travers son œuvre symphonique, dans la tradition romantique ou post-romantique.
 +
 
 +
 
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"

Version du 13 décembre 2015 à 17:41

Outils personnels